This is a SEO version of cat-vent_paris24-06-2011. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »31
123. Famille de vathaire . Copies manuscrites, [fn XIX e siècle] ; 113 pages in-fol., en partie sur papier à en-tête
Rapport du Chef de Bataillon de Vathaire . 100/120
Historique du château du Fort près de Mézilles (Yonne) ; notices biographiques et généalogiques sur la famille de Vathaire ; mémoires de M. de Cazau, attaché au duc d’Angoulême ; etc.
124. Paul Verlaine (1844-1896). Poème autographe, à Armand Silvestre , [1890] ; 3/4 page in-8 (sur papier
administratif). 1.200/1.500
Sonnet en l’honneur du poète Armand Silvestre (1837-1901), recueilli dans Dédicaces (pièce xxvii de l’édition de 1890 et xvii de celle de 1894). Ce manuscrit présente une variante au 9 e vers :
« La grande Sand porta sur les fonts baptismaux Votre muse robuste et saine, et, bonne fée, Vous prédit le génie et l’œuvre d’un Orphée
Charmant l’homme et la femme et jusqu’aux animaux »…
Au bas de la page, Verlaine a ajouté 4 lignes au crayon pour l’éditeur Léon Deschamps : « Avez reçu n’est-ce pas ? hier, ces 2 sonnets que je vous renvoie par surcroît de précaution – et la préface ? L’avez reçue aussi sans doute ? Supprimez le sonnet à Darzens ».
125. Paul Verlaine . Dédicaces (Paris, Bibliothèque Artistique & Littéraire, 1890) ; in-16 broché, couv. bleue ; sous
chemise demi-chagrin noir et étui. 400/500
Édition originale, tirée à 350 exemplaires (n° 230), contenant le portrait de Verlaine par A.-F. Cazals, gravé par Maurice Baud.
Dessin original de Louis Legrand (1863-1951) sur le faux-titre, au crayon gras et aquarelle, signé LLd : la Muse nue entraîne Verlaine par la main.
On joint un feuillet autographe avec une première version du titre et de la dédicace du poème liminaire du recueil : « Ballade où s’éclaircit un point d’histoire. à Anatole France “ primo mihi ” ».
126. Paul Verlaine . Manuscrit autographe ; demi-page in-12 (fente au pli réparée). 400/500
Curieux document. « O toi, véridique et éprouvé, aussi bien que longuement, ne demande pas un chant de mariage, en cela est ton jour de noces. Et je n’ai pas senti tant de bénédiction depuis qu’il me dit qu’il aimait une flle de notre maison, ni éprouvé depuis ce sombre jour un jour comme celui-ci. Quoique depuis lors se soient écoulés trois fois trois ans. Les attirantes vinrent, refrent le sang et changèrent la charpente et encore l’amour n’est pas moindre mais plus grand »...
Ces lignes sont écrites au verso de la fn d’une l.a.s. de Jules Tellier, adressée à Verlaine hospitalisé, et entièrement raturée par Verlaine, qui a également raturé un dessin qu’il avait tracé au bas de la lettre, représentant un militaire.
*127. Jules VERNE (1828-1905). L.A.S., Amiens 1 er janvier 1903, à son neveu Raymond ; 1 page in-12. 1.000/1.200
« Encore une année de plus sur nos vieilles têtes ! Nous te remercions bien, Honorine et moi, de ta bonne lettre, et nous t’envoyons nos meilleurs souhaits pour toute ta famille et toi. Il ne faut pas perdre courage, parce que ça ne va pas toujours ni aussi bien ni aussi vite que tu le voudrais. Ma vue est dans le même état, mauvaise, et tu le vois à mon écriture. Mais je ne me déciderai à subir l’opération que le jour où elle sera devenue absolument nécessaire »…
128. voyages . Manuscrit, Notices historiques et géographiques sur l’Inde, la Chine, le Japon et les autres États
& provinces de l’Asie et de quelques dépendances de l’Afrique , suivi de Le Monténégro et de Les Touaregs africains ; un vol. in-8 de 480 pages, rel. demi-chagrin brun avec titre au dos (un peu frotté). 200/300
Manuscrit bien calligraphié composé de plus de 25 chapitres : « La Ville de Calcutta », « Les Villes du Bengale », « L’Hindoustan », « Le Pays d’Aoude », « La Perse », « La Circassie », « La Géorgie », « La Sibérie », « Empire de la Chine », « Les Pirates chinois », « Le Japon », « Le Royaume de Siam », « Le Royaume d’Asa », « Le Royaume de Tonquin », « Le Royaume d’Achem », « La Nation des Battas », etc., suivis d’une table analytique, de textes supplémentaires consacrés au Monténégro et aux Touaregs, et d’une table de cette dernière étude.
This is a SEO version of cat-vent_paris24-06-2011. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »