Page 117 - cat-vent_parissvv25-06-2011-2

This is a SEO version of cat-vent_parissvv25-06-2011-2. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

119

Charles le Téméraire, duc de Bourgogne

1472

Lettres données par Charles, par la grâce de Dieu, duc de Bourgogne, de Lothier, de Brabant, de Limbourg, et de Luxembourg, comte de Flandres, d’Artois, de Bourgogne Palatin, de Hainaut, de Hollande, de Zélande et de Namur, marquis du Saint-Empire, seigneur de Frise, de Salins et de Malines, à nos grands baillis de Hainaut, gouverneur et bailli de Namur, bailli d’Alost, salut . Jacqueline, veuve de feu Messire Jacques de Barbanchon, héritier de la sénéchaussée de Hainaut, fait remontrance qu’au jour du trépas de son mari, en novembre dernier, il la laissa grosse et enchainte d’un enfant mâle dont grâce à Notre Seigneur elle est nouvellement délivrée. Auquel enfant, par la coutume du pays, lesdites terres et seigneuries de la sénéchaussée de Hainaut sont échues; et pour ce que icelle remonstrant à cause du travail qu’elle a supporté de son dit fls, est présentement si faible et mal disposée de son corps, qu’elle ne peut venir par devant Charles pour, au nom de son fls, faire les hommages et devoirs dûs à cause desdites terres et seigneuries. Le duc Charles mets donc ladite Jacqueline en délai de pouvoir, au nom de son fls, faire ou faire faire les hommages et devoirs de fef, à lui dû pour la sénéchaussée de Hainaut jusqu’au jour de Pentecôte prochain. Car ainsi nous plait-il . Donné en notre ville de Bruges, le 10 janvier 1472.

Feuille de parchemin ( 41 x 18 cm) écrite en français, à l’encre brune, scellée d’un sceau (fragmentaire) de cire rouge sur simple queue.

Sceau fragmentaire de Charles le Téméraire, dont on distingue le buste sur son cheval, accompagné de trois écus ; au revers, contre-sceau aux armes de Bourgogne.

Jacques de Barbançon, seigneur de Jeumont et de Walincourt, fut sénéchal de Haynaut. Il perdit un pied à la bataille de Montlhéry (1465). Il épousa en 1467 Jacqueline de Moÿ qui lui donna un fls, Nicolas : celui-ci épousa Yolande de Luxembourg (d’où quatre enfants) et mourut en 1513.

63

Page 117 - cat-vent_parissvv25-06-2011-2

This is a SEO version of cat-vent_parissvv25-06-2011-2. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »