Page 35 - cat-vent_piasa-6-12-2011

This is a SEO version of cat-vent_piasa-6-12-2011. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

35

car je commence à déraisonner »… Il se repose dans un pays « tout à fait charmant », dans une maison « lumineuse et spacieuse […] J’ai un jardin de superbes arbres, des oliviers centenaires »… En post-scriptum, il interroge Montherlant au sujet de la page de titre, où, pour des raisons de longueur, on n’a imprimé que l’initiale du prénom de l’auteur, alors qu’on a gardé le prénom de Matisse : « qu’en pensez-vous de la mutilation de votre Henry ? »…

170. Charles peccatte (1870-1962) peintre. D essin original au fusain, signé en bas à gauche, avec L.A.S. d’envoi à Marthe L andais , artiste-

peintre à Paris, Saint-Dié 22 août 1945 ; 46,5 x 57 cm, et 2 pages in-8 avec enveloppe illustrée de Saint-Dié marraine de l’Amérique ville martyre . 150/200 V ue des ruines de S aint -D après les incendies et bombardements de 1944, commentée par Peccatte dans sa lettre : « Le grand dessin représente la maison du “Baptême de l’Amérique” c. à d. un pan de mur sur lequel est fxée la plaque commémorative de cet événement historique que l’ambassadeur Robert Bacon et M. Albert Lebrun ont inauguré en 1911. Au second plan la statue de J. Ferry né à S t Dié et, au fond, les ruines de l’Hôtel de ville et de notre beau musée. […] Notre second musée débute par des collections de pierres sculptées, ferronneries etc. très remarquables et très nombreuses. Ce musée lapidaire sera très beau. Celui des arts plastiques le sera aussi »…

171. Camille Pissarro (1831-1903). L.A.S., Paris 29 juin 1889, à sa nièce A lice I saacson  ; 4 pages in-8 (deuil) (encadrée avec une

photographie). 2.500/3.000 L ongue lettre familiale . Il attend une lettre d’Esther « me mettant au courant des petites affaires concernant Georges, de son plan de conduite et d’études » [son second fls, Georges, né en 1871, dit Manzana-Pissarro, est à Londres pour étudier les arts appliqués et l’anglais]. Il veut mettre Alice « au courant des affaires de la succession [de sa mère Rachel Pissarro, morte le 30 mai, et grand-mère des enfants Isaacson], simplement pour avoir ton avis, car avec ton bon sens et ta grande équité tu remets les choses dans leur juste place. – Je crains bien que malgré l’expérience de ton père nous n’arrivions à rien de bon, nous avons à faire à des gens sans scrupule et qui sont je pense décidés à éluder cette affaire. – Entre nous soit dit, si Marie était honnête, ne nous aurait-elle pas déjà réglé cette affaire ?, sans y mêler même son mari, lui évitant tous les ennuis des remords »… Il n’est pas possible que Marie se fgure que « grand-père » déshériterait ses enfants pour favoriser un seul. « Je suis certain d’avoir vu dans le temps l’acte d’association dans les papiers de ma mère, nous avons eu beau fouiller partout rien… Qu’est devenu ce document ? Sans lequel pas de réclamation possible. – J’espère que ton père saura trouver le moyen de se procurer ce papier. Cela m’ennuie bien de m’occuper de toutes ces choses mais cela me paraît prendre une tournure louche. – Il me semble que si Alfred est honnête, il doit bien savoir si il existe une association, il sait que je suis dans la misère, pourquoi vouloir me frustrer. – Est-il possible d’avoir si peu de cœur, cet attermoiement prouve bien leur mauvais dessein. Comme je pressentais bien ces gens ! – J’ai bien hâte de quitter Paris pour aller à Éragny oublier ces misères, j’espère faire une petite affaire encore ces jours-ci et je partirai »…Il faut recommander Georges de « soigner un peu plus son orthographe, […] il est fainéant pour chercher dans son dictionnaire ». Il est heureux que Georges se plaise dans son école : « J’espère qu’il s’appliquera ferme, et qu’il saura se faire aimer de ses maîtres, si dévoués et si intelligents des choses d’art »…

Reproduction page 37

169

Page 35 - cat-vent_piasa-6-12-2011

This is a SEO version of cat-vent_piasa-6-12-2011. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »