Page 68 - cat-vent_paris24-06-2011

This is a SEO version of cat-vent_paris24-06-2011. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

68

291. Christophe saliceti (1757-1809) conventionnel (Corse) et diplomate. L.S., Gênes 15 foréal XII (5 mai 1804),

au juge de paix du canton d’Antibes ; 1 page in-4, en-tête Le Ministre Plénipotentiaire de la République Française près la République Ligurienne , vignette à son chiffre, adresse avec marques postales. 100/120

Il promet d’appuyer la réclamation du protégé du juge, « mais s’agissant d’un séquestre qui existe, il faudra travailler à le faire lever par les voyes de justice, et d’après les formes déterminées par les lois »…

292. Barthélemy-Joseph schÉrer (1747-1804) général, ministre de la Guerre. L.A.S. comme capitaine aide-de-

camp, Paris 16 décembre 1792, au citoyen Pache, ministre de la Guerre ; 2 pages et demie in-fol. (cachet de la

collection Max Thorek ). 150/200

Il sollicite le grade de lieutenant-colonel dans le 4 e régiment de dragons ou dans le 44 e régiment d’infanterie, et il présente ses états de services en se recommandant des généraux Kellermann et Deprez de Crassier, et du commissaire Carnot. « Mon civisme est connu, et j’aurai la noble audace de le disputer en talents militaires avec touts mes concurrents. Mettez moi à l’essai ; sous un ministre patriote l’intrigue est nulle, les talents sont tout »… Il propose de s’occuper de la levée des nouveaux corps décrétée par la Convention : « Il s’agit de plusieurs millions, et la nation a droit d’attendre que ces corps si couteux, soient bons, et servent à la prochaine campagne utilement, or […] il est impossible qu’accablé du fardeau énorme des affaires, votre œil puisse surveiller la levée l’économie, l’organisation la discipline, et l’instruction de ces differents corps »…

293. Barthélemy schérer . L.S., Q.G. à Inzago 6 foréal VII (25 avril 1799), au payeur général de l’Armée à Milan ;

1 page et quart in-fol., en-tête Armée d’Italie. Le Général en Chef , petite vignette (petits défauts). 100/120

Si les mesures prescrites retardent le service ou qu’elles contreviennent au vœu des arrêts du Directoire concernant l’établissement des commissions civiles, Schérer autorise le payeur à acquitter les ordonnances du commissaire ordonnateur en chef « concernant les dépenses extraordinaires et à excepter […] mes dépenses secretes pour lesquelles vous tiendrez une comptabilité particuliere »…

294. Horace SEBASTIANI (1772-1851) maréchal. L.A.S., Chartres 17 thermidor VI (4 août 1798), au citoyen Saliceti,

représentant du Peuple ; 1 page in-4 (portrait joint). 150/200

« Mon régiment a reçu ordre de se rendre à Strasbourg pour y faire partie de l’armée du Rhin : quattre autres corps de troupes à cheval ont quitté comme nous l’armée d’Angleterre et marchent à grandes journées vers le nord. Vous sçaves mieux que nous, quels sont les motifs, qui ont occasionné ces mouvemens et si les hostilités vont recommencer : tout ce que je puis vous apprendre, c’est qu’il règne dans l’armée un excellent esprit et qu’elle préfère la guerre à une paix peu honorable »…

295. Jean-Mathieu-Philibert sérurier (1742-1819) maréchal. L.A.S., Q.G. deVenise 28 vendémiaireVI (19 octobre

1797), au Comité de Salut public de la municipalité provisoire de Venise ; demi-page in-fol., en-tête Armée d’Italie. Serurier Général de Division , vignette, adresse avec contreseing autogr. 250/300

Paix de Campoformio. « J’ai reçu, citoyens, votre lettre de ce jour par laquelle vous m’annoncez la conclusion de la paix »…

296. Jean-Mathieu-Philibert SÉRURIER . L.A.S., Paris 14 pluviose XIII (3 février 1805), à Lacépède « grand chancelier

de la Légion d’Honneur » ; 1 page in-4, en-tête Hôtel Impérial des Militaires Invalides, Le Maréchal de l’Empire, Sénateur, Gouverneur de l’hôtel (lég. rouss.). 200/250

Il a bien reçu la lettre lui annonçant que « Sa Majesté l’empereur vient de me conférer le grand cordon de la légion d’honneur. Vous avez une manière de dire qui double la satisfaction de recevoir des grâces de notre souverain »…

297. [ Nicolas STOFFLET (1751-1796) général de la Vendée, fusillé à Angers]. L.A.S. de Michelin aîné, « au Batiment

dans la forest du parc » 28 décembre 1795, à Stofflet, « Commandant en chef la garde territorialle dans l’Anjou et Haut Poitou au château de la Morôsière à Neuvy » ; 2 pages in-4, adresse. 200/250

« Vous pouvés compter […] que je vous feray passer par la première occasion sûre ce que vous me demandés ; j’en aurais pû charger M. le Curé des Rôziers, porteur de la présente, si j’avois été prévenu plus tôt. La crainte des voleurs, dont nous sommes entourés, fait que je n’ose rien garder dans la forêt où je demeure ». Il va prendre des mesures pour que tout soit prêt. Il lui envoie trois prévenus de vol, mais aimerait que M. de La Fleuriais ne soit pas jugé coupable… On joint une lettre de Grégoire à Stoffet (encre passée, petite découpe).

Page 68 - cat-vent_paris24-06-2011

This is a SEO version of cat-vent_paris24-06-2011. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »