Page 25 - cat-vent_parissvv25-06-2011-2

This is a SEO version of cat-vent_parissvv25-06-2011-2. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

Légende de saint Sousneyos

XX e siècle

Deuxième & troisième parties d’un rouleau protecteur. XX e siècle.

Parchemin. Longueur & largeur de chacun des deux fragments : 54 cm & 10 cm.

• I ère partie : une fgure d’ange armé d’une épée est encadrée par le texte d’une des plus célèbres légendes d’Éthiopie : saint Sousneyos, dont la sœur Ouarzéla a tué le fls nouveau-né, poursuit cette dernière et la tue à son tour. Cette prière, que les femmes suspendent sur elles, protège de toute sorte d’affections physiques, du mauvais œil et des démons.

• II nde partie : le texte, abrégé, de la légende se poursuit jusqu’à la ligne douze. Y fait suite une prière, adressée à Dieu créateur, implorant la protection contre le fux de sang et la perte du fœtus. L’illustration représente un visage – inscrit dans une croix stylisée – destiné à renforcer l’effcacité du talisman.

Présentés sous verre, il s’agit des deuxième & troisième fragments d’un rouleau.

Rouleau de Oualda Roufâêl

XIX e - XX e siècles

Rouleau protecteur de Oualda Roufâêl. Fin du XIX ème siècle, début du XX ème siècle.

Parchemin. Longueur : 155 cm ; largeur : 8 cm - 8,5 cm.

Trois dessins – au début, au milieu & à la fn – illustrent le document :

• Visage inscrit dans une étoile à huit branches dont quatre sont terminées en spirale. Le long texte qui suit comporte une liste de noms divins et démoniaques, ainsi que des prières destinées à chasser plusieurs esprits impurs.

• « Ange de la protection », selon la légende en guèze. Cet ange gardien, qui est l’archange Michel armé d’une épée, est sollicité de détourner du propriétaire divers maux, tels les douleurs de tête ou d’estomac, les rhumatismes, etc.

• Croix à quatre branches égales en forme de losange. Les quelques lignes de texte qui suivent constituent une prière pour délier les charmes maléfques.

Lefâfa tsedeq

XIX e - XX e siècles

Lefâfa tsedeq. Fin du XIX ème siècle - début du XX ème siècle.

Parchemin. Dépliant relié d’ais de bois, contenu dans un étui de cuir. Hauteur : 8,5 cm ; largeur : 6 cm.

Le texte – précédé de la représentation d’une croix – rattache ce petit manuscrit au genre des rouleaux protecteurs. Il s’agit du Lefâfa tsedeq (« Bandelette de justifcation »), prière destinée à protéger l’âme du défunt contre les démons pendant son voyage au ciel. Ce type d’objet, généralement enterré avec son propriétaire, peut être aussi porté comme une amulette du vivant de celui-ci.

10

11

12

Page 25 - cat-vent_parissvv25-06-2011-2

This is a SEO version of cat-vent_parissvv25-06-2011-2. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »