This is a SEO version of cat-vent_paris24-06-2011. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »36
150. Élisa BONAPARTE (1777-1820) sœur de Napoléon, Princesse de Lucques et de Piombino, Grande Duchesse de
Toscane. L.A.S., [Florence mai 1806, à son frère Lucien] ; 1 page in-4 (cachet de la collection Crawford).
400/500
Elle reçoit sa lettre du 23 avril. « J’ai appris qu’on avait refusé de laisser passer de l’or qui était pour toi j’ai écrit à Collin qui sur le champ s’est empressé d’ordonner la libre sortie. […] Fontanes a été en grande disgrace à cause d’un certain discours à l’Impératrice et d’une loi qui n’était pas passé à une assés grande majorité. Je crois cependant qu’a present S.M. a rendu justice à son devouement »… Elle fait offres de commissions à Florence ; son mari l’embrasse aussi. « Tu sais la g de victoire que S.M. a remporté en Allemagne »…
151. Élisa BONAPARTE . P.S., Palais de Lucques 15 juin 1806 ; 1 page in-fol., beau cachet cire rouge aux armes.
200/250
Reconnaissance de solde de comptes pour son fondé de pouvoirs en France, le sieur Borel Duchambon. « Voulant en même tems que cette libération soit un titre honorable pour le sieur Duchambon, nous déclarons que nous sommes satisfaits de sa conduite et qu’il n’a pas cessé de justifer la confance que nous lui avons accordée »…
152. Élisa BONAPARTE . L.A.S., Pise 6 janvier 1813, à son neveu Achille Murat ; demi-page in-4. 400/500
« Soyés assuré de toute ma tendresse. Je sais que vous etes tres avancé dans vos etudes, jentends avec un grand plaisir tout le bien qu’on dit de vous. Je vous envoye un petit souvenir de mon amitié c’est une chaîne de montre de mes cheveux, je joindrai mon portrait quand il sera terminé. Remettés au Prince Lucien cette petite épingle il y a aussi de mes cheveux, et mon nom en pierre. Je vous embrasse tous les deux ainsi que vos sœurs »…
153. Jérôme bonaparte (1784-1860) frère de Napoléon, Roi de Westphalie. 15 L.A.S. et 3 L.S. avec compliments
autographes, 1808-1851, à son fils Jérôme Bonaparte-Patterson ; 29 pages in-4 ou in-8, qqs adresses et enveloppes. 2.500/3.000
Intéressante correspondance au fils issu de son premier mariage, mariage déclaré nul par décret impérial de 1805. Ces lettres témoignent du chagrin d’être séparé de son aîné, et des problèmes délicats de l’avenir du fls, liés au second mariage du père.
Cassel 22 novembre 1808 : « Séparé de vous je ne vis que dans l’espoir de vous embrasser bientôt. Je vous aime tendrement et j’espère qu’il ne sera pas nécessaire de casser le cœur de votre bonne maman et qu’elle pourra venir avec vous en Europe »…
20 février 1812 : « Je desire que vous ne m’oubliez pas, puisque rien ne pourroit me remplacer dans votre tendresse, et que vous soyez toujours bon et tendre pour votre mère »… Trieste 12 juin 1821 : « Si les evenements et la destinée vous tiennent éloigné d’un père qui vous chérit, vous n’en devez pas moins compter sur sa tendresse »… Il l’exhorte à s’appliquer à ses études et l’invite à lui rendre « un compte détaillé » de tout ce qui lui arrive… 20 février 1823 : son fls a été envoyé à Rome « sans mon consentement, & même contre ma volonté » ; il l’invite à mériter l’attachement de son oncle… Rome 9 janvier 1825 , il s’occupe de ses intérêts et de son établissement : sa femme en qui son fls trouvera une seconde mère « auroit vivement desiré que tu eusses épousé ta cousine Charlotte ; mais […] nous chercherons ailleurs un parti qui te convienne »… 19 janvier 1826 . Il l’entretient du legs de sa tante Pauline, et d’un projet de mariage de Napoléon [fls du second lit]… Macerata 26 août , à propos de la « position particulière » de son aîné, son désir d’éviter de donner de l’ombrage aux cours de Wurtemberg et de Russie, et celui de ne pas l’exposer à se voir « dans une fausse position »… Rome 10 mars 1827 : « tu es plus près de moi en Amérique
qu’en Europe, où il n’existe dans ce moment aucune garantie réelle pour nous !!! »… Il évoque la récente rencontre de Jérôme avec son demi-frère ; « j’ai été heureux de trouver en toi un homme »… 17 avril : « Dans le cas où ton nom de Bonaparte fut un obstacle à ton admission dans la carrière diplomatique […] si c’est pour les États d’Amérique, tu ne dois et tu ne peux prendre que le nom de ta mère , puisque cela établit tes droits comme citoyen américain. Le nom de Montfort ne peut être séparée du titre de Prince, et comme je ne l’ai pris que d’accord avec les Souverains alliés, je ne puis le transmettre qu’aux enfans que j’ai avec la Reine »… 29 mai : il critique son comportement à l’égard de lui-même et de la Reine, l’assure que personne ne songe à lui ôter le nom de Bonaparte, et rappelle que le Wurtemberg et la Russie ne lui ont donné leur flle « à condition qu’il ne serait
jamais question de mon premier mariage, ni de son résultat . C’est le traité que feu l’Empereur Napoléon a fait »… 7 mai 1828 , il recommande de commencer une carrière en Amérique, et d’« éviter pour long-tems encore l’Europe »… 1 er décembre 1829 : ayant reçu l’annonce de son mariage sans avoir été consulté, il se borne à répondre par sa bénédiction paternelle ; qu’il cherche le bonheur en se mettant dans « une situation naturelle & positive ; car rien dans le monde ne compense d’une fausse position : ce qu’il y a donc de plus naturel pour toi est de rester franchement, réellement & sans arrière pensée Citoyen Américain »… 6 janvier 1831 , félicitations sur la naissance d’un fls. « Jérôme, Mathilde & Napoléon t’embrassent »… Florence 22 avril 1835 : jusqu’à présent, « je n’ai pu rien obtenir du gouvernement françois, de sorte que tu te trouves bien certainement le mieux partagé du côté de la fortune »… Lausanne 6 octobre : ses frais et les injustices dont il est victime le contraignent à supprimer tout sauf le nécessaire, aussi « je ne puis plus (bien malgré moi) continuer le payement que je te faisois »… Florence 21 février- 5 mars 1839 , nouvelles de ses frères et sœur et de la mort de sa cousine la princesse Charlotte… 1 er avril , il regrette que la santé de sa belle-flle l’empêche de venir le voir avec leur fls… Paris 18 novembre 1851 , félicitations sur la naissance « d’un fls auquel tu donnes les noms de ton oncle & de ton grand-père ! »…
Reproduction page ci-contre
This is a SEO version of cat-vent_paris24-06-2011. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »