Page 49 - cat-vent_piasa-6-12-2011

This is a SEO version of cat-vent_piasa-6-12-2011. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

49

242. Charles gounod . M anuscrit musical autographe pour Cinq-Mars , [1876 ?] ; 4 pages obl. in-fol. 1.000/1.200

E squisses pour l opéra C inq -M ars , créé à l’Opéra-Comique le 5 avril 1877. Tracées à l’encre sur feuillet double de papier à 18 lignes (à la marque d’August Cranz à Hambourg), elles comptent 130 mesures sur des systèmes de 9, 4 et 2 portées, avec qqs ajouts au crayon. Gounod a noté les lignes vocales, avec de rares paroles, et quelques esquisses d’accompagnement. C’est d’abord un Ensemble (quatuor et chœur) : « Marie, Reine ! », Larghetto à 3/4, rassemblant Marie de Gonzague, Cinq-Mars, De Thou et le Père Joseph, plus un chœur (dessus, ténors et basses) ; puis un Chœur, que « suit la chanson » (« à Marion »), fnissant par une ritournelle.

243. Charles GOUNOD . L.A.S., 12 février 1880, [à Mme D esvallières ] ; 1 page in-8. 200/250

Il accepte une invitation, « mais il me faudra rogner ma joie d’être au milieu de vous pour me rendre à la 1 ère du Ballet de L alo  »... O n joint une L.A.S. à un ami au sujet de places pour une première à l’Opéra ; et une L.A.S. de Mme Gounod à Henri Büsser.

244. Charles GOUNOD . L.A.S., 13 novembre 1881, à un éditeur ; 2 pages et demie in-8 (petit deuil). 200/300

« Le Chant des Sauveteurs Bretons est écrit. Toutefois, avant de vous le livrer, je désirerais avoir l’assentiment de Madame S égalas  », car « l’irrégularité rythmique de la pièce de vers a rendu inévitables quelques modifcations et inventions réclamées par la régularité du Rhythme et de la prosodie dans la musique : et je ne voudrais ni livrer ni publier ces quelques altérations au texte de l’auteur sans son agrément »…

245. Charles GOUNOD . L.A.S., Château de Morainville par Blangy le Château (Calvados) 22 juillet 1884, au musicologue Arthur P ougin  ;

1 page in-8. 200/250 Il a lu son article sur Les Ascendants de M. Ch. Gounod  : « j’ai été touché à la lecture de ces lignes qui ont fait revivre devant moi, pendant quelques instants, un père qui m’a été enlevé trop tôt pour que j’eusse le temps de l’aimer. La plupart des détails contenus dans cet article m’étaient déjà connus par ma mère ». Il l’invite à venir voir le portrait de son père par L épicié  : « c’est un petit chef-d’œuvre »…

246. Charles GOUNOD . L.A.S., Saint-Cloud 2 août 1885, à un ami ; 1 page et demie in-8. 200/250

« Puisque vous prenez la peine de venir vendredi entendre notre petit cacophonie à l’orgue de St-Cloud, j’espère que vous voudrez bien nous faire le plaisir de rester à déjeuner chez nous »… O n joint une P.A.S. pour la répétition général de Mors et Vita .

247. Charles GOUNOD . L.A.S., Château de Morainville par Blangy le Château (Calvados) 16 août 1887, à un musicien de Bordeaux [Fernand

S amazeuilh  ?] ; 4 pages in-8. 300/400 Il est très pris : « « outre que je dois, le 22 9 bre , être présent à Paris pour diriger, à S t Eustache, ma Messe de Jeanne d’Arc , pour l’Association des Artistes Musiciens, il faut que, le lendemain 23, je fasse répéter Mors et Vita dans la Cathédrale de Rouen où on l’exécutera le 24 ». Au début de décembre, « je dois diriger à Anvers un festival composé de mes œuvres, et, sans doute aussi, cette même Messe de Jeanne d’Arc , ce qui fait que ma présence à Bordeaux ne me paraît guères possible avant le 15 X bre , si encore après tout cela, je ne suis pas fourbu , ce qui ne serait pas surprenant. Dans ces conjonctures, vous laisser compter sur ma présence me semble quelque peu téméraire ». Il faudrait s’entendre avec l’éditeur Lemoine pour la Messe de Jeanne d’Arc ... « Pour ce qui est de l’Orgue, celui qui m’a servi pour Mors et Vita a-t-il assez de puissance pour le Prélude avec les 8 Trompettes et les 3 Trombones, je n’en sais rien ; en tout cas, il en a assez comme accomp t pour les Chœurs : mais il faudra, à cause de sa place , un batteur de mesure, voyant le conducteur en chef »…

248. Charles gounod . L.A.S., au chef d’orchestre W.G. C usins  ; 2 pages in-12 (montée avec une photographie). 150/200

« Je vous demande votre meilleur accueil pour la charmante jeune femme ( jeune flle) qui vous remettra ce mot »… O n joint un programme de concert sous la direction de Cusins à Buckingham Palace 2 juin 1885 (in-4 aux armes royales et à bordure gaufrée).

249. Vincent d’INDY (1851-1931). L.A.S., Paris 24 février 1896, [à Fernand S amazeuilh ] ; 7 pages in-8 (une carte de visite jointe). 300/400

L ongue lettre sur l organisation d un concert à B ordeaux . Il avoue avoir « une petite dent contre Bordeaux qui, malgré vos efforts […], était jusqu’à présent réfractaire au mouvement français moderne ». Pour la date, il est pris fn avril par le mariage de sa flle : « il n’y a pas que l’art dans la vie ! » Quant au programme proposé, il est trop chargé : « ça va durer 2 jours, ce concert !... il faudra que le public apporte son bonnet de nuit !... […] Les programmes doivent comprendre, pour n’être pas fatigants 90 ou 100 minutes (au plus) de musique ». Il fait le compte du minutage des œuvres pour un total de 125 minutes de musique, ce qui est trop. Il propose donc une ouverture de B eethoven , « pour que le nom de ce génie musical fgure cependant au programme, […] Egmont est naturellement plus facile, car dans Léonore il y a le diable de trait du quatuor !! Mais ce n’est pas la diffculté qui m’arrêterait s’il y a de bons violons et de bons altos » ; puis un concerto de B ach , les Variations symphoniques de Franck, sa propre Symphonie cévenole , et l’Ouverture de

Tannhäuser , soit 90 ou 95 minutes. « Reste encore la question de savoir si P lanté voudra jouer ces trois grosses pièces d’afflée, sans repos, car si nous devions avoir des petits morceaux d’entre deux pour reposer le pianiste, cela chamboulerait tout le programme. Ainsi établi, ce programme donnerait assez bien l’historique du piano et orchestre, d’abord simplement accompagné chez Bach par le quatuor à cordes, puis concertant avec Franck, enfn, complètement mêlé à l’orchestre dans ma Symphonie, et le programme deviendrait ainsi instructif (ce qu’il faut toujours chercher) avec le tout encadré par deux puissantes et titanesques œuvres ». Il faudrait prévoir un minimum de 4 répétitions…

Page 49 - cat-vent_piasa-6-12-2011

This is a SEO version of cat-vent_piasa-6-12-2011. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »