This is a SEO version of Mise en page 1. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »95 ESTIENNE (impressions des). – HENRI II. Ensemble 7
ouvrages en un volume in-4, maroquin rouge, triple filet à froid, roulette intérieure, tranches dorées sur marbrure ( H. Duru ).
2 000 / 2 500 €
Ensemble de 7 ouvrages relatifs aux guerres sous le règne d’Henri II.
– VILLEGAGNON (Nicolas Durand, chevalier de). Traicté de la guerre de Malte, & de l'issue d'icelle faul-sement imputee aux François. Paris, Charles Estienne, 1553. Guigard, 37. – Renouard, p. 106. Première édi-tion de la traduction française.
– TOLOMEI (Claude). Oraison … prononcee devant le Roy, à Compiegne, au mois de Decembre, l'an 1552.
Paris, Charles Estienne, 1553. Renouard, p. 105. Première édition de la traduction française.
– SALIGNAC (Bertrand de). Le Voyage du Roy au pays bas de l'Empereur en l'an M. D. LIIII. Paris, Charles Estienne, 1554. Renouard, p. 108. Première édition.
– DU BELLAY (Jean). Defense pour le Roy de France Treschrestien, à lencontre des injures & detractions de Jaques [sic] Omphalius. Paris, Robert Estienne, 1544.
Renouard, p. 63. Première édition de la traduction fran-çaise, par Simon Brunel.
– DU BELLAY (Jean). Response a une epistre envoyee de Spire par ung Secretaire Alemand a ung Serviteur du Roy treschrestien. Paris, Robert Estienne, 1544.
Renouard, p. 62. Première édition.
– DANES (Pierre). Seconde apologie, contre les calomnies des Impériaux : sur les causes, & ouverture de la guerre. Paris, Charles Estienne, 1552. Renouard, p. 104. Première édition.
– HENRI II. Lettres du Roy escriptes aux Princes & estats du Sainct Empire. Charles Estienne, 1553.
Première édition.
De la bibliothèque Coste (1854, n° 1555).
Rousseurs claires uniformes sur l’ensemble du volume.
96 ESTIENNE (Robert). Dictionnaire françois latin, autre-
ment dict Les motz François, avec les manieres d'user d'iceulx, tournez en Latin. Corrigé & augmenté. Paris, Robert Estienne, 1549. In-folio, vélin crème, dos à nerfs ( Reliure de l’époque ).
2 000 / 2 500 €
Renouard, p. 75. – Thiébault, Seconde édition.
Ce dictionnaire français-latin, l'un des premiers en son genre, parut pour la première fois en 1539-1540. Composé par l'imprimeur Robert Estienne, l'ouvrage devait pourvoir aux besoins des études philologiques de l'époque, et aider au perfectionnement de la langue vulgaire par une simple compilation « des motz et des manières d'user d'iceulz ». Le livre eut un succès considérable et fut réédité de nombreuses fois après la mort de son auteur. Les 7 derniers feuillets renferment un lexique des termes techniques de vénerie et de fau-connerie. Marque d'Estienne sur la page de titre. Légères rousseurs, auréoles claires affectant quelques pages. Petits manques sur la page de titre, atteignant des lettres au verso. Petits accrocs sur les bords de la reliure et à une coiffe, avec manque à cette dernière.
96
95
37
This is a SEO version of Mise en page 1. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »