Page 52 - cat-vent_berge5-04-2011

This is a SEO version of cat-vent_berge5-04-2011. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

51

Généralités

159

DU BREUL (Jacques). Le Théâtre des antiquitez de Paris, où est traicté de la fondation des églises & chapelles de la cité, université, ville & diocèse de Paris : comme aussi de l’institution du parlement, fondation de l’université & collèges...

Suivi de :

Supplément des antiquitez de Paris avec tout ce qui s’est fait & passé de plus remarquable depuis l’année 1610 jusques à present par D.H.I.

Paris, la Société des imprimeurs, 1639 .

2 ouvrages en un volume fort in-4, vélin ivoire souple, supralibros doré au centre des plats (reliure de l’ époque).

Édition en partie originale, la première donnée par Claude Malingre. Elle est augmentée d’un supplément anonyme “qui offre de l’intérêt”, dit Barroux (n° 35).

“Des pièces justifcatives, puisées pour la plupart dans les archives de Saint-Germain-des-Prés, ajoutent encore au mérite de ce livre, qui a beaucoup servi aux historiens postérieurs. L’auteur y joignit un nouveau supplément en 1614 ; et vingt-cinq ans après, une nouvelle édition en fut donnée par Claude Malingre, avec des augmentations considérables (Paris, 1639)” (Charles Nodier).

Agréable exemplaire en vélin de l’époque. Supralibros de la Signet library estampé au centre des plats. (Lacombe , Catalogue , n° 832).

600 / 800

160

[MALINGRE (Claude)]. Les Antiquitez de la ville de Paris contenans la recherche nouvelle des fondations et establissemens des églises, chapelles, monastères… Paris, Rocolet, Besongne, Le Gras & Trabouilliet, 1640 .

In-folio, veau fauve, dos à nerfs orné, pièce de titre de maroquin rouge, double flet doré encadrant les plats (reliure de l’ époque).

Édition en partie originale. Historiographe du roi, Claude Malingre a repris ici, en l’augmentant, Le Théâtre des antiquités de Paris de Jacques du Breul.

L’illustration comprend 8 gravures dans le texte, reprises de l’ouvrage de du Breul, sauf celle de la statue équestre de Henri IV nouvellement installée sur le Pont-Neuf. La gravure hors texte (statue équestre de Louis XIII) fait défaut.

Reliure grossièrement restaurée, gardes modernes. (Dufour, p. 332.- Mareuse, n° 38).

On joint deux ouvrages :

- [COLLETET (François)]. Abrégé des antiquitez de la ville de Paris  ; contenant les choses les plus remarquables, tant anciennes que modernes. Paris, 1709. Petit in-12, veau de l’époque, dos à nerfs orné. Mors supérieur faible.

- [DUCHESNE (André)]. Les Antiquitez et recherches des villes, chasteaux & places plus remarquables de toute la France, selon l’ordre et ressort des huict parlemens. Paris, 1637. Fort et petit in-8, demi-chagrin moderne. Bon exemplaire. Petits manques marginaux à la page de titre. (Dufour, 180 : “Cette description est entièrement copiée de la cosmographie de Belleforest”).

300 / 400

161

[COLLETET (François)]. Abrégé des antiquitez de la ville de Paris, contenant les choses les plus remarquables, tant anciennes que modernes. Tres-utile à tous estrangers & particulierement aux bourgeois de Paris. Paris, Charles de Sercy, 1664 . Joint, du même auteur :

Abrégé des annales de la ville de Paris , contenant tout ce qui s’est passé de plus memorable depuis sa premiere fondation jusques à present ; le tout par l’ordre des années & regne de nos Roys. Paris, Charles de Sercy, 1664 .

2 volumes petit in-12, veau, dos à nerfs ornés (reliures de l’ époque).

Éditions originales de ces deux ouvrages de François Colletet inspirés des travaux de l’historiographe du roi Claude Malingre.

Académicien, fls du poète Guillaume Colletet, l’auteur fut un protégé du cardinal de Richelieu. On lui doit aussi Les Tracas de Paris en vers burlesques. Boileau s’est méchamment moqué de ce pauvre diable, “crotté jusqu’à l’échine, [qui] s’en va chercher son pain de cuisine en cuisine”.

Exemplaires modestes en reliures du temps non uniformes. (Lacombe,

Catalogue, nº 838 et 839).

On joint : Le Journal de Colletet. Premier petit journal parisien (1676). Avec une notice sur Colletet, gazetier, par Arthur Heulhard. 1878. In-8, demi-maroquin rouge à coins de V. Champs.

Très bel exemplaire réimposé au format in-4 sur vergé de Hollande.

300 / 400

162

[DES SALLES]. Mémoires pour servir à l’histoire de France et de Bourgogne, contenant un journal de Paris, sous les regnes de Charles VI & de Charles VII. Paris, Julien-Michel Gandouin & Pierre-François Giffart, 1729 .

2 tomes en 1 volume in-4, veau havane marbré, dos à nerfs orné, pièce de titre de maroquin brique, coupes décorées, tranches rouges (reliure de l’ époque).

On a ajouté un portrait gravé du duc de Bourgogne par Hainzelman et la signature fac-similé de Jean Sans Peur.

Agréable exemplaire en veau de l’époque habilement restauré par endroits.

150 / 200

II - Histoire de Paris

Page 52 - cat-vent_berge5-04-2011

This is a SEO version of cat-vent_berge5-04-2011. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »