Page 4 - cat-vent_piasa-6-12-2011

This is a SEO version of cat-vent_piasa-6-12-2011. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

4

4. ALGÉRIE. Dr SALLE . M anuscrit autographe signé, Mon séjour en Algérie. Impressions de voyage recueillies par Dr Salle, 17 janvier 1878,

avec 28 photographies originales, et 6 croquis ou cartes à la plume ; 90 pages en un cahier petit in-4, cart. avec dos daim vert. 3.000/3.500 R écit d un voyage en A lgérie par un médecin de 2 e classe du 86 e régiment de ligne, envoyé en poste à Tlemcen puis à El Aricha, illustré par des photographies originales : port de C arthagène , vues de T lemcen et de ses alentours (église, mosquées, café maure, portes de la ville, koubba, habitants), et par quelques croquis  : plans du pont et de sa cabine à bord du paquebot Maréchal Canrobert , fortifcations de Tlemcen, itinéraires et cartes de la région d’El Aricha.

Le docteur Salle décrit minutieusement son voyage de Marseille à Carthagène, puis son arrivée à Tlemcen qu’on lui a décrit comme le paradis sur terre et où il reste 6 mois effectivement « bien heureux ». Il dépeint plusieurs sites de la ville ainsi que les types d’indigènes, leurs costumes et leur psychologie stéréotypée : l’Arabe « généralement vaniteux, humble, obséquieux, arrogant tour à tour ; il est menteur, voleur ; il est paresseux de corps et d’esprit », les Maures et Mauresques (arabes citadins), et le Juif « fourbe, avide, vicieux, sans reconnaissance, fanatique, objet de mépris des arabes, génie du trafc, citoyens français !! ».

En juillet 1878, il est envoyé à El Aricha en juillet 1878, poste où il doit assurer le service médical et dont on lui fait une peinture affreuse.

Suit la copie par une autre main de son Étude de topographie médicale , adressée au Conseil de santé et publiée dans la Gazette de l’Algérie , sur le poste d’El Aricha où vivent les membres de la garnison militaire, deux ou trois marchands juifs et quelques arabes de passage. En septembre, il participe à une expédition menée contre un marabout insoumis qui excite les tribus des Hamyans, et le mois suivant, il accompagne en tournée un camarade du 2 e chasseurs d’Afrique avant de revenir à son poste au début de novembre. Le dernier feuillet ne porte que le titre d’un chapitre intitulé Oran et la date du 15 avril 1879.

On a collé en fn de volume quelques coupures de presse sur des grandes manœuvres effectuées par le 13 e corps d’armée dans la région du Puy.

5. Amérique . P.S. par Peter S. D u P onceau , notaire et tabellion public, Philadelphie 16 janvier 1786, avec P.S. par Charles B iddle (1745-1821),

vice-président du Conseil exécutif suprême de l’État de Pennsylvanie, et John A rmstrong Jr (1758-1843), secrétaire, 19 janvier 1786 ; 3 pages in-fol., sceau sous papier, et 1 page obl. in-fol. en partie impr. à en-tête The Supreme Executive Council of the Commonwealth of Pennsylvania , sceau sous papier. 150/200 Relative à la mort d’Henry R obillard , offcier dans le corps d’artillerie français au service des États-Unis : déclarations de sa logeuse, Dame Jeanne Osborn, du Dr George Glentworth, premier médecin et chirurgien de l’hôpital général qui le soigna, et de Ferdinand Farmer, « recteur et curé des églises catholiques romaines de la ville », qui n’a trouvé aucune trace de l’enterrement de Robillard, « ceci n’etant pas un affaire de rigueur par la loi de ce païs, qui n’a etabli aucune regle positive pour nous guider en semblable cas »… La signature du notaire est certifée authentique par Biddle et Armstrong.

4

Page 4 - cat-vent_piasa-6-12-2011

This is a SEO version of cat-vent_piasa-6-12-2011. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »