This is a SEO version of cat-vent_piasa-6-12-2011. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »72
qui approuve le coup de poing de l’histoire de la locomotive et qui tremble de tendresse devant Teshoo Lama refusant de casser les reins au cobra dressé sur son passage… L’homme qui adore son pays, mais qui en cingle jusqu’au sang chaque défaillance […]. Bref, un tendre éperdument, mais qui hait la sensiblerie ». Il a accepté, « (sans avoir jamais vu ni Kipling ni l’Inde) de faire […] trois conférences sur l’Inde vue à travers Kipling », et il voudrait en savoir plus sur lui : « Dites-moi tout ce que vous savez sur Kipling […], vous, sa voix française, moi, son admirateur le plus violent, et Lui, l’égal de Shakespeare – il me semble qu’aucun secret n’est de mise entre nous »… Il s’excuse de répondre si tard : « j’ai souvent des crises de neurasthénie telles que le suicide m’apparaît parfois comme une solution »…
384. Claude farrère . 2 L.A.S. « Claude », 1930 et s.d., à son amie C hrysa ; demi-page in-4 et 3 pages in-8. 80/100
Mardi . Il est navré, il n’est pas libre : « un mari arrive après-demain matin, et demain soir, j’ai promis – c’est une dernière soirée, vous comprenez. […] Mes lèvres à vos mains »… 4 avril 1930 :« Chrysa chère, c’est bien vrai qu’il y a vingt-cinq ans ! Je n’ai rien oublié, non plus que vous, et je me souviens avec un profond, grave et très doux plaisir »…
385. Claude FARRÈRE . L.A.S., Biarritz 31 janvier 1945 ; 4 pages in-8. 200/300
L ongue lettre sur l ’ épuration et le sort de R obert B rasillach . « Il me révolte de songer que les plus hautes intelligences du pays sont frappées ou menacées pour avoir seulement aperçu le bonheur des Français dans une direction qui n’est pas la direction actuellement orthodoxe. Je suis d’autant plus à l’aise pour le dire que je suis, moi, un mortel ennemi de ce grand malfaiteur, P étain , – voleur de Mangin, voleur de Lyautey, – et un partisan dès 1940 du Général de G aulle . Mais que des hommes de bonne foi soient abattus pour s’être trompés est une chose horrible. Je ne puis admettre que deux crimes sans rémission : la haute trahison, qui est très rare ; la délation, qui est malheureusement fréquente. Quiconque a trahi ou dénoncé doit mourir. Le reste ne compte pas. La liberté d’opinion doit être sacrée ». Mais, « vieux et presque infrme », il n’a guère d’infuence : « Je n’ai plus ni journaux (n’ayant pas voulu écrire un seul article de 1940 à aujourd’hui), ni relations (n’ayant pas mis les pieds, même à l’Académie, quatre fois en quatre ans) » ; il résume sa conduite pendant l’Occupation. Il va écrire à François M auriac : « Il n’est pas mon ami, mais je l’ai déjà félicité de sa campagne actuelle, si courageuse. Et, lui répétant ce que je viens de vous dire, je vais lui offrir mon nom. Qu’il dise, je l’y autorise et je l’en prie, que je suis à côté de lui, que je l’approuve, que je souscris à toutes ses paroles. Et, s’il aperçoit une chance de sauver B rasillach , qu’il n’hésite pas à me jeter en avant et à me compromettre. J’ai 69 ans, le 6 mai, j’ai déjà versé un peu de mon sang en essayant de sauver ce grand patriote que fut Doumer. Je serais parfaitement heureux de verser tout ce qu’il en reste pour l’honneur de la France et pour sauver des innocents du bourreau. Être Malesherbes, quand tant de fous furieux veulent être Fouquier-Tinville, c’est un sort que j’envie »... O n joint une L.A.S. à un directeur de journal (à en-tête du navire Ernest Renan ).
386. femmes de lettres . Environ 35 manuscrits, lettres ou pièces. 200/250
Clarence B ell ( Et puis, voici les heures que je te dois , 1949, cahier dactyl. de poèmes avec poème et envoi a.s., et 4 poèmes autogr.) ; Marthe D upuy (poème a.s.) ; Nane G ermon (8 poèmes autogr. et L.A.S. à une amie) ; Jane K ieffer (3 poèmes a.s. et L.A.S.) ; Caecilia V ellini (poème ronéoté avec envoi). D’autres poèmes ou manuscrits signée Armie, Doucette, Ritzi, Tanagra, etc., et qqs photos. Plus un poème a.s. par Ch. Brun.
387. Gustave FLAUBERT (1821-1880). L.A.S., [Paris] 2 janvier [1878, à l’historien Ernest D audet ] ; 1 page in-8 (encadrée avec photo).
800/1.000 « Votre frère [Alphonse] m’a dit que vous étiez très fort sur l’Histoire du Duc d’Angoulême ! et que vous possédiez à ce sujet une foule de documents. […] Pouvez-vous me les prêter ? Je ne vais pas chez vous craignant de ne pas vous rencontrer, par ce temps de jour de l’an »… [Il s’agit de la documentation pour le chapitre IV de Bouvard et Pécuchet .]
388. Paul FORT (1872-1960). Ysabeau. Chronique de France en cinq actes , actes III et IV [1924] ; cahier petit in-4 de 81 pages, texte imprimé
collé avec corrections et annotations en partie autographes, couv. moleskine noire. 250/300 C ahier de mise en scène comportant le texte imprimé (paginé 162-247) collé avec des corrections et additions autographes de Paul Fort, et de nombreuses notes de régie et de mise en scène (avec quelques croquis). Ysabeau fut créé le 16 octobre 1924 au théâtre de l’Odéon, et publié chez Flammarion la même année, sous le titre d’ Ysabeau. Chronique de France en cinq actes (quatre actes à la représentation) .
389. Paul FORT . L.A.S., Paris 31 mars 1927, à « Mon cher grand ami » ; 1 page et quart in-4 à en-tête de Vers et Prose . 120/150
« Nous serions bien heureux, Paul V aléry et moi, si vous nous faisiez l’honneur de collaborer au premier numéro de Vers et Prose ressuscité (pour trois ans). Les plus hauts esprits littéraires de France, je vous l’avoue, seront par nous sollicités au cours de l’existence du recueil ambitieux. Mais notre premier geste n’aurait pas la splendeur que nous lui désirons si vous ne le faites pas avec nous ». Il précise que l’administrateur, François B ernouard , donnera aux collaborateurs « cent francs pour chaque page imprimée »…
O n joint 2 vol. brochés de La France à travers les ballades françaises : [V] Chants du malheur et chansons du bonheur (A.J. Klein, 1935, frontispice de Girieud), ex. nominatif d’E.-J. Kitabgi Khan, avec envoi a.s. ; [VII] Naufrage sous l’arc-en-ciel (A.J. Klein, s.d., frontispice de G. Severini), hors commerce, signé et daté 1937.
This is a SEO version of cat-vent_piasa-6-12-2011. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »