This is a SEO version of cat-vent_parissvv25-06-2011-2. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »134
Philippe II, roi de Castille
pour Pedro Lopez de Ayala, 1597
Charte d’hidalguie. Au nom de la sanctissime Trinité et de l’éternelle unité du Père, du Fils et du Saint Esprit qui sont trois personnes et un seul vrai Dieu qui vit & règne pour toujours sans fn, et de la bien aventurée Vierge glorieuse notre dame sainte Marie mère de notre Seigneur Jésus Christ vrai Dieu & vrai homme, que je tiens pour dame et pour avocate en tous mes actes et en son honneur & service, et du bien aventuré apôtre saint Jacques, lumière et espérance des Espagnes, patron et guide des rois de Castille et de Léon, et de tous les autres saints & saintes de la cour célestielle .... Moi, don Philippe second de ce nom, par la grâce de Dieu roi de Castille, de Léon, d’Aragon, des deux Siciles, de Jérusalem, de Portugal, de Navarre, de Grenade, de Tolède, de Valence, de Galice, de Mayorques, de Séville, de Sardaigne, de Cordoue, de Corse, de Murcie, de Jahen, des Algarves, d’Algesira, de Gibraltar, des Îles de Canarie, des Indes orientales et occidentales, des Îles et terre ferme de la mer océane, archiduc d’Autriche, duc de Bourgogne, de Brabant et de Milan, comte d’Habsbourg, de Flandres, de Tyrol et de Barcelone, seigneur de Biscaye et de Molina etc. Le Roi donne teneur d’unes lettres patentes scellées de son sceau, dans lesquelles il rappelle qu’il a dû secourir l’Empereur contre les Turcs & les Maures et autres infdèles ennemis de notre sainte foi catholique, et en défense des frontières , et que cela lui a gâté la majeure part de ses revenus royaux . Il donne donc divers privilèges à don Pedro Lopez de Ayala, comte de Fuensalida et commandeur de l’ encomienda mayor de Castille. 23 avril 1597. Donné à Madrid, 31 juillet de l’an de la naissance de notre Sauveur Jésus Christ 1597.
Copie (1597) signée & contresignée par maintes personnes, formant un cahier de 10 bifeuillets de parchemin, reliés dans un vélin; écrite en espagnol, à l’encre brune, chaque page étant encadrée de deux flets et signée.
Pedro Lopez de Ayala, né vers 1527, fls d’Alonso de Ayala et de sa femme Catalina Manrique. Il succéda à son père dès 1537. Il fut ambassadeur extraordinaire de Maximilien II, commandeur majeur de Castile. Il mourut à Madrid en 1599. Il eut de nombreux enfants de sa femme Magdalena de Cardenas y Pacheco.
Charles II, roi de Castille
pour Antonio de Quesada, 1685
Charte d’hidalguie, donnée par don Charles par la grâce de Dieu roi de Castille, de Léon, d’Aragon, des Deux-Siciles, de Jérusalem, de Navarre, de Grenade, de Tolède, de Valence, de Galice, de Majorque, de Séville, de Sardaigne, de Cordoue, de Corse, de Murcie, de Jahem, des Algarves, de Algésiras, de Gibraltar, des Iles de Canaries, des Indes Orientales et Occidentales, Isles et Terres fermes de la mer Océane, archiduc d’Autriche, duc de Bourgogne, de Brabant et de Milan, comte de Habsbourg, de Flandres, de Tyrol et Barcelone, duc d’Athènes et de Néopatrie, seigneur de Biscaye et de Molina, etc. en faveur de don Antonio de Quesada. Grenade, 22 novembre 1685.
Un volume in-folio, reliure couverte de velours cramoisi; tresses de soie jaune, blanche, rouge & verte. 94 ƒƒ de parchemin. Dans un emboîtage de cuir noir estampé à froid.
Sept enluminures :
• ƒ 2 : armoiries dans un décor de lambrequins & encadrement
• ƒ 3 verso : deux tableaux : saint Antoine de Padoue agenouillé devant l’Enfant Jésus; saint Jacques Matamore. • ƒ 4 : la Sainte Vierge remettant le rosaire à saint Dominique & à sainte Thérèse. • ƒ 5 : sur fond lilas, grand arbre généalogique dépliant issant de Diaz de Quesada. • ƒ 6 v° : le roi Charles, portant le collier de la Toison d’Or; lettrine.
84
85
This is a SEO version of cat-vent_parissvv25-06-2011-2. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »