This is a SEO version of cat-vent_paris24-06-2011. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »5
12. Pierre-Jean de béranger (1780-1857). L.A.S., Tours 26 mars 1836, à François Arago, membre de la Chambre
des Députés, à l’Observatoire ; 2 pages et demie in-4, adresse. 300/400
Très belle lettre d’hommage du chansonnier au savant. « Celui qui est parvenu à populariser les hautes sciences et à se rendre populaire lui-même par les dons les plus rares doit éprouver quelque sympathie pour le poète du peuple. Et puis, vous autres astronomes, vous avez des lunettes qui grossissent les objets. Combien je suis fer que la vôtre se soit dirigée vers ma pauvre petite étoile. Elle vous doit un moment de vif éclat, dont un soleil a paru s’offusquer tant soit peu. J’en juge du moins à certain passage du discours de M. de Lamartine, rapporté par le Courrier , où le grand poète parle des auteurs de notre époque qui laisseront à la postérité des œuvres dont ne se seront scandalisées ni la religion ni la morale . Les soleils sont ingrats. Ce n’est pas la première fois que le Messie de Ladi Stanope s’en prend au chansonnier démocrate ; et pourtant j’ai été l’un des louangeurs les plus intrépides de Josselin , jusqu’à le défendre contre notre cher Lamennais ». Mais « les classes inférieures sont reconnaissantes des aumônes de gloire qu’on veut bien leur faire. […] nous, pauvres rimeurs, restons si souvent étrangers à la science, que nous n’oserions donner au savant tous les éloges qu’il mérite. […] C’est aux sciences morales et naturelles qu’il appartient de développer les grands poètes, pour ne parler ici que du point de vue littéraire : les grammaires ne peuvent produire que des versifcateurs »… Lui-même ne sait ni le latin, ni le grec, « cette langue du peuple le plus artiste qui ait jamais été. Hélas ! il n’y a qu’une chose dont je possède bien la science. C’est l’ignorance »…
13. Hector BERLIOZ (1830-1869). L.A.S., Paris 6 avril 1843, à Philarète Chasles, rédacteur au Journal des Débats ;
1 page in-8., adresse. 1.200/1.500
« Mr Braun qui vous remettra cette lettre est un de mes meilleurs amis ; il vient de terminer un ouvrage sur la langue allemande et vous seriez bien aimable d’en parler dans un de vos savants feuilletons. Ce serait m’obliger personnellement. »… [Ferdinand Braun (1812-1854) venait de publier son Nouveau manuel de langue allemande ; poète et professeur, il était le correspondant parisien du Neue Zeitschrift .]
14. Caroline bonaparte (1782-1839) sœur de Napoléon, épouse de Murat, Reine de Naples. L.S., Florence
21 novembre 1835, au chevalier Gérard, à Varsovie ; 2 pages et demie in-4, adresse (déchir., répar. aux plis).
200/250
Elle regrette d’être éloignée de lui et, touchée du souvenir de son attachement, elle donne des nouvelles de ses enfants : « Achille est un homme bien distingué par ses talents et son courage ; Lucien excellent père de famille, heureux dans son intérieur, ayant deux enfants beaux et bons comme lui. – Mes flles se portent bien et augmentent leur famille, enfn bon Gérard j’ai onze petits-enfants »… Cependant le choléra l’a isolée cette année : « Florence a été désert d’étrangers, nous étions entourés de cordons »…
11 17
This is a SEO version of cat-vent_paris24-06-2011. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »