This is a SEO version of cat-vent_piasa-6-12-2011. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »73
390. Georges fourest (1864-1945) écrivain humoriste. 2 L.A.S., juin-juillet 1890, à Henri M azel ; 6 pages et demie in-8. 200/300
A u sujet de la publication de ses textes dans la revue L’E rmitage . Genuteaux (Haute-Vienne) [24 juin] 1890 , au sujet de sa « Ballade en l’honneur de la famille Trouloyaux », et des corrections demandées, notamment pour le vers sur le « sceau vénérien ». Il a reçu des nouvelles de Laurent T ailhade , qui « m’encourageait à une résistance opiniâtre et à une défense désespérée du “ mal vénérien ” »…
5 juillet . Il présente des excuses pour son entêtement et reconnaît les arguments « invincibles » de Mazel ; il serait « peiné qu’un seul abonné de L’Ermitage fût éfarouché par mes médiocres facéties ». Il n’a pas reçu le dernier numéro de la revue : « Laurent T ailhade me parle d’une Fiancée de Buridan qui, paraît-il, est un chef-d’œuvre. J’ai hâte de savourer ce morceau […]. J’ai appris aussi que nous ne tarderions pas à nous régaler des vers d’un de mes meilleurs amis Joseph D eclareuil , mon compatriote »…
391. Anatole FRANCE (1844-1924). L.A.S., [à Jean L orrain ] ; 1 page in-8. 100/150
« Je remercie l’esprit charmant qui signe Raitif de la Bretonne d’avoir réincarné Thaïs avec tant de grâce et de modernité »…
392. Hans-Georg GADAMER (1900-2002) philosophe allemand. L.A.S., Londres 17 septembre 1972, [à Martin H eidegger ] ; 2 pages grand in-8,
en-tête rayé Iberia ; en allemand. 1.000/1.200 B elle lettre à son ami et directeur d ’ habilitation H eidegger . Il est de retour à la maison et à son bureau, après des voyages fatigants à travers le Tyrol sud, le sud de l’Espagne et Cambridge. Sa première rencontre avec le monde arabe, en janvier, a été profonde car il a compris que la grande époque de l’Arabie avait été incorporée depuis longtemps dans la pensée européenne. Il y a peu de chose à attendre de l’Arabie de demain : c’est un monde de gaieté et de sensualité immédiate, plus proche de l’élément grec que de la chrétienté… En Angleterre il n’a pas vu grand-chose à part quelques grandes églises romano-gothiques dont les éléments en bois percent très clairement derrière le maniérisme décoratif. À la différence du continent, la Grande-Bretagne reste liée sans fracture à son Moyen Âge, phénomène favorisé par sa construction en brique et sa situation insulaire… L’épouvantable démolition des vieux styles par la construction moderne en verre, telle qu’on la trouve à Tübingen, Heidelberg, etc., n’existe pas dans les vieilles villes d’Angleterre comme Cambridge. On continue à construire depuis le XIX e siècle en style gothique, ce qui engendre des espaces de vie dotés d’une profonde unité qui ne trahissent que par leur dimension, que tout en eux n’est pas médiéval…
393. Théophile GAUTIER (1811-1872). L.A.S., à Émile A ugier ; demi-page in-8, adresse. 250/300
« Mon cher Émile prête ta hure à la Henri IV à M r Tinan jeune sculpteur de beaucoup de mérite qui fait une collection de binettes illustres où ta place est marquée d’avance »…
394. Jean GENET (1910-1986). L.A.S., [1969], à un « Ensemble » ; 1 page in-4. 300/400
« Tout naturellement vous avez trouvé, pour m’écrire, le ton qui me plairait : ne le perdez jamais. Faites de ma pièce ce que vous voulez – Je veux dire : faites qu’elle devienne ce que vous voudriez qu’elle fût. Vous pouvez donc la casser et en recoller les morceaux, mais arrangez-vous pour qu’ils tiennent ». Antoine Bourseiller leur fera parvenir « un modèle d’accord que, lui et moi – vous aussi peut-être – nous voudrions voir instaurer entre les écrivains et les réalisateurs ». Il fait suivre sa signature d’amusantes variantes : « Jean Genet / ou : Je n’ai... / ou : jean jeuné... / ou : J’en jeuné... / ou encore : n’ai-je ou neige. Cherchez si ça vous amuse ».
395. André GIDE (1869-1951). L.A.S., Cuverville [1901, à Édouard D ucoté , directeur de la revue L’Ermitage ] ; 4 pages in-8. 250/300
Au sujet de son texte sur Les Limites de l’Art : « j’ai peur qu’il ne vaille rien, malgré tout le mal que je me suis donné après, ou mieux à cause de ce mal ; depuis que je suis ici je n’ai rien fait d’autre – et jamais travail ne m’a plus exaspéré. […] Tout ce que j’y dis est si connu ! cela valait-il la peine vraiment de le redire ?! – Enfn j’en suis débarrassé et je vais pouvoir travailler dans l’amusant ! »… Puis il parle de Raymond B onheur qui en peut se charger d’une chronique régulière, ne pouvant pas suivre d’assez près le mouvement musical ; mais « il donnerait volontiers à l’Ermitage , d’une manière intermittente et en plus de la chronique (qui serait tenue par qui d’autre ??) quelques notes de critique musicale plus générale… Je crois qu’il n’y a qu’à accepter ».
396. André GIDE . L.A.S., [3 novembre 1909, à Francis J ammes ] ; 1 page et demie in-8. 200/250
Publication de La Vie . « Ton manuscrit me rejoint à Paris », mais le prochain numéro est occupé par Claudel et Régnier. « Si tu tiens à paraître aussitôt, ce ne peut être à la “très bonne place” (la meilleure) que nous eussions voulu te donner, et que nous te garderions dans le N° suivant »…
397 André GIDE . 3 L.A.S. et 1 L.S., 1919-1920, à Marcel D uminy ; 8 pages in-12 et 1 page in-4. 400/500
Au sujet de sa traduction d’ Antoine et Cléopâtre de S hakespeare , et de sa publication dans les Feuillets d’art . 29 mars 1919 , il a récupéré son manuscrit et met à sa disposition un acte de cette traduction… 5 avril : il faut s’adresser à Léon B akst pour l’illustration ; il veut recevoir des épreuves, et aimerait reparler de la proposition « d’éditer la pièce entière, au moment de la représentation » en octobre… 2 février 1920 : « Il est convenu maintenant que la pièce passe en juin, à l’Opéra » ; il veut savoir si le projet d’édition tient encore, car il est sollicité par la Nouvelle Revue Française pour « une édition de grand luxe, avec reproduction des maquettes, des costumes – et peut-être quelques dessins d’après Madame Rubinstein »… – Cuverville : il écrit à Ida R ubinstein , « tout dépend d’elle »…
This is a SEO version of cat-vent_piasa-6-12-2011. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »