Vous consultez l'ancienne version de Bibliorare
Cliquez ici pour revenir au site actuel

This is the archived content of Bibliorare
Click here to go back to actual website

 

___________________________________________________________________________

Accueil
Catalogues ventes et librairies
Info du bibliophile
Coin du Bibliophilie
Résultats des ventes
Recherches

RESULTATS

BIBLIOTHEQUE PHILIPPE ZOUMMEROFF

 et livres provenant du château de Saint-Point Lamartine

LIVRES ANCIENS & MODERNES - AUTOGRAPHES

DROUOT RICHELIEU SALLE 4 - PARIS.

MERCREDI 20 AVRIL 2005 à 14h30

***

P I A S A - Paris.

Picard - Audap - Solanet - Velliet - Teissedre

5, rue Drouot - 75009 Paris

Tel : 33 (0) 1 53 34 10 10 Fax : 33 (0) 1 53 34 10 11

EXPERT : Dominique COURVOISIER

Libraire-Expert de la Bibliothèque nationale de France

Librairie Giraud-Badin. 22, rue Guynemer - 75006 - PARIS

Tél. 33 (0) 1 45 48 30 58 - Fax. 33 (0) 1 45 48 44 00

e-mail : giraud-badin@wanadoo.fr

EXPERT POUR LES AUTOGRAPHES : Thierry BODIN

Tél. 33 (0) 1 45 48 25 31

 

   

Pour être informé gratuitement, par mail sur les prochaines ventes. Cliquez ici. Merci

  

   Résultats en euros.

AMERIQUE

78 [ACADIE]. - Mémoires concernant les limites de l'Acadie. A Paris, de l'Imprimerie Royale, 1754. In-4, veau granité, dos orné de caissons dorés, pièce de titre rouge, tranches mouchetées rouges (Reliure de l'époque).

6.000 Résultat : N.V.

ÉDITION ORIGINALE DE CE PRÉCIEUX ET RARISSIME RECUEIL DE MÉMOIRES sur les limites de l'Acadie ou Nouvelle-Ecosse contenant la contestation du traité d'Utrecht, qui contribuera en partie à l'ouverture des hostilités lors de la guerre de Sept Ans.

Il renferme tous les mémoires et documents échangés entre les commissaires de Louis XV et ceux de George II d'Angleterre, depuis le 21 septembre 1750 jusqu'au 11 janvier 1751.

Outre les deux mémoires échangés les 21 septembre 1750 et celui du 16 novembre de la même année, on trouve la Traduction d'un mémoire, au sujet des limites de la Nouvelle-Ecosse ou Acadie, remis aux commissaires du roi par ceux de Sa Majesté Britannique, signé de W. Shirley et W. Mildmay, daté du 11 janvier 1751 (pp. IX-LXXV) et accompagné des observations des commissaires français.

Ce document contient une très riche information historique et des renseignements précieux sur l'établissement et la colonisation de l'Acadie.

Ce long mémoire est suivi de celui du commissaire du roi de France, daté du 4 octobre 1751 et signé par La Galissonière de Silhouette, en réponse à ceux de la couronne anglaise datés du 21 septembre 1750 et 11 janvier 1751 (pp. 1 à 181). Il contient l'historique des premiers établissements français et anglais en Amérique septentrionale, accompagné des références aux sources documentaires.

Il est suivi de l'étude des révolutions arrivées en Acadie, avec l'examen historique du pays et des documents afférents, la géographie, les conséquences du traité d'Utrecht (1713), par lequel la France avait cédé l'Acadie à l'Angleterre, et sur l'interprétation erronée et arbitraire des documents fournis lors de la rédaction des actes de ce traité, ainsi que la mauvaise lecture des titres et anciennes descriptions du pays.

Le document traite aussi de la détermination des limites, du rôle des explorateurs, voyageurs et colons, tels Champlain, de Monts, L'Escarbot, de Razilly, le comte de Frontenac, Soulanges de Marson, etc.

L'ouvrage est orné d'une grande carte dépliante gravée en taille-douce Pour servir à l'intelligence du Mémoire sur les prétentions des Anglois au sujet des Limites à régler avec la France dans cette partie du monde. Elle montre un territoire s'étendant de la baie d'Hudson à la Caroline du Nord, et de Terre-Neuve à l'Ile de Sable.

PRÉCIEUX EXEMPLAIRE D'HORACE WALPOLE (1717-1797), avec sa signature autographe sur le titre. Célèbre écrivain et homme d'État anglais, fastueux collectionneur de livres et œuvres d'art, imprimeur amateur, auteur du chef-d'œuvre du "roman gothique ", The Castle of Otranto (1765).

Walpole siégea à la Chambre des Communes de 1741 à 1768, où il participa aux délibérations sur les affaires de l'Amérique et de l'Acadie.

De la bibliothèque Thomas Walpole, comte d'Orford, avec ex-libris armorié du XIXe siècle.

Rousseurs. Charnières fendues, coins frottés.

 

79 AUDUBON (John James). Scènes de la nature dans les Etats-Unis et le nord de l'Amérique. Paris, P. Bertrand, 1857. 2 volumes in-8, demi-basane violette, dos lisse orné de filets, tranches mouchetées, couvertures supérieures conservées (Reliure de l'époque).

600 Résultat : 800

ÉDITION ORIGINALE de la traduction française de ce remarquable ouvrage du naturaliste J.J. Audubon (1785-1851), dédié par le traducteur Eugène Bazin à Charles-Lucien Bonaparte, prince de Canino, qui fut l'un des tout premiers admirateurs du brillant naturaliste et dessinateur.

C'est au courant du mois d'avril 1824 que le prince de Canino, savant naturaliste et ornithologue lui aussi, alors qu'il séjournait chez son oncle le roi Joseph à Philadelphie, rencontra Audubon et l'encouragea très vivement à publier ses premiers dessins et observations scientifiques, après l'avoir introduit dans la société d'histoire naturelle de cette ville.

Le prince de Canino, mort quelques jours après la publication de cet ouvrage traduit par Bazin, découvrit un grand nombre d'oiseaux du Nouveau Monde et donna un magnifique supplément à l'ouvrage de Wilson (Philadelphie, 1825-33, 3 volumes in-folio).

L'ouvrage d'Audubon, précédé d'une introduction de l'auteur où il évoque la rencontre avec le prince de Canino, traite particulièrement des oiseaux d'Amérique, mais quelques chapitres sont consacrés à divers autres sujets : l'incendie des forêts, les bûcherons de la Floride, l'ouragan, l'hospitalité dans les bois, un bal à Terre-Neuve, la pêche de la morue, la chasse au daim, les pionniers du Mississipi, la pêche dans l'Ohio, un cheval sauvage, les Natchez en 1820, le Labrador, etc.

Signature de l'époque sur les couvertures : L. P. Ronchaud. De la bibliothèque Robert Lefèvre Pontalis avec ex-libris.

Rousseurs éparses. Infimes frottements à la reliure.

 

80 BARBÉ DE MARBOIS (François). Histoire de La Louisiane et de la cession de cette colonie par la France aux Etats-Unis de l'Amérique septentrionale. Paris, Firmin-Didot, 1829. In-8, demi-veau fauve, dos lisse orné, tranches mouchetées (Reliure de la fin du XIXe siècle).

500 Résultat : 850

ÉDITION ORIGINALE de l'un des meilleurs ouvrages et des plus documentés sur la Louisiane.

Intendant général de Saint-Domingue et consul aux Etats-Unis, Barbé de Marbois (1745-1837) possédait des connaissances sérieuses et approfondies sur l'Amérique, ses institutions, son administration, sa population et les mœurs de ses habitants.

L'ouvrage est précédé d'un discours sur la constitution et le gouvernement des États-Unis.

Belle carte gravée en taille-douce, coloriée, montrant l'étendue des terres que le traité de cession a procurées aux Etats-Unis.

De la bibliothèque du vicomte de Noé, avec signature autographe sur le contreplat et le faux-titre.

Rousseurs claires.

 

81 BAYARD (Ferdinand-M.). Voyage dans l'intérieur des Etats-Unis, à Bath, Winchester, dans la vallée de Shenandoah, etc., pendant l'été de 1791. Paris, Batilliot, Toulouse, Sens, An VI (1798). In-8, basane marbrée, dos lisse orné de fers à l'oiseau et lis dorés, pièce de titre rouge, tranches jaspées (Reliure de l'époque).

750 Résultat : N.V.

SECONDE ÉDITION, en partie originale, augmentée de descriptions et d'anecdotes sur la vie militaire et politique de George Washington.

Remarques sur les tribus indiennes d'Amérique, leurs mœurs, leur agriculture, leurs cérémonies, les colons, leur vie et la politique, les grands hommes, la politique et la presse, le luxe, les noirs, les quakers, quelques villes importantes, etc.

Rousseurs claires aux premiers feuillets. Travail de vers avec manque au second plat.

 

82 BEAUJOUR (Louis FELIX, baron de). Aperçu des Etats-Unis, au commencement du XIXe siècle, depuis 1800 jusqu'en 1810, avec des tables statistiques. Paris, L. G. Michaud, Delaunay, 1814. In-8, broché, couverture de papier marbré, étiquette au dos.

150 Résultat : 150

ÉDITION ORIGINALE de cet ouvrage important du baron de Beaujour (1765-1836), diplomate français, nommé par l'empereur, consul général et chargé d'affaires aux États-Unis, en 1804, où il écrira cet ouvrage.

Ouvrage orné d'une grande carte dépliante des Etats-Unis gravée en taille-douce par Blondeau, et de 17 tableaux dépliants.

Exemplaire tel que paru.

Taches jaunes aux derniers feuillets touchant les tableaux.

 

83 [BUTEL-DUMONT (Georges-Marie)]. Histoire et commerce des colonies angloises, dans l'Amérique septentrionale, où l'on trouve l'état actuel de leur population, & des détails curieux sur la constitution de leur gouvernement. Londres, Paris, chez Le Breton, Desaint, 1755. - RECUEIL d'actes et pièces concernant le commerce de divers pays de l'Europe. Londres, 1754. - Ensemble 2 ouvrages en un volume in-12, veau marbré, double filet, dos finement orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).

500 Résultat : 450

INED, n° 884-4346.

ÉDITION ORIGINALE de cet ouvrage attribué aussi à Véron de Forbonnais. L'auteur attribue aux colonies l'origine des richesses et de la force de la Grande-Bretagne. Il examine en détail les états de l'Amérique du Nord, leur population, leurs productions naturelles, leur commerce, les marchandises, les échanges, et l'établissement des colons.

ÉDITION ORIGINALE de la traduction française par François-Vincent Toussaint de huit discours prononcés devant le Parlement d'Angleterre, à la Chambre des pairs, pour ou contre la liberté du commerce dans les mers du Levant, dont les intervenants contre la passation du bill sont : le duc de Bedford, Milord Delawar et le comte Sandwich ; ceux en sa faveur, Milords Sandys et Lownsdale ; et enfin partagé favorablement, Milord de Bathurst.

Signature du médecin Faivre (fin du XVIIIe siècle) sur la première garde.

EXEMPLAIRE EN JOLIE RELIURE DE L'ÉPOQUE.

 

84 CONSTITUTIONS des treize Etats-Unis de l'Amérique. A Philadelphie, Paris, Ph.-D. Pierres, Passot, 1783. In-8, demi-basane fauve, dos lisse orné de filets, tranches jaspées (Reliure de l'époque).

1.500 Résultat : 1 700

Sabin, 16118.

ÉDITION ORIGINALE de la traduction française due à Louis-Alexandre de La Rochefoucauld, l'ami de Franklin et de La Fayette, lapidé en 1792 sur ordre des sections populaires.

Titre orné avec l'écusson des Etats-Unis gravé sur bois.

Rousseurs aux deux premiers et aux deux derniers feuillets. Petites restaurations à la reliure.

 

85 [DUBUISSON (Pierre-Ulric)]. Abrégé de la Révolution de l'Amérique angloise, depuis le commencement de l'année 1774, jusqu'au premier janvier 1778. Paris, chez Cellot & Jombert, 1778. In-12, basane marbrée, dos lisse orné, tranches jaspées (Reliure de l'époque).

500 Résultat : N.V.

ÉDITION ORIGINALE.

A la fin de l'ouvrage, pp. 433-450, on trouve le texte complet du Traité d'amitié et de commerce conclu entre le roi & les Etats-Unis de l'Amérique septentrionale, le 6 février 1778, dont l'un des co-signataires est B. Franklin.

Rousseurs uniformes au titre. Reliure restaurée, coiffes et coins refaits.

 

86 ELLIS (Henri). Voyage à la baye de Hudson, fait en 1746 & 1747, par les navires le Dobbs-Galley & la California, pour la découverte d'un passage au Nord-Ouëst. Leyde, Elie Luzac fils, 1750. In-8, basane marbrée, filets à froid, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).

1.000 Résultat : 1 000

Réédition de la traduction française de Sellius, publiée pour la première fois en 1749.

L'ouvrage contient une description de la côte, un abrégé de l'histoire naturelle du pays et un exposé des faits et des arguments qui " servent à prouver la probabilité de trouver dans la suite ce passage ", plus un détail historique des tentatives qui ont été faites, depuis Jean Cabot, pour trouver par cette route un passage aux Indes orientales. On trouve des descriptions des glaces flottantes, des esquimaux, du pays, des effets du scorbut, des remarques sur l'aiman, les vents, le climat, les baleines, etc.

Intéressante illustration gravée en taille-douce par A. van Frankendaal, comprenant une carte et 9 planches dépliantes montrant des oiseaux, divers animaux dont des cétacés, des esquimaux avec leurs canots et leurs outils de pêche.

Quelques rousseurs. Mouillures claires aux premiers feuillets. Restaurations à la reliure.

 

87 GAFFAREL (Paul). Histoire de la Floride française. Paris, Firmin-Didot et Cie, 1875. In-8, demi-maroquin rouge, tête dorée (Reliure du XXe siècle).

150 Résultat : 300

ÉDITION ORIGINALE, illustrée de 2 grandes cartes dépliantes.

Très bel exemplaire.

 

88 GARELLA (Napoléon). Projet d'un canal de jonction de l'océan Pacifique et de l'océan atlantique à travers l'isthme de Panama. Paris, Carilian-Gœury, 1845. In-8, demi-veau vert, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).

800 Résultat : 300

ÉDITION ORIGINALE RARISSIME de cet ouvrage qui est un extrait du rapport remis au ministre des affaires étrangères par l'ingénieur Garella à son retour de l'isthme de Panama.

OUVRAGE PRÉCIEUX contenant le résultat du travail des recherches et calculs pour la construction d'un canal interocéanique à Panama, par l'ingénieur saint-simonien Félix-Napoléon Garella (1809-1858).

Jolie illustration comprenant 2 grandes cartes dépliantes gravées sur acier par Gratia, montrant les profils et le tracé proposés pour la jonction des deux océans à travers le percement de l'isthme de Panama.

EXEMPLAIRE PORTANT UN ENVOI AUTOGRAPHE DE L'AUTEUR à Michel Chevalier (1806-1879), célèbre ingénieur, économiste, sénateur, membre de l'Institut et journaliste saint-simonien. Chargé par Thiers d'étudier aux États-Unis le système des communications fluviales, Chevalier est l'auteur de nombreux ouvrages, notamment des Lettres sur l'Amérique du Nord (1836), fort appréciées par Humboldt.

Cachet de dessaisissement de la Library of Congress au verso du titre, et estampé au feuillet suivant. Étiquette de la Panama Canal Library au contreplat.

Rousseurs. Déchirures et plis souples aux cartes sans perte. Plats détachés, dos en partie arraché. Nom de M. Chevalier en queue du dos conservé.

 

89 GENTY (Abbé Louis). L'Influence de la découverte de l'Amérique sur le bonheur du genre humain. Paris, Nyon, 1788. In-8, basane marbrée, filets à froid, dos lisse orné, pièces rouge et verte, tranches bleutées (Reliure de l'époque).

450 Résultat : N.V.

ÉDITION ORIGINALE, imprimée en 1787 par Jacob l'aîné à Orléans, avec un titre rajeuni à l'adresse de Nyon, daté de 1788.

L'édition ayant été partagée entre le libraire-imprimeur Jacob et Nyon, on trouve des exemplaires à l'adresse du premier datés de 1787.

Ouvrage sociologique dans lequel l'auteur analyse les avantages qui ont résulté de la découverte de l'Amérique et les faits historiques qui en ont découlé. L'abbé Genty (1743-1817) conclut que les maux apportés par cette découverte sont plus grands que les bienfaits.

Enfin, il se penche sur la question de la liberté de commerce, à laquelle il est favorable, et s'insurge contre l'esclavage.

L'illustration comprend un très joli frontispice gravé par Helman d'après Eisen et une carte dépliante de l'Amérique gravée en taille-douce par Lattré.

Rousseurs uniformes au faux-titre. Infime piqûre de vers aux charnières.

90 GENTY (Abbé Louis). L'Influence de la découverte de l'Amérique sur le bonheur du genre humain. Paris, Nyon l'aîné, 1788. 2 volumes in-12, broché, couverture de papier jaune passé, étiquette muette au dos.300

Première édition in-12, parue peu après l'originale.

Exemplaire tel que paru.

Salissures légères aux couvertures.

 

91 [GUERRE D'INDEPENDANCE AMERICAINE]. 1778-1784. 59 pièces in-4, broché, réunies dans 3 coffrets, chagrin rouge, double filet doré, dos orné de fleurons de bateaux et fleur de lis et une pièce reliée séparément en chagrin rouge (Lobstein-Laurenchet).

25.000 Résultat : N.V.

EXCEPTIONNELLE RÉUNION DES ÉDITIONS ORIGINALES des 60 pièces autour de l'intervention française dans la guerre d'indépendance américaine : textes officiels du gouvernement français, traités, ordonnances, extraits de la Gazette, lettres du roi, relations…

Très important ensemble montrant, dès le 6 février 1778, les liens d'amitié entre la France et les États-Unis, puis l'extension du conflit avec la Grande-Bretagne, jusqu'à la capitulation de York-Town le 19 octobre 1781.

- Traité d'amitié et de commerce, conclu entre le roi et les États-Unis de l'Amérique septentrionale, le 6 février 1778. Paris, Imprimerie Royale, 1778. In-4, 23 pp.

Reconnaissance par la France de l'indépendance des treize États-Unis de l'Amérique. Le traité fut signé par Conrad-Alexandre Gérard pour la France et par Benjamin Franklin, Silas Deane et Arthur Lee, députés du Congrès général des États-Unis.

- Ordonnance du roi, concernant les prises faites par les vaisseaux, frégates & autres bâtimens de sa majesté. Du 28 mars 1778. Paris, Imprimerie Royale, 1778. In-4, 15 pp.

Pour encourager les armateurs à prendre les armes, le roi déclare que tous les vaisseaux pris à l'ennemi appartiendront aux équipages preneurs, ainsi que les deux tiers de la cargaison.

- Déclaration du roi, concernant la course sur les ennemis de l'état. Donné à Versailles le vingt-quatre juin mil sept cent soixante-dix-huit. Registrée en Parlement le quatorze juillet 1778. Paris, P.-G. Simon, 1778. In-4, 15 pp.

Mesure destinée à encourager les armateurs à prendre les armes contre l'Angleterre.

- Arrêt du conseil d'état du roi, concernant les bâtimens anglois détenus dans les ports du royaume, en vertu des ordres de sa majesté ; & les navires françois pris par les corsaires des isles de Jersey & de Guernesey. Du 28 juin 1778. [Paris, Imprimerie Royale, 1778]. In-4, 3 pp.

- Lettre du roi à M. l'amiral, pour faire délivrer des commissions en course. Du 10 juillet 1778. [Paris, Imprimerie Royale, 1778]. In-4, 3 pp.

Le roi donne l'ordre d'ouvrir les hostilités contre les anglais à la suite de diverses agressions.

- Arrêt du conseil d'état du roi, portant nomination des commissaires pour tenir le conseil des prises près l'amiral de France. Du 19 juillet 1778. [Paris, Imprimerie Royale, 1778]. In-4, 2 pp.

- Règlement pour l'établissement du conseil des prises, et la forme d'y procéder. Du 19 juillet 1778. Paris, Imprimerie Royale, 1778. In-4, 11 pp.

Le duc de Penthièvre préside le Conseil des prises.

- Règlement concernant la navigation des bâtimens neutre, en temps de guerre. Du 26 juillet 1778. Paris, Imprimerie Royale, 1778. In-4, 8 pp.

- Déclaration du roi, concernant l'abolition du droit d'aubaine, convenue entre la France & les Etats-Unis de l'Amérique septentrionale. Donné à Versailles le 26 juillet 1778. Paris, Simon, 1778. In-4, 4 pp.

Le roi abolit le droit d'aubaine " désirant donner aux Etats-Unis une marque de notre amitié ".

- Supplément [à la Gazette de France], n° 65, août 1778. In-4, 2 pp.

Relation du combat d'Ouessant, du 23 au 27 juillet, qui opposa l'armée française, commandée par le comte d'Orvilliers, à la marine anglaise, sous les ordres de l'amiral Keppel.

- Arrêt du conseil d'état du roi, portant règlement pour les marchandises provenant des prises faites en mer sur les ennemis de l'état. Du 27 août 1778. [Paris, Imprimerie Royale, 1778]. In-4, 15 pp.

- Ordonnance du roi, concernant les formalités qui doivent être observées par les officiers de ses vaisseaux, pour les prises qu'ils feront sur les ennemis de sa majesté. Du 27 septembre 1778. [Paris, Imprimerie Royale, 1778]. In-4, 3 pp.

- Instruction que le roi veut être observée, par les officiers de ses vaisseaux, pour les prises qu'ils feront sur les ennemis. Du 27 septembre 1778. [Paris, Imprimerie Royale, 1778]. In-4, 6 pp.

- Arrêt du conseil d'état du roi, concernant les avances à faire par les armateurs, aux équipages des corsaires. Du 27 septembre 1778. [Paris, Imprimerie Royale, 1778]. In-4, 2 pp.

- Règlement concernant les prises que des corsaires françois conduiront dans les ports des États-Unis de l'Amérique ; & celles que les corsaires américains amèneront dans les ports de France. Paris, Imprimerie Royale, 1778. In-4, 8 pp.

- Edit du roi, portant suppression de divers offices de trésoreries & contrôleurs ; & création d'une charge de trésorier-payeur-général des dépenses du département de la guerre ; & d'une charge de trésorier-payeur-général des dépenses du département de la marine. Donné à Versailles au mois de novembre 1778. [Lyon, Imprimerie du Roi, 1778]. In-4, 7 pp.

- Lettre du roi à M. l'amiral. Du 5 avril 1779. [Paris, Imprimerie Royale, 1779]. In-4, 1 f. n. ch.

Lettre fixant la date du commencement des hostilités entre la France et l'Angleterre.

- Lettre du roi, à son altesse sérénissime monseigneur l'amiral. Du 5 juin 1779. S.l.n.d. [1779]. In-4, 3 pp.

Lettre adressée au duc de Penthièvre, lui donnant ordre " de ne point inquiéter les Pêcheurs Anglois […] pourvu toutefois qu'ils ne soient armés d'aucune arme offensive ".

- Ordonnance du roi, concernant les reprises faites par les vaisseaux ; frégates & autres bâtimens de sa majesté. Du 15 juin 1779. [Paris, Imprimerie Royale, 1779]. In-4, 4 pp.

Cette ordonnance complète celle du 28 mars 1778 sur les reprises.

- Déclaration du roi, concernant les assurances. Donné à Versailles le 17 août 1779. [Paris, Imprimerie Chappuis, 1779]. In-4, 8 pp.

Réglementation des contrats d'assurance maritime en vue de les adapter au commerce en extension. L'ordonnance précédente datait de 1681.

- Exposé des motifs de la conduite du roi, relativement à l'Angleterre. [Paris, Imprimerie Royale, 1779]. In-4, 14 pp.

Important exposé concernant les relations franco-anglaises au sujet de l'indépendance des États-Unis.

- Mandement de monseigneur l'archevêque de Paris, qui ordonne que le Te Deum sera chanté dans toutes les églises de son diocèse, en actions de graces du succès des armes du roi en Afrique & en Amérique. [Du 11 septembre 1779]. [Paris, Simon, 1779]. In-4, 4 pp.

Ce mandement contient une lettre du roi à l'archevêque de Paris, relative à la prise de l'île de la Dominique et de l'île de Saint-Vincent par les troupes du comte d'Estaing.

- Ordonnance de police, qui enjoint aux habitans de la ville & fauxbourgs de Paris d'illuminer la façade de leurs maisons, le dimanche 12 de ce mois, jour auquel le Te Deum sera chanté à Notre-Dame, en actions de graces de la prise de l'isle de la Grenade, & des autres expéditions & conquêtes faites par les troupes & les vaisseaux de sa majesté. Du onze septembre mil sept cent soixante-dix-neuf. [Paris, Pierres, 1779]. In-4, 4 pp.

- Lettre du roi à M. l'amiral, au sujet des papiers jetés à la mer. Du 13 novembre 1779. [Paris, Imprimerie Royale, 1779]. In-4, 1 f. n. ch.

Louis XIV avait écrit une lettre sur le même sujet au comte de Toulouse le 2 février 1710.

- Ordonnance du roi, pour régler le traitement des régimens d'infanterie qui seront employés dans les colonies situées au-delà du Cap de Bonne-espérance. Du 14 novembre 1779. [Paris, Imprimerie Royale, 1779]. In-4, 6 pp.

- Ordonnance du roi, concernant la course & les armemens des corsaires. Du 16 janvier 1780. [Paris, Imprimerie Royale, 1780]. In-4, 3 pp.

- Arrêt du conseil d'état du roi, concernant les droits des officiers des amirautés, pour les dépôts des actes de cautionnement des armateurs en course ; & de ceux des actes de société, connus à Marseille sous le nom d'Ecrite. Du 16 janvier 1780. [Paris, Imprimerie Royale, 1780]. In-4, 3 pp.

- Arrêt du conseil d'état du roi, concernant les avances à payer aux équipages des corsaires qui seront armés à Dunkerque ; & le nombre d'officiers-mariniers qui doivent y être embarqués. Du 16 janvier 1780. [Paris, Imprimerie Royale, 1780]. In-4, 4 pp.

Les avances aux équipages doivent " exciter l'émulation parmi les équipages, sans tomber dans les abus ".

- Cartel pour l'échange général de tous les prisonniers pris en mer, entre la France & la Grande-Bretagne, & amenés en Europe. [12 mars 1780]. [Paris, Imprimerie Royale, 1780]. In-4, 23 pp.

- Ordonnance du roi, pour régler le traitement des troupes destinées à une expédition particulière. Du 20 mars 1780. [Paris, Imprimerie Royale, 1780]. In-4, 15 pp.

Cette ordonnance fixe le traitement et la nourriture des troupes qui seront envoyées en Amérique, afin " qu'il ne soit embarqué que des hommes sains et en état de supporter les voyages de longs-cours ".

- Ordonnance du roi, portant règlement sur le service aux batteries, corps-de-garde d'observation & signaux établis sur les côtes. Du 23 avril 1780. [Paris, Imprimerie Royale, 1780]. In-4, 30 pp.

Cette ordonnance exige une surveillance renforcée des côtes en raison de la guerre avec l'Angleterre.

- Lettre du roi à monsieur l'amiral. [23 mai 1780]. S.l.n.d. [1780]. In-4, 3 pp.

Le roi, attaché " au principe de liberté des mers ", demande aux commandants des vaisseaux " d'user de la plus grande circonspection envers tous les neutres, particulièrement les bâtimens russes ".

- Ordonnance du roi, concernant le service des bureaux de la poste maritime. Du 4 juillet 1780. [Paris, Imprimerie Royale, 1780]. In-4, 4 pp.

- Ordonnance du roi, portant amnistie en faveur des officiers-mariniers & matelots, déserteurs. Du 24 juillet 1780. [Paris, Imprimerie Royale, 1780]. In-4, 3 pp.

Ordonnance contre les déserteurs qui se trouvent en France et dans les îles de l'Amérique, qui seront amnistiés s'ils se présentent aux commissaires des ports dans un délai d'un mois.

- Lettre du roi à M. l'amiral, concernant la navigation des bâtimens appartenans aux sujets des puissances neutres. Du 7 août 1780. [Paris, Imprimerie Royale, 1780]. In-4, 3 pp.

Renouvellement des ordres du roi donnés le 23 mai 1780.

- Lettre du roi à M. l'amiral, concernant le jugement des prises faites par les corsaires que les États-Unis d'Amérique arment dans les ports de France. Du 10 août 1780. [Paris, Imprimerie Royale, 1780]. In-4, 1 f. n. ch.

Les corsaires armés par les États-Unis en France doivent rendre compte au Conseil des prises de la même façon que les corsaires français.

- Arrêt du conseil d'état du roi, portant défenses à tous capitaines de corsaires de rançonner en mer les bâtimens ennemis. Du 11 octobre 1780. [Paris, Imprimerie Royale, 1780]. In-4, 3 pp.

Le roi interdit de rançonner, car le véritable but de la course est " d'affoiblir les forces de l'Ennemi par l'enlèvement de ses équipages et la privation de ses bâtimens ".

- Ordonnance du roi, concernant les novices-volontaires-matelots. Du 9 janvier 1781. [Paris, Imprimerie Royale, 1781]. In-4, 6 pp.

Le roi, " ayant reconnu la nécessité de suppléer aux Gens de mer classés ", encourage les jeunes à s'engager dans la marine.

- Arrêt du conseil d'état du roi, concernant le dépôt aux greffes des amirautés, des liquidations particulières, & des comptes de dépenses des relâches & du désarmement des corsaires. Du 4 mars 1781. [Paris, Imprimerie Royale, 1781]. In-4, 3 pp.

- Arrêt du conseil d'état du roi, qui confirme l'adjudicataire de la ferme générale du tabac, dans la préférence pour les tabacs provenans de prises amenées dans les ports du royaume. Du 30 mars 1781. [Paris, Imprimerie Royale, 1781]. In-4, 3 pp.

- Arrêt du conseil d'état du roi, qui défend les ventes & marchés faits avec des gens de mer, pour des parts de prises. Du 12 juin 1781. [Paris, Imprimerie Royale, 1781]. In-4, 3 pp.

Le roi interdit à tous les marins " de vendre à l'avance leurs parts de prises ".

- Ordonnance du roi, portant réunion des dépôts de recrues des colonies, de celui de l'Inde, & des trois compagnies d'infanterie affectées à la garde du port de l'Orient, pour ne former ensemble qu'un seul & même corps, sous la dénomination de bataillon auxilliaire des régimens des colonies. Du 25 juillet 1781. [Paris, Imprimerie Royale, 1781]. In-4, 15 pp.

Cette ordonnance fixe de nouvelles dispositions concernant les régiments des colonies " considérant que le choix des recrues est essentiel à la bonne constitution des régimens des Colonies, et qu'il est intéressant de s'assurer de la bonne espèce d'hommes qui sont envoyés à grand frais dans les Isles, où les troupes sont dans une activité presque continuelle de service pendant la guerre ".

- Ordonnance du roi, portant attribution aux intendans & ordonnateurs de la marine, des ventes & autres opérations relatives aux prises faites par les vaisseaux de sa majesté. Du 4 août 1781. [Paris, Imprimerie Royale, 1781]. In-4, 6 pp.

Cette ordonnance, qui complète celle du 28 mars 1778, tend à simplifier la procédure de répartition des prises.

- Arrêt du conseil d'état du roi, concernant la vente de l'ancien arsenal des galères de la ville de Marseille. Du 25 août 1781. [Paris, Imprimerie Royale, 1781]. In-4, 4 pp.

Mise en vente de l'ancien arsenal " pour contribuer aux dépenses de la guerre que [sa majesté] est obligée de soutenir pour l'honneur de son pavillon et pour protéger le commerce de ses sujets ".

- Règlement concernant les prises que des corsaires françois conduiront dans les ports des états-généraux des Provinces-unies ; & celle que les corsaires desdits états-généraux amèneront dans les ports de France. Du 30 septembre 1781. [Paris, Imprimerie Royale, 1781]. In-4, 8 pp.

- Relation ou journal des opérations du corps français sous le commandement du comte de Rochambeau, lieutenant-général des armées du roi, depuis le 15 d'août. [1781]. [Philadelphie, Imprimerie de Guillaume Hampton, 1781]. In-4, chagrin rouge, 15 pp.

Important journal des opérations militaires menées par Rochambeau du 15 août au 19 octobre 1781, comprenant les articles de la capitulation de l'armée anglaise et le précis de la campagne de l'armée navale sous les ordres de l'amiral comte de Grasse.

- Ordonnance de police, qui enjoint aux habitans de la ville & fauxbourg de Paris d'illuminer la façade de leurs maisons, le mardi vingt-sept de ce mois, jour auquel le Te Deum sera chanté en actions de graces des victoires remportées par l'armée navale de sa majesté, sous les ordres du comte de Grasse, aux Antilles & sur les côtés de la Virginie ; de la prise de l'isle de Tabago, & de celle de la ville d'Yorck dans la Virginie, par les troupes du roi, combinées avec celles des Etats-Unis de l'Amérique sous le commandement du général Washington & du comte de Rochambeau. Du vingt-six novembre mil sept cent quatre-vingt-un. [Paris, Ph.-D. Pierres, 1781]. In-4, 4 pp.

- Mandement de monseigneur l'archevêque de Paris, qui ordonne que le Te Deum sera chanté dans toutes les églises de son diocèse, en actions de graces de la victoire & des autres avantages remportés sur les anglois en Amérique. [Du 21 novembre 1781]. Paris, Cl. Simon, 1781. In-4, 8 pp.

Ce mandement contient une lettre du roi à l'archevêque de Paris, dans laquelle il relate les victoires remportées : " Mon armée navale commandée par le comte de Grasse, après […] avoir pris l'Isle de Tabago, s'est porté sur les côtes de la Virginie […] Enfin une Armée Angloise renfermée dans la ville d'Yorck attaquée par mes troupes combinées avec celle des Etats Unis de l'Amérique, sous le commandement du Général Washington et du comte de Rochambeau, a été forcée de se rendre prisonnière de guerre ".

- Ordonnance du roi, portant défenses aux officiers des amirautes de prendre aucun intérêt, directement ni indirectement, dans les bâtimens armés en course, à peine d'interdiction & de quinze cents livres d'amende. Du 15 janvier 1783. [Paris, Imprimerie Royale, 1783]. In-4, 2 pp.

- Arrêt du conseil d'état du roi, portant défenses à tous capitaines ou commandans des bâtimens armés en course, de revendre en mer, à des ennemis de l'état, les prises qu'ils auront faites sur eux. Du 15 janvier 1783. [Paris, Imprimerie Royale, 1783]. In-4, 3 pp.

- Ordonnance du roi, concernant les termes de la cessation des hostilités en mer. Du 4 février 1783. [Paris, Imprimerie Royale, 1783]. In-4, 3 pp.

" Les articles préliminaires de paix, signés à Versailles le 20 du mois de janvier dernier […] défend sa Majesté d'exercer aucun acte d'hostilité par mer contre les sujets de sa majesté Britannique ".

- Arrêt du conseil d'état du roi, qui fixe l'époque du payement des lettres de change de l'Inde & de l'Amérique, non déjà enregistrées, relatives aux dépenses de la marine, pendant la guerre. Du 23 février 1783. [Paris, Imprimerie Royale, 1783]. In-4, 3 pp.

- Arrêt du conseil d'état du roi, qui ordonne d'un emprunt, pardonne de loterie, remboursable en huit années. Du 5 avril 1783. [Paris, Imprimerie Royale, 1783]. In-4, 6 pp.

- Arrêt du conseil d'état du roi, qui fait main-levée d'une opposition formée par le sieur Belle, juré-priseur-vendeur de meubles de la Sénéchaussée du Boulonois-sur-mer, à la délivrance des deniers provenans de la vente des prises angloises le Wrein & le Recovery ; & fait défenses audit sieur Belle & à tous autres jurés-priseurs, de prétendre à la retenue des quatre deniers pour livre sur le produit des ventes des prises. Du 16 avril 1783. [Paris, Imprimerie Royale, 1783]. In-4, 6 pp.

- Arrêt du conseil d'état du roi, portant établissement de paquebots pour communiquer avec les Etats-Unis de l'Amérique. Du 28 juin 1783. [Paris, Imprimerie Royale, 1783]. In-4, 4 pp.

- Règlement pour les paquebots établis par arrêt du conseil du 28 juin 1783. Du 5 juillet 1783. [Paris, P.-G. Simon & N.-H. Nyon, 1784]. In-4, 4 pp.

- Traité de paix entre le roi & le roi de la Grande-Bretagne, conclu à Versailles le 3 septembre 1783. [Paris, P.-G. Simon & N.-H. Nyon, 1783]. In-4, 16 pp.

Ce traité marque la fin des hostilités entre la Grande-Bretagne et la France, à la suite de l'intervention française dans la guerre d'indépendance américaine. Il contient les termes de la redistribution des possessions coloniales, aussi bien en Amérique, qu'en Afrique et aux Indes.

- Supplément à la Gazette du vendredi 5 septembre 1783. Paris, Imprimerie Royale, 1783. In-4, 1 p.

C'est dans ce supplément à la Gazette que s'est faite l'annonce du traité de paix entre la Grande-Bretagne et les États-Unis le 3 septembre à Paris.

- Ordonnance du roi, pour la publication de la paix. Du 3 novembre 1783. [Paris, Imprimerie Royale, 1783]. In-4, 2 pp.

Le roi fait informer le peuple de la " réconciliation entière et sincère " de la Grande-Bretagne et de la France, ainsi que de la libre circulation des personnes et marchandises entre les deux pays.

- Arrêt du conseil d'état du roi, concernant le payement des lettres de change de l'Inde & de l'Amérique. Du 1er décembre 1783. [Paris, Imprimerie Royale, 1784]. In-4, 2 pp.

Cet arrêt concerne les " lettres de change relatives aux dépenses occasionnées par la guerre ".

Chaque pièce est brochée, sous couverture de papier marbré moderne, hormis la Relation ou Journal des opérations… des troupes de Rochambeau, 15 août 1783, reliée séparément en chagrin.

On joint un fac-similé reproduisant les pages de titres des 60 pièces, bradel demi-maroquin rouge, dos orné, titre en long.

Infimes rousseurs.

 

92 HARTMANN & MILLARD. Le Texas, ou Notice historique sur le champ d'asile, comprenant tout ce qui s'est passé depuis la formation jusqu'à la dissolution de cette colonie. Paris, Béguin, Béchet, Delaunay, et à Gand, Houdin, Juin 1819. In-8, demi-chagrin rouge, dos orné de filets dorés, tranches mouchetées (Reliure vers 1850).

3.000 Résultat : N.V.

Sabin, 30706.

ÉDITION ORIGINALE de ce curieux et fort intéressant ouvrage sur la colonisation du Texas.

Il contient le journal de deux membres de la colonie agricole et commerciale appelée Champ d'Asile (fondée en 1817 et détruite en 1818), avec le récit circonstancié de la création, l'établissement et la dissolution de cette colonie formée par un groupe de militaires des anciennes armées napoléoniennes réfugiés au Texas, sous la direction des généraux Lallemand et Rigaud. Victimes des attaques des garnisons espagnoles de Saint-Antoine et de Labadie aidées de quelques peuplades indiennes, les colons français furent chassés du Texas et leur camp incendié.

Retranchés sur l'île de Galweston, ils seront victimes de la famine, des tempêtes et inondations. Deux colons seulement rentreront en France, le strasbourgeois Hartmann et le parisien Millard, auteurs de ce récit.

Publié par souscription, cet ouvrage était destiné à réunir des fonds pour rapatrier les malheureux réfugiés, dont on trouve la liste ainsi que des "renseignements utiles à leurs familles".

Grande planche dépliante gravée en taille-douce, montrant le plan du camps placée en tête de l'ouvrage.

Cachet ex-libris du XIXe siècle de la Bibliothèque de Sainte-Perrine sur le faux-titre et le titre.

Rousseurs.

 

93 HENNEPIN (Père Louis). Voyage curieux, qui contient une nouvelle découverte d'un très grand pays, situé dans l'Amérique, entre le Nouveau Mexique, & la mer glaciale… Voyage… des Caraïbes, … par le sieur de La Borde. Leyde, Pierre van der Aa, 1704. In-12, basane fauve, filet à froid, dos richement orné, tranches jaspées (Reliure de l'époque).

1.000 Résultat : 3 600

Réédition de cette précieuse relation, dont l'édition fut partagée entre les libraires Pierre Van der Aa de Leyde, et Adrian Braakman d'Amsterdam.

La première édition de cette relation fut publiée sous le titre de Description de la Louisiane, à Paris, chez la veuve Huré, en 1683 et rééditée sous des titres différents, avec quelques amplifications. Pour la rédaction de son ouvrage, le père Hennepin mit à contribution les récits de Cavelier de La Salle et ceux des pères Zenobre Membré et Christian Le Clercq.

C'est dans cet ouvrage que l'on trouve imprimé pour la première fois le nom de Louisiane.

Belle illustration gravée en taille-douce, comprenant un frontispice, 2 grandes cartes dépliantes et 6 planches montrant les chutes du Niagara, la construction du Griffon, navire de La Salle, et autres faits marquants.

Né à Roye vers 1640, le père Hennepin, entré jeune dans l'ordre des Recollets, s'embarqua pour le Canada en 1676. A l'été 1679, il accompagna Cavelier de La Salle dans l'exploration des grands lacs. En février 1680, il fut chargé par ce dernier de reconnaître l'embouchure de l'Illinois et remonter le Missisipi ; à hauteur de la rivière Wisconsin, il fut enlevé par des Sioux. Après deux mois de captivité, il fut, ainsi que ses deux compagnons, délivré par Daniel Greysolon du Lhut. Par la suite, le père Hennepin regagna l'Europe.

Le Voyage ou Relation exacte de l'origine, mœurs, coûtumes, religion, guerres & voyages des caraibes, sauvages des isles Antilles de l'Amérique, de La Borde, porte un titre particulier, daté aussi de 1704.

Des bibliothèques Lapeyrouse de Bonfils et A.F. Dutroulau, avec cachets ex-libris modernes sur le titre et au verso des planches.

Petit manque à un angle du titre sans toucher le texte. Rousseurs uniformes. Légers frottements à la reliure.

 

94 KERGUELEN-TREMAREC (Yves-Joseph de). Relation de deux voyages dans les mers australes & des Indes, faits en 1771, 1772, 1773 & 1774. Paris, Knapen & fils, 1782. In-8, demi-basane fauve marbrée, dos lisse orné, pièces rouge et verte, tranches jaunes (Reliure de l'époque).

3.000 Résultat : 4 100

Polak, 4853.

ÉDITION ORIGINALE, très rare, une partie considérable des exemplaires ayant été saisie par ordre du gouvernement.

L'ouvrage contient aussi des Observations sur la guerre de l'Amérique, Mémoire sur l'Isle de Madagascar, nommée Isle Dauphine, Réflexions sur le scorbut, Signaux pour servir aux vaisseaux du roi, et autres observations militaires.

Grande carte dépliante gravée en taille-douce, non signée.

Frottements à la reliure. Coiffes arrachées.

 

95 LA BASTIDE (Martin de). Mémoire sur un nouveau passage de la mer du Nord à la mer du Sud. Paris, De l'Imprimerie de Didot fils aîné, 1791. In-8, broché, couverture de papier marbré à coquilles moderne ; placé dans un étui-boîte de chagrin vert à long grain orné d'une grecque or en encadrement et titre en lettres dorées sur le couvercle, intérieur aménagé en creux pour recevoir l'opuscule et l'éventail (Lobstein-Laurenchet).

7.500 Résultat : 16 000

Sabin, 38408.

ÉDITION ORIGINALE PRÉCIEUSE DE CE PROJET VISIONNAIRE comprenant deux mémoires de Martin de La Bastide, publiés après les démarches infructueuses de sa part auprès de la cour d'Espagne pour la réalisation d'un canal à travers l'isthme de Panama ou de Darien. La Bastide plaide en faveur des énormes avantages que " l'Europe commerçante " pourrait tirer de l'ouverture d'un passage entre les deux mers, et fait un exposé méthodique du tracé géographique pour la jonction des mers, des moyens à employer pour y parvenir. Il analyse l'utilité pour le commerce des colonies espagnoles et pour le "commerce universel".

A la fin du premier mémoire, La Bastide transcrit une note de Laborde dans laquelle ce dernier lui reconnaît la priorité sur ce projet.

Le second mémoire s'intitule : Réflexions sur les rapports de la communication de la mer du nord à la mer du sud, par le lac de Nicaragua, avec l'établissement permis aux anglois par leur dernier traité avec l'Espagne. Ce traité donnait aux anglais la liberté de s'établir et de naviguer depuis la baie de Nootka jusqu'au cap Mendocino.

L'ouvrage est orné d'une grande carte dépliante gravée en taille-douce, non signée, tirée sur grand papier vergé et très finement coloriée. Elle porte ce titre : Plan pour ouvrir une communication de la Mer du Nord à la Mer du Sud, par la Rivière San Juan le Lac de Nicaragua et la Baye del Papagayo.

A la page 69, cache portant une variante manuscrite du texte imprimé. Elle semble être, selon toute vraisemblance, une note autographe de l'auteur.

ON JOINT UN EXTRAORDINAIRE ÉVENTAIL, DATÉ DE 1803, RELATIF AU PERCEMENT DE L'ISTHME DE PANAMA.

Éventail composé d'une superbe feuille constituée d'une carte géographique à double face, gravée en taille-douce, non signée, imprimée sur papier vergé, et entièrement coloriée au pinceau et rehauts d'or, fixée sur un pied d'os avec dix-huit brins de même, richement marquetés d'argent, formant une composition de torchères, feuillages et attributs de la musique. Maîtres-brins entièrement marquetés de même, avec rivure argentée simple. L'endroit de la feuille présente une carte du Nicaragua, son grand lac et ses rivières avec légendes, flanquée de deux allégories ; la première montre le roi d'Espagne Carlos IV entouré des quatre parties du monde, tandis que Mercure avec son caducée lui indique le passage d'une mer à l'autre ; la seconde allégorie présente le roi d'Espagne regardant avec admiration la Renommée qui, d'une main, lui montre la communication des deux hémisphères et, de l'autre, la couronne de l'immortalité à condition d'ouvrir ce passage qui fera le bonheur des Nations, le tout accompagné de vaisseaux et rose des vents. L'envers est orné d'une carte montrant toute l'Amérique septentrionale et une partie de l'Asie. Elle a été établie d'après les voyages et observations de Cook, Dixon, La Pérouse, Vancouver, Mackensie et Fidler.

Les bords de la feuille, à l'endroit, sont ornés de frises d'inspiration mythologique : Jason et la Toison d'or, cortège de Poséidon et tritons flanqués de paillettes argentées, au revers le même sujet est répété sur les bords des panaches.

Le dépôt légal de cette carte à la Bibliothèque nationale a été fait par son auteur le 12 Vendémiaire an XII (5 octobre 1803).

L'éventail est placé dans un étui-boîte ou fourreau de carton couvert de papier marbré rouge de l'époque.

RAVISSANT OBJET DE LA PLUS HAUTE CURIOSITÉ DANS UN REMARQUABLE ÉTAT DE FRAÎCHEUR ET DE CONSERVATION.

La tête du panache ou maître-brins de droite est cassée, avec infime manque d'os.

Quelques rousseurs aux deux premiers feuillets du mémoire et infimes salissures.

 

96 LAHONTAN (Louis-Armand de Lom d'Arce, Baron de). Nouveaux voyages dans l'Amérique septentrionale, qui contiennent une relation des différens peuples qui y habitent ; la nature de leur gouvernement ; leur commerce, leurs costumes, leur religion, & leur manière de faire la guerre. La Haye, frères l'Honoré, 1703. 2 volumes in-12, veau marbré, triple filet, dos lisse orné, pièces rouge et noire, tranches rouges (Reliure du XVIIIe siècle).

750 Résultat : 1 300

ÉDITION ORIGINALE de cet ouvrage des plus intéressants sur le Canada et sa population primitive.

Lieutenant du roi à Plaisance, en Terre-Neuve, le baron de Lahontan (1666-1716) ne séjourna pas moins de dix ans au Canada, de 1683 à 1693. Les Nouveaux voyages, conçus sous forme d'épîtres, retracent les expériences de l'auteur pendant son séjour en Nouvelle-France. En sa qualité d'observateur direct, Lahontan retrace les us et coutumes des indigènes, la géographie, la flore et la faune du Canada, faisant preuve d'objectivité et d'une grande exactitude. Attentif au bon fonctionnement de l'administration des colonies, il blâme certaines pratiques qui favorisent la corruption dans le pays.

Esprit visionnaire, il sut concevoir un système de fortification approprié à la géographie des Grands Lacs, regretta l'interdiction d'entrée des Huguenots au Canada, s'insurgea contre les massacres des Iroquois, plaida pour les échanges commerciaux entre l'Angleterre et la France à travers ses comptoirs nord-américains, et enfin eut l'intuition du grand avenir de l'Amérique.

L'illustration comprend 2 frontispices répétés, dont celui à la sphère, et 25 cartes et planches gravées en taille-douce dépliantes, hormis une simple.

Cette très abondante illustration, outre les planches montrant la faune du Canada, contient des figures avec différentes scènes de chasse, de pêche et des mœurs des Indiens, leurs outils d'usage courant, habits, raquettes, embarcations, etc.

On remarque deux grandes cartes dépliantes : la première montre la reproduction d'une très curieuse carte géographique dressée sur des peaux de cerfs par les Indiens Gnacsitares, très exacte, et la seconde, une belle carte générale du Canada.

Rousseurs uniformes et très légères mouillures en tête. Quelques petites réparations aux grandes cartes. Insignifiantes craquelures aux charnières.

 

97 LAHONTAN (Louis-Armand de Lom d'Arce, Baron de). Nouveaux voyages dans l'Amérique septentrionale, qui contiennent une relation des différens peuples qui y habitent ; la nature de leur gouvernement ; leur commerce, leurs coutumes, leur religion, & leur manière de faire la guerre. La Haye, frères l'Honoré, 1703. 3 tomes en un volume in-12, basane marbrée, filet à froid, dos richement orné, tranches jaspées (Reliure de l'époque).

750 Résultat : 1 400

PREMIÈRE ÉDITION COMPLÈTE de ces voyages, parue chez les mêmes libraires et la même année que l'originale.

Dédiée à Frédéric IV, roi du Danemark, cette édition, presque identique à l'originale, se distingue par l'absence du frontispice à la sphère.

Les Nouveaux voyages, conçus sous forme d'épîtres, retracent les expériences de l'auteur pendant ses dix années de séjour en Nouvelle-France. Ils sont suivis des Mémoires de l'Amérique septentrionale, qui constitue le second volume des voyages de Lahontan, où il donne des descriptions curieuses de la Nouvelle-France, ainsi qu'une étude des indiens et un riche glossaire de la langue algonquine.

En continuation des deux premières parties, on trouve l'ÉDITION ORIGINALE de la Suite du voyage d'Amérique, ou Dialogues de Mr. de Lahontan et d'un Sauvage. Amsterdam, Veuve de Boeterman, Londres, David Mortier, 1704, " contenant une description exacte des mœurs et des coutumes de ces peuples sauvages " dont l'auteur est Nicolas Gueudeville. Cet ouvrage est suivi des Voyages du baron de Lahontan en Portugal, et en Danemarc.

L'illustration curieuse et intéressante comprend, dans les deux premières parties, 2 planches en frontispice et 24 planches et cartes gravées en taille-douce dépliantes, dont une carte générale du Canada.

La troisième partie, contenant la Suite du voyage et les Voyages en Portugal et en Danemarc, est ornée de 6 figures gravées en taille-douce, dépliantes, dont trois vues de Lisbonne, Hambourg et Copenhague.

Rousseurs uniformes. Dos légèrement cassé. Restaurations à la reliure.

 

98 LANDREAU (J. Théophile). Projet d'un canal entre l'océan Atlantique et le Pacifique à travers un des 4 points que présente le fleuve Atrato. Avec le tracé et le nivellement des lieux. Lima, Imprenta y Litografía de E. Prugue, 1866. In-8, 16 pp., cartonnage de l'éditeur.

600 Résultat : 600

ÉDITION ORIGINALE, de la plus grande rareté, de cet opuscule dédié à Edmond de Lesseps, chargé d'affaires de France au Pérou et cousin du célèbre Ferdinand de Lesseps.

C'est à partir de 1848 que J.T. Landreau, résidant alors à Guayaquil, adressa à Jules Bastide, ministre des affaires étrangères, un rapport accompagné d'un tracé établissant la possibilité d'unir l'océan Atlantique à l'océan Pacifique par la rivière Atrato, qui traverse l'isthme de Darien.

L'illustration comprend une carte dépliante lithographiée.

Cachet de dessaisissement de la Library of Congress au verso du titre, et étiquette de la Panama Canal Library au contreplat.

Beau spécimen de la typographie péruvienne du XIXe siècle.

Kirchheimer, n°562, n'a pas localisé d'exemplaire de cette plaquette à Paris, il la cite d'après le NUC.

Travail de vers sans toucher le texte au dos. Plats détachés.

 

99 [LEBOUCHER (Odet-Julien)]. Histoire de la dernière guerre, entre la Grande-Bretagne, et les Etats-Unis de l'Amérique, la France, l'Espagne et la Hollande, depuis son commencement en 1775, jusqu'à sa fin en 1783. Paris, Brocas, 1787. In-4, veau havane, double filet brun, larges roulettes à froid encadrant les plats, dos orné de fleurons et roulettes dorés, pièces vert sombre, tranches dorées (Simier).

2.500 Résultat : N.V.

ÉDITION ORIGINALE de cet ouvrage très complet sur la guerre qui a abouti à l'indépendance des États-Unis. Il donne des détails que l'on trouve difficilement ailleurs, ainsi que deux tableaux avec les listes des officiers de la marine française tués ou blessés durant le conflit, et la liste des vaisseaux des puissances belligérantes pris, détruits, coulés ou naufragés.

L'illustration comprend 2 grands tableaux dépliants et 7 cartes gravées en taille-douce, non signées, dépliantes, dont quatre de grand format.

Exemplaire enrichi d'un double feuillet, de la main d'Emile Leboucher, fils de l'auteur, et éditeur de la seconde édition de cet ouvrage paru alors sous le titre d'Histoire de la guerre de l'indépendance des Etats-Unis (Paris, 1830, 2 volumes).

Le premier feuillet contient la transcription de la Nécrologie d'O.-J. Leboucher (1744-1826), publiée dans le Moniteur du 8 octobre 1826 et le second feuillet porte un envoi d'Emile Leboucher au marquis Charles-Joseph d'Herbouville (1756-1829) ; choisi par Bonaparte en 1800 comme préfet du département belge des Deux-Nèthes, rénovateur du port et de la ville d'Anvers, son chef-lieu, puis plus tard préfet du Rhône, le marquis d'Herbouville contribua puissamment à l'amélioration de l'industrie et à l'essor économique de ce département. Sous la Seconde Restauration, il fut élevé à la dignité de pair de France (1815) et nommé peu de temps après directeur général des Postes, dont il perfectionna le fonctionnement.

Frottements légers à la reliure. Mors en partie fendus. Coins frottés.

 

100 [MAZZEI (Filippo)]. Recherches historiques et politiques sur les Etats-Unis de l'Amérique septentrionale ; où l'on traite des établissemens des treize colonies, de leurs rapports & de leurs dissentions avec la Grande-Bretagne, de leurs gouvernemens avant & après la revolution. Colle, Paris, Froullé, 1788. 4 parties en 2 volumes in-8, veau raciné, filet à froid, dos lisse orné de fleurons dorés, pièces fauves et vertes, tranches jaunes (Reliure de l'époque).

600 Résultat : N.V.

Fay, pp. 24-25.

ÉDITION ORIGINALE de cet ouvrage écrit en collaboration avec Condorcet, qui semble avoir donné beaucoup plus que les quatre Lettres d'un bourgeois de New-Heaven sur l'unité de la législation, signalées dans le titre (I, pp. 267-371).

Étude des États-Unis depuis leur naissance, fondation des états de la Fédération, indépendance, situation politique, économique et sociale, administration, caractère du peuple, liberté de la presse, justice, climat, sol, papier-monnaie, dette publique, commerce, émigration, la société de Cincinnatus, Washington et La Fayette, l'esclavage, les indiens… L'ouvrage contient aussi quelques remarques démographiques.

Filippo Mazzei, d'origine italienne, s'établit en Virginie près de Monticello, avant la Révolution.

" Compilation très exacte, qui réfute les théories de Mably et de Raynal et constitue un répertoire précieux de renseignements de tous ordres sur les Etats-Unis " (Fay).

Les deux derniers feuillets de la troisième partie, contenant une remarque et la table, ont été placés par erreur entre les pages 272-273 du même volume.

Quelques rousseurs. Reliure en partie détachée au premier volume. Craquelures aux charnières et coins frottés.

 

101 MICHAUX (François-André). Voyage à l'ouest des monts Alléghanys, dans les états de l'Ohio, du Kentucky et du Tennessée, et retour à Charleston par les Hautes-Carolines. Paris, Levrault, Schoell, An XII, 1804. In-8, veau marbré, filet à froid, dos lisse orné de fleurons dorés, tranches jaspées (Reliure de l'époque).

500 Résultat : 850

ÉDITION ORIGINALE de ce voyage entrepris en 1802 sous les auspices du ministre de l'Intérieur Chaptal.

L'ouvrage contient des détails sur l'agriculture et les productions naturelles de ces états, leur population, colons et aborigènes, alimentation, flore et faune, ainsi que des renseignements sur les rapports commerciaux de ces Etats avec ceux situés à l'est des montagnes et la Basse-Louisiane.

Belle carte dépliante gravée en taille-douce par Glot, d'après Dupuis fils, montrant les états du centre, de l'Ouest et du Sud des États-Unis.

Médecin, naturaliste et voyageur, F.A. Michaux (1770-1855) était fils du célèbre botaniste André Michaux, l'ami de Lamarck. Michaux père a fait plusieurs séjours en Amérique, dont un avec son fils, et il créa aux environs de New-York une vaste pépinière destinée à recevoir les arbres et arbustes de l'Amérique septentrionale.

Coiffe supérieure arrachée.

 

102 PAGES (P.-M.-F). Voyages autour du monde, et vers les deux poles, par terre et par mer, pendant les années 1767, 1768, 1769, 1770, 1771, 1773, 1774 & 1776. Paris, Moutard, 1782. 2 volumes in-8, demi-basane fauve, dos lisse orné de fleurons dorés, pièces rouges, tranches marbrées (Reliure de l'époque).

1.000 Résultat : 1 400

Lalande - Jussieu, Registres de l'Acad. Royale des sciences, 2 mai 1781.

ÉDITION ORIGINALE de cette relation des voyages du capitaine Pagès.

Il fit un premier voyage autour du monde en passant par l'Amérique septentrionale, la mer du Sud, l'Inde et l'Arabie, où il parcourut " une route de plus de six cents lieues par terre dans le désert ". Il a vu lors de cette circumnavigation " de plus près les indiens de toutes les races, de toutes les religions ".

Il entreprit un second voyage vers les terres australes, au sud-est du Cap de Bonne-Esperance.

Le troisième voyage, Pagès le fit vers le nord, au-delà du Spitzberg " ou M. de Pagès a pénétré plus loin qu'aucun des voyageurs dont les relations sont imprimées ". Celui-ci lui permit de faire " beaucoup d'observations curieuses […] la description des baleines & de leur pêche, (et) celle de quelques autres poissons du Nord ".

Lors de son voyage aux Antilles, Pagès se rendit à la Nouvelle-Orléans et remonta le Mississipi en faisant " une route de plus de six cents lieues dans des pays sauvages […] et dressa une carte du Nouveau-Mexique ".

Dans tous ses voyages, Pagès fit d'intéressantes observations et expériences scientifiques.

L'illustration comprend 7 cartes géographiques dépliantes gravées en taille-douce sous la direction de Benard, et 3 planches dépliantes par le même, dont une très belle montrant le dépècement d'une baleine, et un harponnage, dessinée par Fossier.

EXEMPLAIRE EN JOLIE RELIURE DÉCORÉE.

Rousseurs uniformes et quelques taches sans gravité. Infimes frottements à la reliure.

 

103 [PAUW (Corneille de)]. Recherches philosophiques sur les Américains, ou Mémoires intéressants pour servir à l'histoire de l'espèce humaine. Berlin, 1771. 3 volumes in-12, veau marbré, dos orné de fleurons dorés, tranches rouges (Reliure de l'époque).

500 Résultat : N.V.

Édition la plus complète de cet ouvrage, publiée trois ans après l'originale. Il contient des renseignements fort intéressants sur les indigènes d'Amérique. Pauw (1739-1799) avait publié son ouvrage avant d'avoir 30 ans, marquant les esprits par sa grande érudition.

" On traite de paradoxal un livre où l'on voyait un jeune homme combattre, avec tant de force, des idées assez généralement reçues d'après les relations des voyageurs. Diderot et d'Alembert, jugeant bien autrement de l'ouvrage et de l'auteur, engagèrent de Pauw à les seconder dans le Supplément à l'Encyclopédie ; et, en effet, il l'enrichit de plusieurs articles ". (Hébrail et La Porte).

Cette édition est augmentée d'une Dissertation critique que Dom Pernety avait lue à l'Académie de Berlin, dans laquelle il essaya de prouver, contre l'opinion de Pauw, que l'Amérique n'a pas plus été désavantagée de la nature que les autres parties du monde, et que les indigènes sont également propres à réussir dans les sciences et les arts.

Pauw répondit à Dom Pernety par une Défense contre cette dissertation, imprimée à la suite.

Dans cet exemplaire, la Dissertation de Dom Pernety est reliée à la fin du dernier volume. A pagination séparée, elle est accompagnée d'un titre particulier daté de 1770.

Une nouvelle réplique de Dom Pernety n'obtint pas de réponse de la part de Pauw qui abandonna cette querelle.

Cachet ex-libris du XIXe siècle sur la garde : E. Remy.

Rousseurs uniformes. Infimes frottements à la reliure.

 

104 PELLEPRAT (Pierre). Relation des missions des PP. de la Compagnie de Iesus dans les Isles, & dans la terre ferme de l'Amérique Méridionale. Paris, chez Sébastien Cramoisy & Gabriel Cramoisy, 1655. - Introduction à la langue des Galibis, sauvages de la terre ferme de l'Amérique méridionale. Paris, Ibid., id., 1655. - 3 parties en un volume petit in-8, veau granité, dos orné de motifs dorés, tranches marbrées (Reliure anglaise de la fin du XVIIe siècle).

10.000 Résultat : 14 200

Sommervogel, VI, 449. - Leclerc, n° 1328.

ÉDITION ORIGINALE de cette remarquable et précieuse relation de la mission des Antilles et de la Guyane française du père jésuite Pierre Pelleprat, dédiée au malheureux surintendant des Finances Nicolas Fouquet.

Ouvrage divisé en trois parties avec pagination séparée, la première est consacrée aux missions des Antilles, la seconde à celles de la Terre-Ferme, ou Guyane française, avec des détails fort curieux sur ces contrées, les différentes missions, les indigènes, leurs mœurs, leur conversion, leur éducation… A la fin de la seconde partie, on trouve l'Extrait d'une lettre de Sainct Christophle, du 14 juin 1655 contenant quelques nouvelles du pays.

La troisième partie, avec un titre particulier, contient l'UN DES TOUT PREMIERS ET IMPORTANTS TRAITÉS CONSACRÉS À LA LANGUE PARLÉE PAR LA PRINCIPALE TRIBU DE GUYANE FRANÇAISE, le Galibi.

D'origine bordelaise, le père Pelleprat est né en 1609. Entré au noviciat à 19 ans, il commença sa carrière ecclésiastique dans l'enseignement, puis dans la prédication. En 1639, il embarqua pour les missions d'Amérique et visita différentes maisons des jésuites dans les îles françaises, dont il donnera le récit dans son remarquable ouvrage. Il s'établit ensuite au Mexique où il vivra pendant onze ans, jusqu'à sa mort survenue à Puebla, le 21 avril 1667.

L'illustration de l'ouvrage comprend un ravissant bandeau en-tête, gravé en taille-douce, aux armes du dédicataire.

EXEMPLAIRE D'UNE PARFAITE CONSERVATION INTÉRIEURE, revêtu d'une jolie reliure anglaise de la fin du XVIIe siècle.

Restaurations aux coiffes et aux coins.

 

105 PERNETY (Dom Antoine-Joseph). Journal historique d'un voyage fait aux îles Malouïnes en 1763 & 1764, pour les reconnoître & y former un établissement ; et deux voyages au détroit de Magellan, avec une relation sur les Patagons. Berlin, Etienne de Bourdeaux, 1769. 2 volumes in-8, veau marbré, filet à froid, dos orné, pièces rouges, tranches jaspées (Reliure de l'époque).

1.500 Résultat : 1 700

ÉDITION ORIGINALE.

C'est sur l'ordre de Choiseul que Bougainville prit la tête de cette expédition dont le but était la colonisation de l'archipel des Malouines, et l'implantation d'une trentaine de colons acadiens. Attaché en qualité d'aumônier de la mission, Dom Pernety visite l'île Sainte-Catherine et Montevideo, dont il donne des détails curieux.

Il fait un récit circonstancié de la prise de possession des îles au nom de Louis XV, " Conquête que l'industrie a faite sur la nature". Ayant quitté la règle bénédictine, Pernety se rendit auprès de Frédéric II qui le nomma conservateur de la Bibliothèque de Berlin. Touché par un courant illuministe, il traduisit Swedenborg et publia plusieurs ouvrages hermétiques, avant de revenir en France et former le groupe des illuminés d'Avignon.

TRÈS CURIEUSE ILLUSTRATION comprenant 18 planches et cartes dépliantes gravées en taille-douce montrant la flore, la faune, dont un lion marin, la rivière de la Plata, le plan de Montevideo, ses habitants, les îles Malouines, le premier établissement implanté, le détroit de Magellan, etc.

Quoique l'avis au relieur, placé à la fin du second tome, signale 19 planches, l'ouvrage ne compte en réalité que 18 planches, dont les nos VIII et IX en bis.

De la bibliothèque baron d'Espiard, avec ex-libris gravé de la fin du XIXe siècle.

Accroc avec manque au dos du second volume et petit travail de vers à la coiffe supérieure du même tome. Coins frottés.

 

106 PRIETO (Alejandro). Proyectos sobre la colonizacion del istmo de Tehuantepec. Mexico, I. Cumplido, 1884. In-8, broché, second plat de la couverture seul.

1.000 Résultat : N.V.

ÉDITION ORIGINALE de ce rare opuscule, sorti des presses mexicaines en février 1885, relatif aux projets de colonisation et à l'établissement d'un chemin de fer dans le Mexique méridional long de 200 kilomètres, entre les golfes de Campeche et de Tehuantepec. Cette voie ferrée devait relier Coatzacoalcos sur la côte est à Salina Cruz sur la côte du Pacifique.

L'illustration comprend 5 lithographies hors-texte.

 

107 ROBERTSON (William). Histoire de l'Amérique. Paris, Panckoucke, 1778. 4 volumes in-12, veau moucheté, filet à froid, dos lisse orné de roulettes posées en chevron, pièces rouges et vertes, tranches marbrées (Reliure de l'époque).

300 Résultat : N.V.

Histoire de l'Amérique depuis l'époque précolombienne jusqu'au milieu du XVIIe siècle.

Première édition de la traduction de Suard et Jansen, le libraire, puis bibliothécaire de Talleyrand, et auteur du célèbre Essai sur l'origine de la gravure en bois et en taille-douce (1808).

Cette édition ne contient que les huit premiers livres, et fut publiée simultanément en 2 volumes in-4 et en 4 volumes in-12.

Exemplaire incomplet des quatre cartes géographiques dépliantes ; seule la planche dépliante d'écritures mexicaines a été conservée.

Rousseurs. Frottements à la reliure. Petits accidents. Quelques restaurations à la reliure.

 

108 ROBERTSON (William). Histoire de l'Amérique. Nouvelle édition revue, corrigée et augmentée des livres neuvième et dixième. Paris, Janet et Cotelle, 1818. 3 volumes in-8, demi-maroquin fauve avec coins, dos lisse richement orné de fers spéciaux, chiffre doré en pied du dos, non rogné (Reliure de l'époque).

600 Résultat : N.V.

Réédition de cette traduction dont la première édition vit le jour, en partie en 1778 avec la traduction de Suard, et en 1798 pour les livres IXe et Xe traduits par Morellet.

L'illustration comprend 4 cartes dépliantes gravées en taille-douce par Ambroise Tardieu représentant le Méxique, le Panama et l'Amérique méridionale, et une planche dépliante avec reproduction d'écritures mexicaines.

DE LA BIBLIOTHEQUE DU COMTE EUGENE DE SÉGUR (1798-1869), avec cachet ex-libris du château de Les Nouettes sur les faux-titres. Il fut l'époux de la célèbre Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur (1799-1874), femme de lettres, auteur de plusieurs ouvrages pour la jeunesse.

Chiffre J. doré sur le dos non identifié.

Rousseurs sans gravité. Plis souples à deux cartes. Infimes frottements à la reliure.

 

109 SAINT-JOHN DE CREVECOEUR (Michel-Guillaume-Jean, dit). Lettres d'un cultivateur américain, écrites à W.S. Ecuyer, depuis l'année 1770, jusqu'à 1781. Paris, Cuchet, 1784. 2 volumes in-8, demi-chagrin rouge à long grain, dos lisse orné de filets et roulettes dorés, tranches mouchetées (Reliure du XIXe siècle).

800 Résultat : N.V.

ÉDITION ORIGINALE, dédiée au marquis de La Fayette, major général dans les troupes américaines.

Ouvrage aussi remarquable qu'intéressant contenant des articles curieux sur Washington, Franklin, La Fayette, et plusieurs hommes de l'Amérique, les mœurs de ses citoyens, l'éducation, le mariage, la population, la démographie, le commerce, l'agriculture, l'industrie, la pêche à la baleine, etc.

On trouve aussi des remarques sur la guerre d'indépendance et des hommes qui s'y sont distingués. L'esclavage et la " barbarie des planteurs ", les Quakers, et diverses anecdotes.

De nombreuses pages sont consacrées au Canada, et en particulier l'Acadie, l'Ile Saint-Jean, Terre-Neuve… L'ensemble des lettres écrites et traduites par Saint-John Crevecoeur lui-même est adressé à William Seton, avec des Lettres servant l'introduction, par Lacretelle.

De la bibliothèque de la famille Vaulchier, avec ex-libris gravé du milieu du XIXe siècle.

Exemplaire sans les feuillets d'errata.

Fortes taches claires aux douze premiers feuillets du tome premier.

 

110 WYSE (Lucien N. B.). Le Canal de Panama. L'Isthme américain. Explorations, comparaison des tracés étudiés, négociations, états des travaux. Paris, Hachette, 1886. - Canal interocéanique de Panama. Mission de 1890-1891 en Colombie. Paris, Heymann, 1891. - Canal interocéanique. Documents concernant le concessionnaire publiés pendant le procès de Panama. Lettres et articles de M. Lucien N. B. Wyse. 1892-1893. - 3 ouvrages reliés en un volume in-4, demi-chagrin rouge avec coins, dos orné de filets d'encadrement dorés, tête dorée (Reliure de l'époque).

1.000 Résultat : N.V.

OUVRAGES EN ÉDITION ORIGINALE, ornés de 3 grandes cartes dépliantes en couleurs, d'un tableau synoptique de tous les projets envisagés, et de 90 figures gravées sur bois.

Lucien Napoléon Bonaparte Wyse (1845-1903), fils de Laetitia Bonaparte et petit-neveu de l'Empereur, explorateur et ingénieur, fit des relevés et étudia neuf tracés possibles pour le percement du canal. Après le scandale de Panama, il continua à rédiger ses mémoires, pour prouver au public que ce projet était toujours intéressant. Ce sont finalement les États-Unis qui obtinrent une concession et réalisèrent le canal.

PRECIEUX EXEMPLAIRE DE L'AUTEUR, portant son ex-libris, offert par celui-ci au contre-amiral Turquet de Beauregard :

hommage très reconnaissant de l'auteur en souvenir

des travaux exécutés dans la baie d'Acanti.

Reliure frottée, une déchirure à une carte.

Haut de page
Copyright©1999-2005.Bibliorare-Association. Tous droits réservés