This is a SEO version of cat-vent_paris24-06-2011. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »67
285. république romaine . 7 lettres ou pièces, 1798-1799 ; en-têtes et vignettes ; une en italien. 300/400
Ancône 2 germinal 1 re année de la République romaine (22 mars 1798) , l.s. par Belanzoni, à en-tête d’ Il Governo centrale de’ Paesi riuniti (en italien). Rome 6 fructidor (23 août) 1798 , lettre ms au citoyen Alexandre aîné à Bordeaux : « Aucunes nouvelles du Général Bonaparte ; toutes celles venues de Venise & Trieste sont fausses. Bonaparte […] saura bien leur en donner de meilleures & plus vraies. Notre petite république est encore dans l’enfance »… (en-tête Repubblica Romana , belle vignette gravée de Petrini, défauts). Perugia 20 frimaire VII (10 décembre 1798) , l.s. de Bertolio et Duport, Commissaires du Directoire exécutif de la République Française envoyés dans la République Romaine , au général Macdonald : félicitations sur le combat d’Ottricoli, à la suite d’autres victoires par lesquelles il immortalise l’Armée de Rome… Forteresse de Perugia (29 août 1799) , p.s. d’Alexandre Lenadier, commissaire des guerres (à son en-tête et jolie vignette), certifant le paiement d’appointements au médecin chargé du service de l’hôpital militaire de cette place.
3 belles épreuves de vignettes gravées de la Repubblica Romana , 2 tirées par Perego Salvioni (dont une par St. Casabona gravée par Bossi), et une à en-tête de Bassi Ministro della Giustizia e Polizia par P. Lapi gravée par Fontana.
286. révolution . Environ 50 lettres ou pièces, et 50 imprimés. 300/400
Lettres et documents par Aubert-Dubayet (lettre de la prison de l’Abbaye à sa femme), Chambon, Clauzel, Coignet, Duvivier, Guineau-Dupré (au Premier Consul), Laussat, Palombini, Réal, Villar, Ch. Villette, etc. Correspondance militaire de la République Cisalpine et la République Italienne (vignettes), laissez-passer, certifcats de résidence et de non-inscription sur les listes d’émigrés, certifcat de service et de blessure au siège de Mayence, extrait de décès à l’hôpital militaire de Mayence, prospectus, programmes de fêtes offcielles, décret de la Convention, discours et adresses, chansons patriotiques, numéros du Postillon des Armées , L’Ami des lois , Nouvelles politiques , Gazette de France , La Correspondance des dames , etc.
287. Jean-Pierre rogelet (1775-1852) l’un des pionniers de la télégraphie en France. P.A.S. comme Directeur du
Télégraphe à Metz, Metz 30 mai 1815, adressée au comte Gérard, général en chef de l’Armée de la Moselle à Metz ; 1 page in-fol. à en-tête Télégraphie. Dépêche Télégraphique , belle vignette gravée au télégraphe, adresse avec contreseing autographe. 200/300
Préparatifs de la Campagne en Belgique. Copie conforme de la dépêche du Ministre de la Guerre Davout au général comte Gérard : « Il faut racheter, sur le champ, les armes dont des particuliers de Metz, et du Département, sont propriétaires, le prix de leur estimation devra en etre payé de suite par le Préfet de la Moselle qui sera remboursé incessamment de cette avance. Ces armes devront être délivrées aux corps de partisans de la Moselle »…
288. Jean rondelet (1743-1829) architecte. L.S. comme Commissaire des Travaux publics, 4 nivose III (24 décembre
1794), à l’architecte Poyet, architecte ; 3 pages in-fol., vignette gravée [inconnue de BB] (bord réparé). 150/200
Au sujet d’une réclamation du citoyen Rousseau, marchand de vin, dont le logement à la barrière d’Ivry et de l’Hôpital a été occupé par un corps de garde, « ce qui l’a empêché, dit-il, de faire son état librement », et occasionné la perte de meubles et autres objets…
289. saint-domingue . L.A.S. du commissaire des guerres Dintrans, la Tortue 21 brumaire XI (12 novembre
1802), au citoyen Letellier, chef du service des vivres ; 1 page in-4 à en-tête Dintrans Commissaire des G res
Employé à l’Armée Expéditionnaire , jolie vignette gravée à son chiffre. 80/100
Ordre de fournir du biscuit et du vin à la Basse-Terre, avec un employé pour les distribuer aux quelque 100 convalescents au moment de leur embarquement : « de quoi faire la distribution par un canot de la Pointe aux Oiseaux. Le Kléber vous porte cent barrils de farine, 30 barriques de vin & 30 de salaison »…
290 Louis-Joseph SAINT-HILAIRE (1766-1809) général, mort des suites de sa blessure à Essling. L.A.S., Camp
devant Pillau 20 juin 1807, au maréchal Soult ; 2 pages et demie in-fol. 200/250
Intéressante lettre sur la négociation d’une trêve pendant le siège de Pillau. Il a arrêté avec le commandant de la forteresse « une suspension d’armes aux conditions suivantes, mais dont toute espèce d’extension a été refusée ». Pendant toute la durée de la suspension, il ne pourra être fait aucun travail par les troupes françaises ou prussiennes ; « La place ne recevra aucun secours soit en homme soit en munition […]. Il n’entrera ni ne sortira du port de Pilau, aucun bâtiment armé ni marchand. Les bâtiments neutres qui sont dans le Frische Hoff n’en sortiront qu’avec le consentement de Mr le G al St-Hilaire et Mr le commandant de la place de Pilau ». Il note qu’il s’est vivement plaint au commandant de la place « de ce que des neutres étaient restés exposés au feu de mon artillerie sans s’être faits connaître d’une manière positive, et que sans mon respect pour le pavillon qu’ils ont arboré, j’aurais pu les traiter pour batimens ennemis ». La reprise des hostilités devra être signalée 24 heures à l’avance, etc. Il va tâcher de profter de la suspension d’armes pour avancer les négociations…
On joint la copie d’une lettre du même à Soult, Pillau 19 juin 1807 ; et 1 L.S. du g al de Songis à Soult, 21 juin 1807, au sujet du siège de Pillau.
This is a SEO version of cat-vent_paris24-06-2011. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »