Page 86 - cat-vent_berge5-04-2011

This is a SEO version of cat-vent_berge5-04-2011. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

85

259

KNOBELSDORF (Eustache). Lutetiæ Parisiorum descriptio.

Paris, Chrétien Wechel, 1543.

In-8, vélin ivoire (reliure moderne).

Rare édition originale de cette description en vers de Paris par un aristocrate prussien, sujet du roi de Pologne. Munster lui fera des emprunts dans sa Cosmographie, ainsi que Nicolas Bonfons. Deux bouts du titre ont été découpés et remplacés, sans doute pour faire disparaître un cachet. La marque de l’imprimeur a été reprise à la plume en partie. Il manque le dernier feuillet (blanc?). (Oberlé, Poètes neo-latins en Europe, nº 80 : pour l’édition de 1611.- Dufour, p. 280 : “Un Prussien célèbre en 1500 vers la ville de Paris au XVI e siècle. Le dernier tiers de l’ouvrage est consacré à la glorifcation de Jeanne d’Arc”).

150 / 200

260

CORROZET (Gilles). Les Antiquitez, histoires et singularitez de Paris, ville capitale du Royaume de France. Avec privilege du Roy pour VI ans. A Paris, au Palais, en la boutique de Gilles Corrozet, 1550.

Petit in-8, veau fauve marbré, dos lisse orné, tranches rouges (reliure du XVIII e siècle).

Édition originale de toute rareté.

Guide de Paris et premier ouvrage important consacré à l’histoire de la capitale.

Gilles Corrozet a conjugué ses talents de libraire et d’historien pour signer cet ouvrage à succès. Il avait déjà publié en 1532 un opuscule intitulé Fleur des antiquitez de Paris.

Dans la préface, il annonce que c’est ici un livre “tout neuf ”, écrit “plus amplement et au long sans comparaison”, et qu’il a “supprimé et mis à néant” le précédent. Il a notamment intégré les événements survenus depuis 1532 ce qui forme, selon Bonnardot, la partie la plus importante de l’édition.

Les trente chapitres traitent de l’histoire, des coutumes et des curiosités de la capitale, outre une liste détaillée des rues de la Cité et l’inventaire des magistrats de la prévôté, des prisons, demeures aristocratiques, chapelles, collèges etc.

Page 197, le nom scabreux de la rue du Poil de con a été rayé, comme souvent. Cette venelle doit son nom aux prostituées qui exerçaient leur activité là. Elle devint la rue du Pélican – nom conservé jusqu’à présent.

Exemplaire relié au XVIII e siècle, avec un décor doré sur le dos de feuillages et feurs, caractéristique de celui des volumes de la bibliothèque du duc de La Vallière. Importantes mouillures et plusieurs galeries de vers.

(Rahir, La Bibliothèque de l’amateur, 383.- Lacombe, Catalogue , n° 812.- Bonnardot, Gilles Corrozet et Germain Brice, Etudes bibliographiques, pp. 15-17).

On joint deux ouvrages documentaires :

- BONNARDOT. Études sur Gilles Corrozet et sur deux anciens ouvrages relatifs à l’Histore de la ville de Paris. 1848. Plaquette in-8, demi-percaline moderne. Première édition. Tirage limité à 100 exemplaires. - MUNSTER, DU PINET & BRAUN. Plant et pourtrait de la ville, cité et université de Paris. Introduction et notes par l’abbé Valentin Dufour. 1883. In-8, demi-toile de l’époque. Édition critique établie par l’abbé Dufour. Un des 300 exemplaires sur Hollande.

3 000 / 4 000

IV - Topographie

Descriptions et guides

“Parmi les ouvrages fondateurs du genre des guides imprimés parisiens, on compte La Fleur des Antiquitez de Paris (…). Initialement conçu comme un éloge de la “noble et triomphante ville et cité de Paris” (…), cet ouvrage largement consacré à l’histoire de la ville et à l’inventaire archéologique des monuments qui fondent son prestige s’est enrichi dans les éditions ultérieures de considérations plus utilitaires prenant la forme d’une recension des noms de rues… Même fruste, cette fnalité topographique et “utilitaire” confère aux Antiquitez de Paris la vertu d’être à l’origine de la littérature des guides servant à se repérer dans l’espace parisien (Vincent Milliot in Les Guides imprimés , p. 59).”

260

Page 86 - cat-vent_berge5-04-2011

This is a SEO version of cat-vent_berge5-04-2011. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »