Page 27 - cat-vent_paris24-06-2011

This is a SEO version of cat-vent_paris24-06-2011. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

27

il ont accoustumé. Nul ne prendra cheval devers le Roy pour soy monter »… Louis X dit le Hutin, 1315 . « Premièrement. Il plet a Monseigneur qu’on li apporte tous les matins a sa messe les despens du jour devant. Nul ne mengera en Chambre, ne nul Offce par son serment ne delivrera vin ne viande pour y menger si n’est par commandem t de Mestre a gens qui avont necessité par maladie »… Philippe VI dit de Valois, 1350 . « Veneurs, archiers, fauconniers, gens de deduit serviront a leurs gaiges. Et quant le Roy ira en bois les veneurs et les archiers seront servis aux petits disners ; et quant il seront avec le Roy, ou a une lieüe de la Court, le jour quil chaceront il auront la livroison accoustumée, et le jour qu’il ne chaceront il n’auront riens »… Charles VII, 1461 . « Item au regard du grand Chambellan c’est un nom de dignité, et luy baille le Roy telle pension et telle charge que son plaisir est, soit entour sa personne, en la guerre et autrement, ainsy qu’il plaist au dit seigneur. […] Item, les autres huit Maistres d’Ostel ont chascun six cens frans de gaiges et livroison pour le temps qu’ils servent, et ont jurisdiction en l’Ostel du Roy sur les crimes et malefces qui s’y commettent »… Etc.

112. Camille SAINT-SAËNS (1835-1921). L.A.S., 16 avril 1881, à son confrère Émile Blémont ; 1 page in‑8 (cachet

encre Maison de Poésie, Fondation Émile Blémont ). 100/120

C’est en retard qu’il le remercie de son envoi « et surtout de votre dédicace qui m’a fait le plus vif plaisir. Je tâcherai de reconnaître cela quelque jour, dans la mesure de mes moyens »…

113. Jean-Paul SARTRE (1905-1980). Manuscrit autographe, Le travail création de la valeur   ; 3 pages et quart petit

in-4, papier quadrillé avec trous de classeur. 2.000/2.500

Considérations sur le problème marxiste du prix du travail. « Le travail création de la valeur 1) oui si l’on entend l’opération libre qui présente l’objet comme produit d’une liberté humaine et s’adressant à une liberté. 2) Non si l’on veut dire la pure peine prise par un troupeau d’exploités. Le travail comme part ne peut créer la valeur . […] Le travail ne peut être la force dépensée (objectivement) ni la fatigue (subjectivement ressentie comme fait). Si le vent fait rouler une pomme à mes pieds ce n’est pas du travail et la pomme n’a pas de valeur. Si quelqu’un va la cueillir pour moi c’est du travail. Le résultat est le même. Mais si le second est valeur c’est qu’il s’agit d’une entreprise orientée, conçue et libre […] La pomme m’apparaît comme fruit d’une giration. Une liberté est venue s’implanter en elle. Mais en ce cas la valeur d’un produit manufacturé étant la forme qu’il a prise en tant que résultat d’une opération intentionnelle c’est l’ensemble synthétique des opérateurs (celui qui conçoit, les mains qui orientent) qui lui donne sa valeur. La quantité de travail nous renvoie à la force aveugle. La conclusion est claire : on ne paye pas le travail, on ne peut pas le payer. D’accord avec Marx. Mais on ne paye pas non plus la valeur de l’objet. En réalité 1) on paye l’ouvrier en l’entretenant. Et la valeur échappe : le travail n’est pas payé. 2) On ne paye pas la valeur de l’objet. Le prix ne refète pas cette valeur. C’est un phénomène complexe venant des exigences de l’offre et des lois de la demande. Le prix est fxé de manière à réaliser un bénéfce une fois le coût de l’entretien de l’ouvrier et les autres débours (matière première, etc.) payés. La valeur comme principe directeur permet de fxer un prix. Mais le prix ne l’atteint ni ne l’exprime. Il y a incommensurabilité de la valeur et du prix. Le prix est asymptote à la valeur ».

On joint une photographie de Sartre, assis devant une table, lisant un texte, une cigarette à la main (cachet au dos du photographe André Muelhaupt à Bâle).

Reproduction page 32

114. Heinrich SCHLIEMANN (1822-1890) archéologue. L.A.S., Paris 2 septembre 1889, au Dr Ernest-Théodore

Hamy, conservateur du Musée d’Ethnographie et d’Anthropologie à Paris ; 2 pages in-8, en-tête du Grand Hôtel à Paris. 3.000/3.500

Il le remercie de son accueil et de sa bienveillance pendant le Congrès [le 10 e Congrès international d’anthropologie et d’archéologie préhistoriques s’était tenu à Paris du 19 au 27 août 1889]. « J’espère que vous viendrez nous voir à Athènes pour que je puisse prendre ma revanche. Si je vis, nous aurons le Congrès de 1895 (ou 1894 si cela peut se faire) à Athènes. Nous l’y aurions déjà eu depuis longtemps si M. Foucart était un homme sociable. Il ne m’a pas même répondu à ma lettre par laquelle je lui demandai s’il voulait accepter le secrétariat du Congrès »…

Reproduction page 22

115. Walter SCOTT (1771-1832). L.A.S., Edinburgh 8 février 1802, au Dr Wallace Carrie ; 1 page et demie in-4, avec

un f. d’adresse collé (petite déchir., brunissure au collage) ; en anglais. 500/700

Il recommande Mr Thomas Campbell, auteur de The Pleasures of Hope , qui se rend à Londres via Liverpool : c’est un véritable poète, chose rare et précieuse, et un jeune homme très aimable. Campbell va à Londres pour veiller à l’édition de ses poésies, que les propriétaires lui permettent gracieusement de publier à ses risques et périls et à son propre bénéfce, après avoir gagné 200% par rapport au prix d’achat original…

*116. Paul SIGNAC (1863-1935). L.A.S., Saint-Tropez 2 mars 1914, à Louis Vauxcelles ; 2 pages et demie in-8.

800/1.000

« J’ai pris le mal et je suis bien fatigué, comme disent les gens d’ici. C’est la 2 e fois, qu’en trente ans, je rate les Indépendants. Cette année, je ne les connaîtrai que par vous. Aussi quelle joie de lire et relire votre critique, nette et précise. Grâce à vous, je vois les tableaux des camarades… et des autres. Je vous remercie de ce plaisir et aussi, avec émotion, des bonnes lignes sur mon envoi. Je suis bien content que ce Pont-Neuf vous ait plu »… Il lui offre, en employant le langage des camelots, « à titre de publicité et de chantillon, […] un petit travail, bien fait et bien exécuté », un « aide-mémoire stendhalien. – Il fallait bien passer les rudes soirées de Décembre »…

Page 27 - cat-vent_paris24-06-2011

This is a SEO version of cat-vent_paris24-06-2011. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »