This is a SEO version of Mise en page 1. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »95
pour cela, du masque admirable d’un des plus grands acteurs contemporains, M. Augusto Rosa. […] C’est pour moi un vrai plaisir et un grand honneur […] de m’adresser à vous, qui êtes un grand artiste et qui avez su étudier l’anatomie et la physiologie plastiques […] Vous avez su chercher la poésie dans la vérité des formes […] ».
Azevedo Neves, né à Angra do Heroismo (île de Ter-ceira dans l’archipel des Açores) en 1877, joua un rôle primordial dans les études sur le cancer, la médecine lé-gale et l’anatomie pathologique au Portugal. Il s’impli-qua également dans la promotion de la culture et de l’enseignement dans la ville d’Amadora, où il vivait. Paul Richer fut collaborateur de Charcot à la Salpêtrière et professeur d’anatomie comparée à l’École des Beaux-Arts – à ces deux titres, il fut tout à la fois descripteur des malformations, de la laideur symptomale, et pres-cripteur des « bonnes formes », de la beauté idéale. On lui doit, entre autres : « Introduction à l’étude de la figure humaine» , « Anatomie artis-tique. Description des formes extérieures du corps humain au repos et dans les principaux mouvement », il fut également co-auteur avec Charcot de « Les difformes et les malades dans l’art ».
Avec ce livre, Neves, qui s’était consacré à l’anatomie pathologique, rejoint les travaux de Richer et Charcot sur les expressions humaines, sans pour autant traiter ici de l’aspect pathologique. Ouvrage d’une rareté insigne.
1 000 / 1 200 €
u
238 OLLIVIER (Auguste). D ES ATROPHIES MUSCULAIRES . Paris, Adrien Delahaye 1869
Grand in-8° broché, cartonnage d’attente moderne, titre contrecollé, 192 pages. Thèse d’agrégation de mé-decine. ENVOI AUTOGRAPHE de l’auteur à René Sémelaigne. On joint
BOYER (Henry C. de). E TUDES TOPOGRAPHIQUES SUR LES LÉSIONS CORTICALES . Adrien Delahaye 1879.
In-8° broché, couverture d’attente, titre contrecollé, 230 pages. Bel et très long ENVOI AUTOGRAPHE de l’auteur sur la page de garde. Magnifique exemplaire en parfait état.
L’auteur d’abord élève chez Bouchard termina ses études chez Charcot.
250 / 300 €
239 PAWLOW (Ivan). L E TRAVAIL DES GLANDES DIGESTIVES : LEÇONS DU P ROFESSEUR P AWLOW DE S AINT -
P ETERSBOURG . T RADUCTION FRANÇAISE MISE AU COURANT DES DERNIERS TRAVAUX DU P ROF . P AWLOW ET DE SES ÉLÈVES , PAR V. P ACHON ET J. S ABRAZÈS , PROFESSEURS AGRÉGÉS DE LA F ACULTÉ DE M ÉDECINE DE
B ORDEAUX . Paris, Victor Masson 1901
In-8° broché, X-288 pages. Edition originale de la traduction française publiée un an avant l’édition anglaise, et « mise au courant des derniers travaux du Prof. Pavlov et de ses élèves, par V. Pachon et J. Sabrazès », avec une nouvelle préface de Pavlov pour cette édition.
S’intéressant d’abord à la physiologie de la circulation sanguine, Pavlov se tourne ensuite vers l’étude physiologique des glandes digestives et entame ses travaux sur le chien : il démontre que la sécrétion de la salive peut être provoquée soit par le contact direct de la nourriture, soit par un stimulus associé à la nourriture (un son de cloche par exemple). Pavlov introduit là la notion de réflexe conditionné et d’activité nerveuse supérieure : à chaque repas du chien, Pavlov faisait retentir un signal sonore (via une clochette) et parvient ainsi à faire saliver le chien par le seul fait d’actionner le signal. Cette découverte, qu’il associera bientôt au fonctionnement humain, jouera un rôle primordial dans la psychologie moderne. Pavlov obtiendra, à la suite de ces travaux, le prix Nobel de médecine en 1904.
This is a SEO version of Mise en page 1. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »