This is a SEO version of cat-vent_piasa-6-12-2011. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »55
289. Edward G. ROBINSON (1893-1973) acteur américain. P.A.S. de dédicace ; 1 page obl. in-12 encadrée avec une photographie (piqures).
80/100 « To Lagreta – All good wishes Edward G. Robinson ».
290. ROGER-DUCASSE (1874-1954). 7 L.A.S., [ Le Taillan-Médoc 1909-1925, à Mme Jean C ruppi ] ; 25 pages formats divers. 500/600
B elle correspondance musicale . Louise C rémieux , excellente musicienne, épouse de l’homme politique et ministre Jean C ruppi (1855-1933), était une amie de Marguerite Long et de Maurice Ravel (qui lui dédia L’Heure espagnole , et écrivit Le Tombeau de Couperin à la mémoire de son fls Jean-Louis, mort à la guerre), et de Roger-Ducasse qui fut le maître de son fls Paul (mort prématurément en 1910).
[25 juillet 1909] , après sa nomination d’inspecteur de l’enseignement du chant dans les écoles de Paris, grâce aux Cruppi : « En attendant, je remets sur pied mon quatuor avec piano , c’est à dire que je n’en conserve que les thèmes qui étaient jeunes et ardents, mais dont je dirige les développements avec une maturité sûre que je ne possédais point il y a 10 ans. Car, c’est depuis ce temps-là qu’il dort dans un carton […] Je me suis attaché à la Sarabande , mais l’idée que je veux réaliser va me conduire bien loin et cependant, j’y voudrais mettre tout ce que je ne veux pas exprimer par des paroles : car les sons, tout en livrant exactement ma pensée, me semblent cependant ne la réaliser que pour moi seul, qui y vois, seul, tout ce que j’ai voulu y mettre : et puis, avec les modifcations qu’apporte nécessairement le travail patient de la pensée et de l’idée, cette œuvre sera peut-être tout autre chose, réalisée, que conçue. La Pastorale pour orgue que je vous enverrai, est partie de très peu et la voilà une grande œuvre, c’est par la longueur que je veux dire. – Avec mon ami du Lycée, esprit logique, clair et cependant enthousiaste, nous avons pratiqué des jours et des ventilateurs dans le Poème Symphonique : je crois qu’on y respirera plus à l’aise, vraiment, on étouffait ». Il évoque aussi son projet d’opéra sur La Ville Morte de D’A nnunzio , etc. [1910], sur ses concerts, et son travail sur la Sarabande … « De la jeune école, R avel et moi, seuls, sommes joués aux séances françaises de Munich. Voilà qui devrait réjouir F auré ; mais il a d’autres chiens à fouetter ! »… [Été 1913] , longue lettre sur son opéra Orphée , sur lequel il doit travailler pour Pétersbourg avec F okine : « Quand l’Hébé emporte vers la mer la tête et la lyre lumineuse d’Orphée, je fais chanter un grand chœur au peuple émerveillé, mais chœur sans paroles : seulement à chaque aboutissement, à chaque sommet des phrases musicales de ce chœur, arriveront étincelants, les deux noms d’Orphée et d’Eurydice. Je crois que cela pourra faire très bien »… [20 mai 1925] , belle lettre après une exécution de la Sarabande , enfn admirée onze ans après sa création, et avoir « presque fait le tour du monde ». Il évoque la genèse de l’œuvre et son élève Paul Cruppi (à la mémoire duquel elle est dédiée) : « J’ai retrouvé, au Taillan, la première ébauche du thème initial que je lui avais montrée, pensant l’introduire dans quelque suite de Danses anciennes, et, devant la portée, il avait fait une grande croix au crayon pour attirer mon regard vers cette idée musicale et l’œuvre est née, et je l’aime, parce que c’est lui et parce que c’est moi »…
O n joint une P.A.S. musicale, les 4 premières mesures de la Sarabande pour piano (1 page obl. in-12).
291. ROGER-DUCASSE . 7 L.A.S., Paris et Le Taillan 1910-1913, à G. J ean -A ubry au Hâvre ; 15 pages in-8, enveloppes. 400/500
12 avril 1910 : « Tout a été joué ici sauf une Pastorale pour orgue qui sera exécutée le 20 par M. G uilmant pour l’inauguration de la nouvelle Société de musique. Je ne pouvais souhaiter exécutant plus célèbre et occasion plus notoire »… 21 avril : « Inspecteur de l’Enseignement, je faisais subir à 39 candidats le supplice des examens, me préparant la reconnaissance des élus et la haine des ajournés : il me faut forcer mon talent et encore n’arrivé-je qu’à un résultat médiocre. J’étouffe dans ce cadre étroit et, à ma honte, j’avoue ne pouvoir ramasser ma pensée et lui imposer certaines limites »… 3 mai : « je suis d’une lenteur extrême et je trouve tout naturel que Virgile ait mis 10 ans pour achever l’Énéide et Debussy neuf pour ciseler Pelléas. Or, comme je ne tiens ni de l’un ni de l’autre, je vous incite à être patient comme si vous étiez immortel !!! »… 22 décembre 1912 , projet d’un concert en Angleterre où il jouera son Quatuor, malgré la crainte du mal de mer… Le Taillan 27 mars 1913 : « Maintenant, me voici entouré du calme de ma vieille maison que rajeunit chaque printemps. Plus de bruits d’autos ou de tramways – rien, à cette heure que le “chant des grenouilles vertes qui commence avec la nuit” et, chose admirable, l’absence d’électriques réverbères me rappelle que le ciel est plein d’étoiles et cela vaut la peine d’un regard ». Il évoque la prochaine création du Jardin de Marguerite : « Il faudra subir les 15 répétitions de chœurs, les 6 répétitions d’orchestre, les 6 répétitions de quatuor, les 6 répétitions de vents et de cuivres et enfn ouïr le 18 avril, tout cela présenté sur un plat de 13.000 frs au public grossier par Jacques-Mécène-Durand. Comme j’aimerais mieux voir le développement quotidien de mes rosiers qui sont merveilleux »... Etc.
292. ROGER-DUCASSE . 7 L.A.S., [1912-1938], au rédacteur du Guide du Concert ; 8 pages formats divers, qqs adresses (plus une carte de
visite). 250/300
Renseignements sur des œuvres chorales écrits pour les écoles d’Amérique « sur la demande de D amrosch à qui elles sont dédiées », et sur le Madrigal sur des vers de Molière… Notice rédigée en 1929 sur son Poème symphonique sur le nom de Fauré (1922) ; renseignement sur ses Variations « écrites en 1908 ou 1910 » (1938) ; abonnements… O n joint 2 L.A.S. à l’éditeur D emets (1899).
This is a SEO version of cat-vent_piasa-6-12-2011. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »