Page 92 - cat-vent_piasa-6-12-2011

This is a SEO version of cat-vent_piasa-6-12-2011. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

92

compte au départ puisqu’Il existait : je ne m’en occupais guère mais je savais qu’il existait. Ensuite, il y eut besoin d’une désagrégation de quarante ans. Mais par l’œuvre j’introduisais l’absolu dans le monde des hommes »… Il évoque le salut , et la grâce dont parlait son grand-père, puis des contradictions de son caractère : son humilité n’avait d’égal que son orgueil, « du point de vue de l’éternel, la vérité de ma mince personne, c’était son triomphe, intemporel ; mais je sentais trop la nullité de mes instants pour ne pas comprendre en même temps qu’ils n’avaient d’importance que par les livres que je ferais . Du coup tout ce qui n’était pas écrire – c’est-à-dire tout à cette époque – perdit toute importance »… …« Je ne voulais pas devenir un grand écrivain, un des plus grands écrivains ni même le plus grand écrivain de la terre : je voulais me sauver en écrivant. […] au fond, c’est l’homme que je voulais sauver en moi de cette passion religieuse. Je n’établissais aucune différence entre les hommes […]. Mais puisqu’il s’agissait en moi de sauver toute la créature – tout l’homme – j’étais préparé à reconnaître plus tard en tout homme mon égal. Je n’ai jamais admiré quiconque pour un acte ou pour un savoir spécialisé mais j’ai apprécié seulement ceux qui à travers des actes et des sentiments vivaient l’entière condition humaine. Car je ne comprenais pas que je me préparais une vie limitée d’écrivain professionnel : en mélangeant Victor Hugo, d’Artagnan, Michel Strogoff, Grisélidis & Lacordaire, j’étais arrivé à me convaincre que le seul moyen d’être homme c’était de vivre pour écrire »... Il cite à ce propos une anecdote concernant les vocations de Carl-Philipp-Emmanuel Bach et son demi-frère Jean-Chrétien, puis parle de la certitude de sa vocation : « J’étais un enfant triste ; je devins optimiste. Comment ne l’eussé-je pas été ; j’avais ma voie, mon rôle. Et tout devait, quoi qu’il arrivât, tourner à bien. À quarante-cinq ans, comme Voltaire, comme Zola, je mettrais mon talent à défendre l’injustice : bien entendu, l’innocent serait acquitté. […] Je n’imaginais pas qu’il y eût de causes perdues. L’eussent-elles été d’ailleurs, le seul fait de les avoir défendues, les poussaient à l’immortalité. N’en était-il pas de même de ma vie : mes chagrins d’amour et mes années de misère n’était-ce pas justement ce qui était nécessaire à mon salut »… Etc.

479. Anaïs ségalas (1814-1895). A lbum de 17 manuscrits , lettres ou pièces autographes, et 15 imprimés ; documents montés sur onglets sur

papier vélin dans un vol. in-4, demi-chagrin rouge à coins, plats de percaline rouge avec titre doré Autographes Anaïs Ségalas (rel. frottée aux charnières et coiffes). 500/600 B el ensemble de poèmes et documents de la poétesse , provenant de la collection de son amie Augustine F leury -C hambellant .

E nvoi a.s. à Mme Fleury-Chambellant, avec coupure de presse citant une lettre de V. Hugo. Faute de se comprendre , impression sur soie.

Leçon sur la Bible , poème a.s. (42 vers). Suite autogr. de 3 courts poèmes : La Petite Fille , Les Églises de Paris et La Réclame . à Monsieur Jules Grévy (5 vers). à celui qui vient de partir , poème a.s. (47 vers). à ceux qui sont partis, et à ceux qui restent , poème a.s. (30 vers) dédié « À mon mari et à ma flle, à tout mon bien, à toute ma vie ». Le Colosse de Rhodes (à une Parisienne) , poème autogr. (100 vers). 10 L.A.S. à Mme F leury -C hambellant , 1872-1883. Chéniers (Marne) 20 juillet 1877  : « vos éloges me font du bien et me donnent du courage pour écrire quelque chose de nouveau »… 21 septembre 1878 , sa flle n’a pas repris ses pinceaux et elle-même n’a pas ébauché de roman… 12 octobre 1879 , au sujet de ses vers à Saint Memmie. Etc.

Plus 12 plaquettes de vers impr. ; des coupures de journaux ; le Discours prononcé sur la tombe de Mme Anaïs Ségalas par M. Benjamin.

478

Page 92 - cat-vent_piasa-6-12-2011

This is a SEO version of cat-vent_piasa-6-12-2011. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »