Page 113 - cat-vent_parissvv25-06-2011-2

This is a SEO version of cat-vent_parissvv25-06-2011-2. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

115

Charles VI, empereur & roi de Hongrie

Hongrie, 1731

Nous, Charles VI, par la grâce de Dieu empereur élu des Romains toujours auguste, roi de Germanie, des Espagnes, de Hongrie, de Bohême, de Dalmatie, de Croatie, d’Esclavonie etc., archiduc d’Autriche, duc de Bourgognge, de Brabant, de Styrie, de Carinthie, de Carniole, de Luxembourg, de Wurtemberg etc., comte de Habsbourg, de Tyrol, de Ferette, de Kybourg, de Goritz etc. Après avoir rappelé la transaction intervenue au sujet de la moitié de l’oppidum de Pelsocz en Hongrie, ainsi que des possessions à Szalocz, Rekenye et Lekenye et des biens du comte d’Aspermont et de Julienne Rakoczy, dévolus au fsc royal par suite de la trahison de François Rakoczy; l’empereur & roi donne et confère l’ensemble à Georges Szeremley –ainsi qu’à sa femme Suzanne Gyürky et à ses fls Charles et Paul Daniel– en dédommagement de sept mille nonante trois forins hongrois qu’il avait perdus à servir le roi, auprès du comte Adam de Battyan, lors de la révolution rakoczienne. Donné à Vienne d’Autriche, le 16 juillet 1731.

Grande feuille de parchemin (66 x 53 cm), écrite en latin à l’encre noire, munie du sceau impérial (cire rouge) dans une boîte de bois tourné appendu sur tresse de soie rouge, jaune, bleue & blanche; signature de l’empereur & roi; première ligne aux lettrines à l’or, seconde ligne à l’encre rouge & bleue, troisième & quatrième lignes à l’or.

François (Ferenc) II Rákóczi (1676-1735), prince de Transylvanie, consacra sa vie à combattre pour affranchir la Hongrie de la monarchie des Habsbourg. Il dirigea l’insurrection hongroise de 1703, fut proclamé régent de Hongrie en 1705, refusa en 1711 de prêter serment à Charles VI, tenta d’obtenir l’indépendance de la Hongrie lors des négociations du traité d’Utrecht (1713). Pour cela, il chercha l’alliance de la France, de la Russie, de la Prusse. Il mourut en 1735. Sa sœur Julienne avait épousé Ferdinand Gobert d’Aspremont-Lynden. L’acte donne dénombrement des terres hongroises ainsi données, et nomme un grand nombre de villageois qui les habitent.

Très bel acte, sceau précisément frappé encore resserré dans sa boite de bois tourné.

Très bel acte. Sceau précisément frappé.

59

Page 113 - cat-vent_parissvv25-06-2011-2

This is a SEO version of cat-vent_parissvv25-06-2011-2. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »