Page 85 - cat-vent_piasa-6-12-2011

This is a SEO version of cat-vent_piasa-6-12-2011. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

85

453. Roger peyrefitte (1907-2000). L.A.S. « R. », Alet 28 octobre 1940, [à Henry de M ontherlant ] ; 3 pages in-4 à l’encre verte.

800/1.000 B elle lettre de confidences écrite quinze jours après son arrestation pour une affaire de mœurs , provoquant sa démission des A ffaires étrangères . « Vous dire combien je suis touché que vous ayez déjà pensé à voir auprès de Gallimard est superfu. Notre commerce ne connaît que l’héroïque, comme vous le disiez un jour d’autre chose ; aussi les services de la vraie amitié lui sont-ils tout naturels, comme la gratitude infnie qu’ils inspirent. Bien que, d’avance, je vous doive beaucoup plus, vous aurai-je assez dit ce que, dans le présent et le passé, vous êtes pour moi ? Vous êtes celui qui m’avez donné le courage de vivre la vie, de vivre ma vie : rien ne compte au prix de cela, et “les puissances des ténèbres” blasphémeront en vain contre la vie. Si j’accepte les “conséquences” provisoires de ce qui est mon vrai bonheur, c’est parce qu’elles ne me lèsent que dans des intérêts auxquels j’étais depuis longtemps devenu étranger, et qu’elles m’ouvrent, j’en suis sûr grâce à vous, de plus libres horizons. Il sufft d’avoir la patience d’attendre, sachant que l’on est en droit d’espérer »… D’ailleurs il a toujours su, grâce à l’astrologie, qu’il changerait de carrière vers cette époque… Il espère voir Montherlant dans les mois à venir, mais recommande « mille précautions » pour ses démarches : « je n’ai, quant à moi, jamais entendu parler d’un retour de civil dans la zone libre »… Entre les « hommes sûrs » dont le nouveau régime a besoin, et la Sûreté, il s’agit de se tenir à distance des uns et des autres. « Le monde ne consiste pour moi que dans la position de deux ou trois boutons, et dans les messages et les entretiens que j’échange avec deux ou trois personnes. Mais, comme les démissions ne s’obtiennent pas pour des raisons négatives, mais positives, cela aurait pu durer longtemps encore, bien que cela eût dû fnir. Ayons donc la consolation suprême que seul est frappé en moi le signataire de l’Ordre, et que je n’ai péri dans mes honneurs périssables que pour mieux triompher à jamais là où j’ai mis mon vrai honneur. L’affaire a été de type dit S t Lazare, mais l’Ordre était cette fois nettement en cause, le grand cordon ayant paru. […] La “boîte” a eu l’élégance de me laisser un semblant de libre arbitre : démission »…

454. Roger peyrefitte . L.A.S. « R. », 18 novembre 1940, [à Henry de M ontherlant ] ; 2 pages in-8 à l’encre verte. 500/600

Il a « beaucoup goûté votre article sur le courage. Je sais assez vous lire entre les lignes pour que rien de sa saveur ne m’échappe, et j’admire, comme toujours, le prestige de langage qui permet de dire exactement ce que l’on pense tout en ne le disant pas. Il est certain que notre Ordre est aussi celui des chevaliers du rare, ou, ne fût-ce que par opposition – ou perpétuel côtoiement – des chevaliers du guet, celui des chevaliers du parapet. L’incident de V. illustre ce que nous avons noté bien des fois, que les plus grands dangers viennent souvent d’“objets” à peine intéressants, et si l’on s’intéresse pourtant à eux, c’est donc pour «goût du courage» autant que du plaisir. Il est beau de tenter, même ce qui n’est pas un ange. […] De quelque façon que ce soit, péril et volupté vont ensemble »…

459 453

Page 85 - cat-vent_piasa-6-12-2011

This is a SEO version of cat-vent_piasa-6-12-2011. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »