Page 66 - cat-vent_paris24-06-2011

This is a SEO version of cat-vent_paris24-06-2011. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

66

281. Nicolas-François-Sylvestre Régnier, duc de MASSA (1783-1851) fls du ministre de Napoléon,

administrateur et homme politique. 7 L.A.S., Paris 1810-1811, à son beau-père le maréchal Macdonald, la plupart avec note a.s. du destinataire ; 10 pages in-fol. ou in-4, 2 adresses. 150/200

Au sujet de son mariage avec Anne-Charlotte dite Nancy Macdonald (décembre 1810). 23 août 1810 , demande offcielle en trois exemplaires… 3 décembre , le général Beurnonville a reçu la procuration du maréchal pour conduire à l’autel « cette flle si justement chérie »… 23 juin 1811 , explication de l’emploi des fonds touchés pour le maréchal au Trésor impérial…

3 novembre , annonce de la naissance d’un « gros » qui « fait un tapage du diable » [Alfred (1811-1813)]… 5 novembre , nouvelles de l’enfant et de sa mère…

282. remontes . P.S. (griffes) par les Commissaires aux Transports, Postes et Messageries Moreaux, Liévain

et Lemercier, Paris 1 er foréal II (20 avril 1794) ; 1 page in-fol. en partie impr., vignette de la Commission des Transports militaires (inconnue de BB). 100/150

Commission de sous-chef du Bureau des Remontes pour le Citoyen François Joseph Antoine Schwingdenhamer dit La Martellière…

283. Jean-François, baron RENOU DE LA BRUNE (1771-1837) colonel. Manuscrit autographe ; carnet oblong

in-8, 55 ff. (et 98 ff. vierges), reliure usagée basane maroquiné rouge, fermoir en laiton. 1.500/1.800

Intéressant carnet de notes du colonel de la Brune, contenant un bref mémoire justificatif de sa campagne en Espagne en 1812, au moment où il fut gouverneur d’Avila.

Ancien élève de la Marine en 1788, blessé lors d’un combat en mer en 1795, Jean-François Renou de La Brune fut nommé sous-commissaire d’escadre en 1796 avant de servir comme capitaine d’un bataillon de la Seine puis à l’état-major de Mellinet à l’Armée d’Italie en 1799. Il est aide de camp du général Guiot de Lacour en février 1802 et passera sous les ordres du maréchal Ney en septembre 1806 ; alors nommé chef de bataillon aide de camp, il est envoyé en Espagne en 1809, est promu adjudant commandant, employé comme chef d’état-major de la 2 e Division d’infanterie du 6 e Corps de l’Armée du Portugal ; il sera blessé à la bataille de Fuentes de Onoro en 1811.

Ces notes évoquent sa carrière militaire, depuis sa charge de gouverneur d’Avila en mai 1812, la prise de Madrid en août, et sa libération des prisons anglaises en mai 1814. Le colonel offre en outre un bel aperçu de l’état d’esprit militaire et de la fn de l’occupation française en Espagne. C’est aussi un carnet privé, agrémenté de poèmes d’amour, de proverbes et paroles de morale, de notes diverses, dont une curieuse notice sur la franc-maçonnerie, de petits problèmes de mathématiques et de chimie, des remèdes…

Le 15 mai 1812, il est nommé par le maréchal Marmont gouverneur de la province d’Avila. Le 13 juillet, il reçoit l’ordre du Roi Joseph de quitter le pays « avec les troupes sous mes ordres et de les amener à Madrid. J’obéis à regret, certain que S.M. a été trompé par de faux rapports sur la situation de l’armée anglaise. Je pouvais être encore utile en occupant cette province et j’aurais eu toujours ma retraite assurée par les montagnes […] je pars cette nuit ; j’amène toute mon artillerie, tous les malades et tous les blessés […] l’ennemi verra du moins que j’ai fait ma retraite de sang-froid. J’emporte avec moi les regrets des habitans et leur estime ». 15 juillet : arrivée à Madrid avec 1800 hommes et 9 pièces de canon ; il est reçu par le Roi Joseph. 10 août, départ du Roi Joseph ; on confe le parc d’artillerie de la capitale au colonel Lafond ; la position est intenable, le désordre est partout, et l’on ne songe qu’à fuir et « sauver son pillage »… 12 août : un parlementaire se présente au nom de Wellington ; la ville est bombardée par les Anglais ; Renou propose (trop tard) de détruire l’artillerie et les poudres, et de rejoindre le gros de l’armée par les montagnes ; Lafond, indécis, est fnalement fait prisonnier, et il charge Renou de se rendre au quartier général anglais pour traiter la reddition : « nous sortions avec les honneurs de la guerre ; dès le soir même, je fus conduit moi et mes malheureux compagnons à travers une populace en délire qui nous aurait déchiré si la garde anglaise n’eut opposé une contenance pour nous protéger »…Récit de la marche de la colonne des prisonniers jusqu’à Lisbonne où les offciers sont enfermés dans les prisons du château ; libéré sous condition par le gouverneur de Lisbonne, Renou est embarqué vers Portsmouth puis les prisons militaires d’Écosse. Après 21 mois de captivité, il pourra regagner la France, où il se bat en duel… [Il passera ensuite dans le corps de la Gendarmerie, à Niort, Paris, Moulins et Caen ; promu maréchal de camp en octobre 1830, il organisera le corps des Sapeurs-Pompiers puis sera commandant du département du Calvados (1831) avant d’être mis en disponibilité puis à la retraite en 1834.]

On joint 2 pièces en espagnol : L.S. de l’évêque d’Avila au colonel Renou, 27 juin 1812 ; et un placard imprimé comme gouverneur (15 juin 1812).

284. république cisalpine . L.A.S. du capitaine Sallé, Massa 26 vendémiaire X (17 octobre 1797), à un Citoyen

ministre ; 2 pages in-fol. à la devise Libertà Eguaglianza , belle vignette gravée [inconnue de BB]. 250/300

Réformé après 22 ans de service et campagnes, « ayant été offcier dans le ci-devant ozième regiment de France je passé major de batallon a venir par ordre du generale divisionaire Baradeguelier [Baraguey d’Hilliers], d’après les ordre du generale en chef Bonaparte. Je demende donc que vous pretier la main à un militaire, je commande cette place il y a cinq année, et dans ce moment tout le pays me reclame »…

Très belle et rare vignette : sur deux drapeaux croisés, deux médaillons représentent les symboles républicains et l’autre le buste de Bonaparte avec l’inscription Napol. Bonaparte Primus Consul Repub. Gallicæ .

Reproduction page 57

Page 66 - cat-vent_paris24-06-2011

This is a SEO version of cat-vent_paris24-06-2011. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »