This is a SEO version of cat-vent_berge5-04-2011. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »86
261
CORROZET (Gilles). Les Antiquitez, chroniques, et singularitez de Paris, ville capitale du Royaume de France, avec les fondations & bastimens des lieux : les sepulchres & epitaphes des Princes, Princesses & autres personnes illustres : corrigées & augmentées pour la seconde edition. Paris , [Benoit Prevost pour] Gilles Corrozet, 1561.
In-8, vélin moderne à rabats.
Édition défnitive et la plus complète publiée du vivant de l’auteur. C’est l’édition “à laquelle l’auteur a donné toute la perfection possible” (Bonnardot, Gilles Corrozet et Germain Brice, p. 20). Elle est dédiée “aux nobles et illustres familles de Paris”.
Les Antiquitez, riches en références érudites illustrant “la puissance, l’ancienneté, le prestige d’une grande cité”, participent en effet au “processus de construction des identités politiques et territoriales des élites urbaines de la Renaissance” (Vincent Milliot, Les Guides imprimés du XVI e au XX e siècle, p. 63). Premiers feuillets restaurés en marge.
On joint un autre exemplaire de la même édition, sous couverture rempliée moderne, malheureusement incomplet de 6 feuillets.
Il porte, en bas du titre, la signature autographe, M. A. Ducerceau, sans doute Moyse Androuet du Cerceau, l’un des fls de l’architecte Jacques Ier Androuet du Cerceau (cf. Geymüller, Les Du Cerceau , 1887, p. 276). Provenance des plus intéressantes, car Corrozet annonce précisément dans la présente édition la publication d’un ouvrage du célèbre architecte (f. 184).
3 000 / 4 000 €
262
CORROZET (Gilles). Les Antiquitez chroniques et singularitez de Paris, ville capitale du Royaume de France. Avec les fondations & bastimens des lieux : les sepulchres & epitaphes des Princes, Princesses, & autres personnes illustres. Par Gilles Corrozet, Parisien, & depuis augmentees par N.B. Parisien. Paris, Nicolas Bonfons, 1586.
Relié avec :
Les Antiquitez et singularitez de Paris. Livre second (…) recueillis par Jean Rabel, M. paintre. Paris, Nicolas Bonfons, 1588.
2 ouvrages en un volume in-8 : chagrin rouge, dos à nerfs orné de caissons de flets à froid, double flet à froid encadrant les plats, coupes fletées or, dentelle intérieure, tranches dorées (reliure vers 1860) .
Édition originale de la seconde partie due à Nicolas Bonfons : ses contributions concernent la topographie et les inventaires des monuments et fontaines.
Première édition illustrée : 56 gravures sur bois par le peintre Jean Rabel (vers 1545-1603).
Elles fgurent les tombes royales et des sépultures des trois favoris de Henri III dans l’église Saint-Paul. Détruites par les ligueurs en 1589, il s’agit sans doute de leur seule représentation.
On remarque également une vue de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés derrière ses fortifcations. Armoiries de la ville de Paris sur le titre.
261 262
This is a SEO version of cat-vent_berge5-04-2011. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »