Page 84 - Mise en page 1

This is a SEO version of Mise en page 1. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

85

213 MARIE (Auguste) & DARRÉ. L A MALADIE DU SOMMEIL . R APPORT PRÉSENTÉ AU C ONGRÈS DE B ERLIN

1910. MANUSCRIT. 1910

Un manuscrit format carré retenu par quatre écrous aux coins où Auguste Marie a calligraphié le titre sur la couverture. 112 feuillets manuscrits écrits à la plume dans une écriture minuscule et deux photographies ori-ginales contrecollées à l’intérieur.

On trouve en effet la trace de cette communication en 1910 à Berlin, mais elle ne fait que 12 pages. Auguste Marie envisageait certainement d’écrire une monographie complète sur la question. Il avait à l’époque de très hautes responsabilités dans le système asilaire français. Il avait obtenu en 1892 l’autorisation du Département de la Seine d’ouvrir des colonies familiales, di-rigeait, depuis 1905, tous les Asiles du département de la Seine hors les murs, c’est-à-dire, outre les colonies familiales, Berck-sur-Mer dans le nord, Cambo-les-Bains et Perray-Vaucluse. Il avait été mandaté par le gouvernement français pour faire une vaste tournée au Proche-Orient et en Afrique du Nord pour inspecter les asiles des pays tropicaux et constater également l’exis-tence de maladies mentales propres à certaines cultures. C’est ainsi qu’il s’intéressa à la maladie du sommeil qu’il eu l’occasion d’examiner au Soudan, et à la consommation de chanvre dans le pourtour méditerranéen.

Auguste Marie a mené conjointement des études de droit et de médecine. Il commence sa carrière comme médecin-chef à Vil-lejuif, où assisté de son adjoint, Paul Meunier, il rassemblera, quelques années avant Prinzhorn, une magnifique collection d’œuvres de malades mentaux (aujourd’hui partiellement transférée à Sainte-Anne, l’autre partie ayant disparu lors du premier grand congrès international de psychiatrie présidé par Henri Ey en 1950 où elle avait été prêtée). Ses très grandes qualités de

212 MAREY (Etienne Jules). P HYSIOLOGIE EXPÉRIMENTALE , TRAVAUX DU LABORATOIRE DE M. M AREY ,

DE L ANNÉE 1875 (1 ÈRE ANNÉE ) À L ANNÉE 1879. Paris, Masson 1876

5 années en 4 volumes grand in-8°, 663 figures in-texte dont des instruments inventés par Marey, les deux premiers volumes reliés demi-chagrin marine époque, dos orné, et les deux derniers volumes reliés demi-per-caline brune d’époque. Rares rousseurs. Cachets de bibliothèques annulés. Série complète de cette rare revue publiée par l’Ecole pratique des hautes études, rassemblant les travaux du laboratoire de physiologie patholo-gique du Collège de France fondé par Marey, et premier laboratoire privé à étudier la physiologie expérimen-tale.

Avec une équipe de chercheurs, Marey dirigea ces travaux, devenus célèbres, en utilisant la méthode graphique et cinématogra-phique. Le laboratoire se pencha sur la circulation et la pression sanguine, le rythme cardiaque, la respiration et la contraction musculaire, puis ajouta des études sur la locomotion, la chaleur animale, l’électrophysiologie et la cardio-physiologie. La 1 ère année contient 9 mémoires dont 7 de Marey (Moyen d’utiliser le travail moteur de l’homme et des animaux ; Mémoire sur la pulsation du cœur ; Mouvement des ondes liquides, pour servir à la théorie du pouls ; La méthode graphique dans les sciences expérimentales - en 2 articles ; Expériences sur la résistance de l’air pour servir à la physiologie du vol des oiseaux ; Pression et vitesse du sang) et 2 de François-Franck (Recherches sur l’anatomie et la physiologie des nerfs vasculaires sur la tête, en 2 articles).

La 2 e année contient 9 mémoires dont 3 de Marey (Des excitations artificielles du cœur ; la méthode graphique dans les sciences expérimentales ; pression et vitesse du sang), 2 de François-Franck (Du volume des organes dans ses rapports avec la circulation du sang ; Effets des excitations des nerfs sensibles sur le cœur, la respiration et la circulation artérielle), 1 de Tatin (Expériences sur le vol mécanique), 1 de Rosapelly (Essais d’inscription des mouvements phonétiques), 1 de Salathé (Recherches sur le mé-canisme de la circulation dans la cavité céphalo-rachidienne).

La 3 e année contient 14 mémoires dont 1 de Marey (Décharge électrique de la torpille), 7 de François-Franck (Intermittences du pouls ; Compression du cœur à l’intérieur du péricarde ; Changements de volume et débits du cœur ; Pressions intracrânienne et intracardiaque, leur influence sur le rythme du cœur ; Effets cardiaques et vasculaires du choc cérébral ; Ectopie congénitale du cœur ; Notes de technique et procédés opératoires), 1 de Charles Richet (De l’addition des excitations dans les nerfs et dans les muscles), 1 d’A. Bloch (Sensations électriques et tactiles), 1 de R. Trocquart (Effets cardiaques des injections intraveineuses de chloral), 1 d’A. Salathé (Influence des attitudes sur la circulation cérébrale), 1 de V. Tatin (Recherches synthétiques sur le vol), et 1 de Brissaud et François-Franck (Mouvements du cerveau).

Les 4 e et 5 e années contiennent 16 mémoires, dont 5 de Marey (Sur les variations de la force et du travail du cœur ; Recherches sur la tension artérielle ; Sur un nouveau polygraphe ; Sur un nouveau schéma de la circulation ; Mesure manométrique de la pression chez l’homme), 5 de François-Franck (Sur l’innervation de l’iris ; Sur l’innervation accélératrice du cœur ; Réflexes du bout central du pneumogastrique ; Sur un double myographe du cœur ; Sur un manomètre à mercure modifié), 1 de Mendels-sohn (Sur le temps perdu des muscles), 1 de Boudet de Paris (Effets du curare, etc. sur l’excitabilité et l’élasticité musculaires), 1 de Bloch (Sur la persistance des sensations de tact), 1 de Tatin (Sur le mécanisme du vol), 1 de D’Arsonval (Recherches sur la chaleur animale), et un de François-Franck et Pitres (Sur les mouvements produits par les excitations du cerveau).

300 / 350 €

Page 84 - Mise en page 1

This is a SEO version of Mise en page 1. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »