Page 53 - cat-vent_berge5-04-2011

This is a SEO version of cat-vent_berge5-04-2011. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

52

163

SAUVAL (Henri). Histoire et recherches des antiquités de la ville de Paris . Paris, Charles Moette & Jacques Chardon, 1724 .

3 volumes in-folio, basane marbrée, dos à nerfs ornés, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge et vert, coupes fletés or, tranches rouges (reliure de l’ époque) .

Édition originale.

Ouvrage posthume, publié grâce à Claude Bernard Rousseau, ami et collaborateur de l’auteur. Avocat au Parlement, Henri Sauval recueillit, pendant la plus grande partie de sa vie, des matériaux dans les archives du Roi et de la ville de Paris dont beaucoup ont été détruites ou ont disparu. Il avait obtenu dès 1654 un privilège pour l’impression de son ouvrage, qu’il avait intitulé : Paris ancien et moderne, contenant une description exacte et particulière de la ville de Paris .

“Le tome 1 er contient un avant propos touchant l’ancien Paris et les premiers Parisiens, et ensuite les six premiers livres où il est traité de la situation, des différents noms et des religions et mœurs anciennes de Paris, de ses arrondissements, limites, portes ; rues, rivières, fontaines, ponts, ports et quais ; des églises, monastères, hôpitaux, couvents et communautés ; des places, boucheries, halles, marchés et foires ; des remparts et cours de promenade.

Le tome II renferme sept livres, où il est parlé des palais, hôtels, et autres édifces publics, avec des remarques et recherches historiques et curieuses ; des monuments antiques et modernes de Paris ; de l’université et des collèges…des académies et des manufactures ; des Juifs et des hérétiques ; des prodiges, des jugements superstitieux, des serments, des duels et des supplices ; des coutumes et des cérémonies ; des spectacles et des entrées et mariages de rois ; …

Le tome III contient le livre XIV, où il est traité des curiosités de divers endroits de Paris, et de l’histoire des tontines, loteries et banques royales” (Dufour).

Exemplaire en reliure du temps de la bibliothèque de Jaillot, géographe ordinaire du Roi, avec son ex-libris armorié gravé. Quelques annotations et corrections autographes anciennes dans le premier volume. Un mors partiellement fendu, deux coiffes arrachés. L’exemplaire ne comprend pas le chapitre sur les amours des rois de France qui manque le plus souvent.

(Rahir, Bibliothèque de l’amateur, 634.- Dufour, p. 486 : “Il y a une partie séparée que l’on trouve quelquefois jointe au tome III et qui manque souvent ; elle contient un supplément où il est traité des amours des rois de France sous plusieurs races, et d’autres remarques de choses scandaleuses et critiques”).

1 200 / 1 500

164

SAUVAL (Henri). Histoire et recherches des antiquités de la ville de Paris . Paris, Charles Moette & Jacques Chardon, 1724 .

3 volumes in-folio, veau marbré, dos à nerfs ornés, pièces de titre et de tomaison de chagrin rouge et vert, coupes décorées, tranches rouges

(reliure de l’ époque).

Première édition. Même ouvrage que ci-dessus.

Comme dans l’exemplaire précédent, le supplément contant Les Amours des rois de France sous plusieurs races fait défaut.

Bel exemplaire en dépit de petits manques à deux coiffes, une pièce de titre passée.

1 000 / 1 200

“Un des plus grands noms que Paris puisse inscrire en tête de ses annalistes” (Dufour)

165

LEBEUF (abbé Jean). Histoire de la ville et de tout le diocèse de Paris . Paris, Prault, 1754-1758 .

15 tomes en 14 volumes in-12, veau marbré, dos lisses ornés, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge et vert, tranches marbrées, pour les trois premiers, dos à nerfs ornés, pièces de titre et de tomaison de maroquin fauve et rouge, tranches rouges, pour les suivants, chiffre doré au centre des plats (reliure de l’ époque).

Première édition de cet ouvrage capital pour l’histoire de Paris et de ses environs, “précieux par l’exactitude des recherches” (Lacombe). L’abbé Jean Lebeuf (1687-1763) est le premier à étudier le passé des localités voisines de Paris dans son ensemble – “et presque tout ce qui a été écrit depuis sur les environs de Paris dans une circonférence de dix à quinze lieues, est puisé dans les écrits de cet infatigable historien”, dit Nodier. En tête, on relève un inventaire bibliographique décrivant les sources manuscrites et imprimées qui ont servi à la composition de l’ouvrage. Un plan gravé d’après Robert de Vaugondy du diocèse de Paris en 1754, replié hors texte.

Collection reliée en veau de l’époque, de la bibliothèque L.-A. Barbet , avec son chiffre doré frappé au centre des plats. Les reliures ne sont pas uniformes. Manque de papier au feuillet E du tome XII, affectant le texte, quelques discrètes restaurations aux reliures.

(Rahir, Bibliothèque de l’amateur, 500.- Dufour, 295-296.- Lacombe,

Catalogue, 846 : “Excellent ouvrage”.- Mareuse, n° 45).

On joint : Dictionnaire des paroisses du ressort du parlement de Paris,

avec l’indication des siéges royaux ordinaires, dans le territoire desquels ces paroisses sont situées. 1776. In-4, veau marbré de l’époque . Traces d’usure à la reliure, mouillures. (Dufour, p. 171).

800 / 1 000

Page 53 - cat-vent_berge5-04-2011

This is a SEO version of cat-vent_berge5-04-2011. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »