Page 116 - cat-vent_parissvv25-06-2011-2

This is a SEO version of cat-vent_parissvv25-06-2011-2. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

Ces archives émanen glise romaine.

Charles d’Anjou

Nicolas Rolin, 1437

Lettres patentes de Charles du Maine au proft de Nicolas Rolin, chancelier de Bourgogne. 1437.

Charles, fls du roi de Jérusalem et de Sicile, comte de Mortaing, à tous ceux qui ces présentes lettres verront, salut . Son très redouté seigneur et frère René, par la grace de Dieu, roi desdits royaumes, duc d’Anjou, de Bar et de Lorraine, marquis et comte de Provence, de Forcalquier, du Maine et de Pymont, a baillé et délaissé à son très cher et bon ami messire Nicolas Rolin, seigneur d’Authume, chancelier de son très cher et très amé cousin, le duc de Bourgogne et de Brabant, les chastels, villes, terres et seigneureries d’Aymeries et de Raymes, séant au pays de Hainaut ; depuis son dit frère le roi a été délivré de sa prison des mains de son dit cousin de Bourgogne duquel il a été longtemps prisonnier, et a confrmé cette donation et a fait toutes les solemnités que, en tel cas, appartient, lequel baille son dit frère le roi a promis garantir, défendre en paix et fais tenir au dit messire Nicolas Rolin envers et contre tous qui voudraient y mettre empêchement. Charles fait donc savoir que considéré les grands plaisirs, curialités, services & courtoisie que messire Nicolas Rolin a fait a sondit frère le roi de Jérusalem & de Sicile en sa prison et aussi depuis en y continuant de jour en jour, ratife, approuve & loue le dit bail & transport, pour par ledit messire Nicolas Rolin & sesdits hoirs, jouir dorénavant desdit chatels, villes, terres & seigneuries d’Aymeries & de Raymes, atoujours paisiblement et perpetuellement comme leur propre chose ; Charles jure et promet audit Messire Nicolas Rolin sur la foi et serment de son corps et en parole de prince tenir, garder, entretenir & accomplir de point en point, sans aller à l’encontre, couvertement ni en appert. Donné à Gien le 25ème jour de juillet l’an de grâce mil quatre cent trente sept.

le de parchemin (36 x 21 cm) écrite en français, à l’encre brune, scellée d’un sceau héraldique de cire rouge sur uble queue, signée et contresignée.

Sceau de Charles, fls du roy : écu semé de lys et ourlé, sommé d’un heaume lui même sommé d’un grand lys, et tenu par deux lions ; légende partiellement détruite. Signature autographe de Charles.

Nicolas Rolin (1376-1462), seigneur d’Authumes, d’Aymeries & de Raismes, fut chancelier de Bourgogne dès 1422. Avec sa femme Guygonne de Salins, il fonda les fameux Hospices de Beaune (1443). Il fut le père de Jehan Rolin, cardinal de la sainte Église romaine.

62

Page 116 - cat-vent_parissvv25-06-2011-2

This is a SEO version of cat-vent_parissvv25-06-2011-2. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »