Page 4 - Mise en page 1

This is a SEO version of Mise en page 1. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

7. FLORIAN ( J.-P. Claris de). Précis Historique sur les Maures d’Espagne. Gonzalve de Cordoue, ou Grenade reconquise. Troisième Edition . Paris et Liège, Lemarié, 1792.

3 volumes in-16, reliure demi-maroquin à grains longs, dos lisse souligné de filets dorés. Légères épidermures, chiffres de tomaison grattés. Mentions de tomaison recouvertes de papier sur les faux-titre et titre, quelques rousseurs. Bon état général. L’édition originale est parue l’année précédente.

40 / 60

8. [MANUEL (Louis Pierre)]. Lettre d’un Garde du Roi Pour servir de suite aux Mémoires sur Cagliostro. Londres, s. n., 1786.

In-12, broché. Couverture d’attente. Titre, 34 pp. Bon état. Député de la Seine, auteur de pamphlets et de La Police de Paris dévoi-lée , Manuel fut guillotiné en 1793. Barbier II, 1152. Caillet 7088.

40 / 60

9. MARMONTEL. La Pharsale de Lu-cain, Traduite en François par Marmontel.

Paris, Merlin, 1766.

2 volumes in-8, reliure moderne demi-chagrin rouille, dos à 5 nefs, roulette intérieure. T. 1 : Frontispice, titre, lxxix-304 pp., 1 f. (errata) et 5 planches hors texte. T. 2 : Titre, 415 pp. et 2 ff. (Privilège) et 5 planches hors texte. Exemplaire bien établi (peut-être lavé), rousseurs pâles. Édition originale de cette traduction en prose par Marmontel illustrée de 11 gravures par Gravelot.

Cohen 662.

80 / 120

10. [MERCURE]. COLLECTIF. Mercure de France & Mercure Français . Paris, Panckoucke, 1781-1783, 1790-1792.

Environ 230 numéros in-8, sommairement brochés (tels que parus). Couverture bleues ou grèges imprimées. Qq. couvertures manquantes, froissées ou déchirées, 3 nu-méros abîmés par les rongeurs. Liste des numéros sur demande. Bon état général. Les principaux rédacteurs du Mercure avant la Révolution furent La Bruère, Raynal, de Boissy, Marmontel (qui y publia ses Contes Moraux ), de la Place, La Harpe… Lacre-telle, Garat, Chamfort… La Revue devint le Mercure Français à partir du N° 51 du 17 déc. 1791. Chaque numéro comprenait deux parties, l’une littéraire, l’autre

politique - confiée à partir de 1784 à Mallet du Pan. Hatin p. 26.

200 / 300

11. [MILITARIA]. Recueils d’Instructions Manuscrits pour des Régiments de Cavalerie. Réunion de trois cahiers. 1769-1789.

•• 1 er cahier : Instructions pour les inspecteurs de Cavalerie. Régiment Royal-Pologne. Format petit in-4, demi-reliure papier bleu (en partie débroché). Premier cahier détaché, quelques feuillets manquants et ff. blancs. Différentes écritures, toutes très lisibles. Plusieurs textes dont : • Inspection de M. le Vte de Sarsfield (instructions et modèles de ta-bleaux à compléter, État de la Cie L te -Colonelle, Récapitulation (40 pp.). • Modèle de septembre 1770 executé par le Marquis de Voguë et Récapitulation, Alsace, septembre 1770. (20 pp.).

• Revuë du 20 juillet 1771 executé par Turpin de Crissé (Mestre de Camp: Marquis de Mailly et Guepoullain) - Recapitulation (30 pp.). • Convention (1788) entre les officiers composant les conseils d’administration des Régiments de Cavalerie Royal et Artois et le Sr Marx Berr l’un des directeurs généraux des fourrages d’Alsace. (6 pp.). • Différents modèles de Certificats (avec les quantités allouées selon les grades) : Reçu du Pain, du Sel, Fourrages, Logements de M. les Officiers, Bois de Chauffage, Rations de Pain, Vin, Viande… (10 pp.) • Copie de compte-rendu par Barbier de Tinan relatif à un homme qui affirme avoir été engagé dans le Régiment d’Artois à la suite d’un malentendu : pris de boisson, il aurait signé une convocation qui ne lui était pas destinée. (2 pp.).

• Tableaux divers relatifs au Régiment Royal Pologne pour les années 1772-74 : Payement des Foins, Consommation des Fourages, Situation (nombre d’hommes et de chevaux) des huits Compagnies, Recapitula-tions des effets (habits et armes) réformés, Coût du Régiment (39 pp.).

•• 2 e cahier : Recueil des divers objets tiré des Lettres du Ministre et autres Concernant la Cavalerie… 1769. Format petit in-4, cartonnage avec dos renforcé. Bon état. Différentes écritures, toutes très lisibles.

• Copie de Lettre du Duc de Choiseul à M. de Sarsfield, inspecteur : Mémoire sur les

« différents effets dont chaque Cavalier et dragon doit être pourvu…, la manière de seller un cheval et de le charger… la division des outils et ustensiles de campement…» (8 pp.). • Copies d’Ordres donnés à des compagnies (dont Para-zols) pour les années 1782-83, l’un signé Bois du Cocq, situé à Ardres. (7 pp.).

• Récapitulation pour le Régiment de Royal Pologne (non spécifié) en 1783-1784 : détail des effectifs, des chevaux (avec leur taille et âge), Recettes et dépenses,

Etat de ce que coute au Roy un cavalier monté équipé et armé, Détail des marchandises et le prix de chaque objet (pour les habits : toile, boutons, façon…; ceinturon, cordon de sabre, grenadière de mousqueton, paire de pistolets, etc…), Observations diverses (17 pp.).

• Ordre dans lequel l’instruction et le travail d’un Régiment de cavalerie paraît devoir être distribué. Tableau des Instructions pour l’hiver 1787-1788 avec le nom des Officiers instructeurs. Liste des Officiers devant suivre des cours de théorie, trompette, musique, ferrage et de leurs instructeurs. (15 pp.).

• Modèles de contrat de recrutement, de fourniture, de fourrage (5 pp.).

•• 3 e cahier : Collection sur l’Art Militaire. Petit in-4, reliure papier vert. Différentes écritures, très lisibles. L’une joliment calligraphiée corres-pond au Cours sur l’Art militaire et l’instruction équestre. 1787-1789.

• Principes à employer pour l’execution des manœuvres de l’ordonnance des troupes à cheval du 1er mai 1777 (85 pp. dont 7 pp. restées blanches). • Théorie pour les première Leçons d’Equitation, Rédigée par ordre de M. le Marquis d’Autichamp (15 pp.).

• Instruction des cavaliers sous forme de questions et réponses (26 pp.). • Copie de la lettre écrite à Mgr le Comte de Brienne par les munition-naires Généraux des Vivres 1787 suivi du Mémoire sur le Service des Vivres des Troupes de Terre. (36 pp.).

• Réglement provisoire concernant l’administration des Vivres, 1788. • Mémoire pour servir d’instruction à l’Etablissement d’une boulange-rie dans chaque Régiment (10 pp.).

• Joint : Brouillon de lettre intitulé Notes contre la Régie (4 pp. in-8). Ensemble extrêmement intéressant pour la variété des sujets et le détail des informations relatifs au fonctionnement d’un régiment de cavalerie sous l’Ancien Régime : rôle et obligations des inspecteurs de régiment, compte-rendus d’inspection, tableaux très détaillés du régiment Royal Pologne, leçons d’équitation, etc…

Pure hypothèse découlant de nos recherches, ces trois cahiers pourraient provenir de la famille Le Barbier de Tinan. Théodose Le Barbier de Tinan (Strasbourg, 1738-1791) fut commissaire des guerres, fondateur et président de la Société de la Révolution puis de la Société des Amis de la Constitution à Strasbourg. Son fils, Jean-Marie le Barbier de Tinan (1771-1831), pourrait être le principal rédacteur du troisième cahier (avant tout un manuel d’instruction) alors qu’il était élève Commissaire des Guerres à 17 ans (en 1788) destiné à reprendre la charge de son père.

800 / 1000

12. MORERI (Louis). Le Grand Dictionnaire Historique, ou Le Mélange Curieux de l’Histoire sacrée et profane, qui contient en abrégé l’histoire fabuleuse des Dieux & des Héros de l’Antiquité payenne : Les Vies et les actions remarquables des Patriarches, des Juges… des Empereurs, … L’Etablissement et le Progrès des Ordres Religieux et Militaires… Les Généalogies de plusieurs Familles illus-tres… Nouvelle et dernière édition, revûe, corrigée & augmentée. (6 vol.). Paris, Coignard, 1732. Supplément au Grand Dictionnaire Historique… pour servir à la dernière Edition de l’an 1732 & aux précédentes (2 vol.). Paris, Lemercier, Vincent, Coignard et Boudet, 1735.

8 volumes in-folio, reliure de l’époque (dépareillées mais similaires) veau brun ou basane, dos à nerfs orné. Reliures abîmées avec déchirures et manques de cuir, une pièce de titre manquante, deux autres déchirées, coiffes et coins plus ou moins usés selon les volumes. Complet du portrait (détaché) de Moreri par de Troyes et du frontispice allégorique en tête du Tome 1. Traces de mouillure marginale sur qq. feuillets sur 3 volumes, sinon bel état intérieur sur l’ensemble.

La première édition, seule parue du vivant de l'auteur, fut publiée en 1674. Une vingtaine suivirent et firent l’objet d’augmentations succes-sives : le supplément de de 1735 est dû à l’abbé Goujet. Brunet III, 1901 .

500 / 800

Page 4 - Mise en page 1

This is a SEO version of Mise en page 1. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »