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RESULTATS MERCREDI 12 & JEUDI 13 MAI 2004

DROUOT RICHELIEU - PARIS.

PIERRE BERGÉ & ASSOCIÉS

AUTOGRAPHES & LIVRES ANCIENS & MODERNES

***

PIERRE BERGÉ & ASSOCIÉS

Éric Buffetaud - Frédéric Chambre - Antoine Godeau - Raymond de Nicolay

12, rue Drouot - 75009 PARIS

Tél. 33 (0) 1 47 70 90 90 - Fax. 33 (0) 1 47 70 90 01

EXPERT : Dominique COURVOISIER

Libraire-Expert de la Bibliothèque nationale de France

Librairie Giraud-Badin. 22, rue Guynemer - 75006 - PARIS

Tél. 33 (0) 1 45 48 30 58 - Fax. 33 (0) 1 45 48 44 00

e-mail : giraud-badin@wanadoo.fr

 

 

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  AUTOGRAPHES MERCREDI 12 MAI 2004 à 14 h

Histoire de France
Premier Empire
Littérature
Musiciens
Peintres & Sculpteurs

LIVRES ANCIENS & MODERNES JEUDI 13 MAI 2004 à 14 h

Livres anciens : A à J
Livres anciens : L à W
Livres modernes

Les résultats sont donnés en euros. / The results are given in euros.

LIVRES ANCIENS

309. ADAM (Lambert-Sigisbert). Recueil de sculptures antiques grecques et romaines. S.l., 1754. In-folio, maroquin rouge, triple filet, armoiries au centre et pièces d'armoiries aux angles, dos orné de pièces d'armoiries alternées, tranches dorées (Reliure de l'époque).

PREMIER TIRAGE de ce superbe ouvrage entièrement gravé en taille-douce, composé d'un titre-frontispice dessiné et gravé par Adam, d'un feuillet de table et de 62 très belles planches gravées à l'eau-forte par Chevilet (3), Defehrt (26), Fessard (5), Fonbonne (4), François (7), Le Bas (3), Le Mire (1), Surugue fils (2), Tardieu (8) et 3 non signées, d'après les dessins du sculpteur lorrain Lambert-Sigisbert Adam (1700-1759), l'élève de Dumont.

En 1723, Adam remporta le prix de Rome, où il séjournera pendant dix ans. Protégé dans cette ville par le cardinal de Polignac, il assura la restauration des antiques de la collection de cet illustre prélat.

Ce magnifique catalogue comprend la reproduction de 68 marbres anciens et 5 marbres originaux d'Adam. (Louis XV sous les traits d'Apollon et les quatre éléments).

Les marbres anciens ici présentés proviennent des ruines du palais de Néron au Mont Palatin et de celles du palais de Marius, situé entre Rome et Frescati.

La plupart de ces antiques ont été acquises par le cardinal de Polignac lors de son ambassade à Rome, et restaurées par Adam lui-même.

Conduites en France, elles ont été achetées aux héritiers du cardinal par Adam qui a enrichi la collection avec ses propres achats effectués dans la ville éternelle.

Cinq ans avant sa mort, en 1754, Adam décida de vendre en bloc sa collection. Aux acheteurs éventuels il suggéra de former une galerie, de décorer une bibliothèque, un salon, ou enfin d'enrichir une académie.

BEL EXEMPLAIRE AUX ARMES DE GUILLAUME II DE LAMOIGNON (1683-1772), avocat, premier président à la cour des aides, et chancelier de France.

Infimes rousseurs. Dos passé.

4.500 e Résultat : 2 800

310. ALMANACH ROYAL, Année bissextile M. DCC. XCII. Paris, Imprimerie Testu, 1792. In-8, maroquin rouge, plaque dorée, dos orné, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Dernière année de parution de l'almanach sous ce titre, ici illustré de la nouvelle carte de la France départementale, tirée sur papier bleuté, dépliante, reliée en tête.

EXEMPLAIRE DANS UNE RELIURE A PLAQUE dite de Dubuisson.

Nombreuses marques de décharge.

1.000 e Résultat : 950

311. ALMANACH ROYAL, Pour l'Année MDCCXXV. Paris, Laurent d'Houry, 1725. In-8, maroquin rouge, bordure fleurdelisée, fleurs de lis aux angles, grandes armes royales au centre, dos orné à fond étoilé, tranches dorées (Reliure de l'époque).

2 bois d'astrologie dans le texte.

Le calendrier a été interfolié.

BEL EXEMPLAIRE AUX ARMES DE LOUIS DE BOURBON-CONDE, COMTE DE CLERMONT.

Très joli papier de garde à motifs dorés.

1.000 e Résultat : 1 600

312. ARABSHAH (Ahmed Ebn). Vitæ et Rerum gestarum Timuri, Qui vulgo Tamerlanes dicitur, Historia. Leyde, Elzevier, 1636. Petit in-4, veau fauve, triple filet, dos orné, tranches mouchetées bleues (Reliure vers 1780).

Première édition de l'un des mythes fondateurs de l'image de Tamerlan, de ceux que rédigèrent ses ennemis et ses victimes pour noircir sa trace dans l'histoire. D'après Gibbon, The History of the Decline and Fall of The Roman Empire, cette biographie de l'historien syrien "Arabsiad", bien qu'appréciée pour la beauté de son écriture, pèche par sa malveillance ignorante.

Faux-titre en caractères romains, titre imprimé en rouge et noir en caractères romains et arabes dans un encadrement architectural ornementé, le texte entièrement imprimé en caractères arabes.

Des bibliothèques Pieters (1864, n° 852), Cousin (1891, n° 766), et Jacques Vieillard (1946, n° 81) avec leurs ex-libris.

Quelques rousseurs dans les feuillets de début et fin de volume.

750 e Résultat : 900

313. ARISTOTE. Logica nova. Cologne, Heinrich Quentell, 7 mars 1493. In-folio, demi-peau blanche retournée sur ais, estampée de fleurons historiés sur les bandes des plats, plats de vélin manuscrit de réemploi, fermoirs de laiton sur attaches de peau (Reliure du XIXe siècle).

G.W., 2403 - Hain, 1677.

EDITION INCUNABLE imprimée par Quentell à Cologne, des commentaires de Thomas d'Aquin sur Aristote annotés par Lambert du Mont (Lambert von Herrenberg), professeur de théologie influent de l'école de pensée thomiste à l'université de Cologne (mort en 1499).

Reliure pastiche exécutée au XIXe siècle.

De la bibliothèque Gabriel Cognacq (I, 1952, n° 17).

Trous de vers en début et fin de volume.

2.500 e Résultat : 2 800

314. BACON (Francis). Scripta in naturali et universali philosophia. Amsterdam, Louis Elzevier, 1653. In-12, veau havane, double filet à froid et petit fer aux angles, dos orné de filets, roulettes et fleurons à froid, tranches dorées (Simier).

Première édition, posthume, de divers opuscules et fragments latins trouvés dans les papiers de Bacon, publiés ici pour la première fois par Isaac Gruter.

Beau frontispice gravé en taille-douce non signé, et un tableau dépliant.

Edition dont l'impression fut partagée entre Louis Elzevier (qui imprima les 6 feuillets liminaires et le dernier cahier signé X) et J. de Jonge d'Amsterdam, qui semble avoir imprimé le corps de l'ouvrage, en partie avec quelques éléments du matériel typographique des Elzevier : à savoir les fleurons et les lettrines de ces illustres typographes.

De la bibliothèque Jacques Vieillard (1946, n° 237).

Mors du plat supérieur en partie fendus. Quelques frottements.

150 e Résultat : 110

315. [BETHUNE (Philippe de)]. Le Conseiller d'Estat; ou recueil des plus générales considérations servant au maniment des affaires publiques. Suivant la copie imprimée à Paris, 1645. In-12, maroquin bleu à long grain, filet à froid et fleurettes dorées aux angles, dos orné, roulette intérieure, tranches dorées (Thouvenin).

Willems, 1024.

Seconde et dernière édition elzévirienne, imprimée par Louis Elzevier selon Willems, et par Fr. Heger de Leyde selon Rahir, qui attribue cet ouvrage au secrétaire de Richelieu et de Mazarin, Jean de Silhon, plutôt qu'à Philippe de Béthune, le frère puîné du célèbre Sully.

Cette édition est "plus belle mais moins rare que la première", selon Willems.

Exemplaire enrichi d'un frontispice de l'Almanach iconologique gravé par Ghendt d'après Gravelot représentant l'Expérience.

Des bibliothèques Motteley (1824, n° 473), Louis Van Gobbelschroy, ministre du roi des Pays-Bas (1851, n° 185), et Jacques Vieillard (1946, n° 208).

300 e Résultat : 380

316. BIBLE - EVANGELIUM Secundum Mattheum, Secundum Marcum, Secundum Lucam, Secundum Iohannem. Acta apostolarum. Paris, Robert Estienne, 12 octobre 1541. 2 volumes in-8, maroquin rouge, triple filet, cartouche central en diamant à réserve ovale contenant le nom PETRUS COCHE, dos orné, tranches dorées (Reliure du XVIIe siècle).

Renouard, p. 51, n° 2 - Schreiber, n° 66.

Première édition séparée du Nouveau Testament donnée par Estienne, dont les notes imprimées dans la marge furent considérées hérétiques, causant la mise à l'index de l'édition. Robert Estienne en redonna une édition deux ans plus tard dans laquelle il maintint ses annotations, les noyant astucieusement dans de nouveaux commentaires.

TRES BEL EXEMPLAIRE, REGLE, DANS UNE RELIURE AUX PETITS FERS DU XVIIE SIECLE EXECUTEE POUR PETRUS COCHE dont le nom figure sur les quatre plats.

Une mention manuscrite inscrite au verso du feuillet aii du tome II a été raturée causant une déchirure au papier avec manque de quelques lettres au recto.

De la bibliothèque Firmin-Didot, qui possédait au moins deux exemplaires de cette édition (cf. 1882, n° 63), celui-ci n° 144 de la vente de 1884.

2.000 e Résultat : 1 300

317. BITAUBE (Paul-Jérémie). Joseph. A Paris, Didot l'aîné, 1786. 2 volumes in-18, veau fauve, triple filet, dos lisse orné, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Edition donnée en même temps que celle de format in-8, de Didot, avec les 9 figures de Marillier, gravées par Née.

Cette édition porte la mention : "Cinquième édition".

La figure du cinquième livre a été légèrement découpée sur la marge inférieure sans toucher le sujet. Mouillure marginale au second tome. Frottements légers à la reliure.

100 e Résultat : 20

318. BOCCACE. Le Decameron. Londres, 1757-1761. 5 volumes in-8, maroquin rouge, dentelle en encadrement et fer doré au centre, dos orné, tranches dorées (Reliure allemande du XVIIIe siècle).

Un des livres illustrés les plus réussis du XVIIIe siècle. Il est orné de 5 frontispices, d'un portrait et de 110 figures hors texte par Gravelot, Boucher, Cochin et Eisen, gravés par Aliamet, Baquoy, Flipart, Legrand, etc.

Exemplaire de premier tirage avec un grand nombre d'épreuves paraphées au dos.

Reliure frottée. Dos fortement passé.

2.500 e Résultat : 2 100

319. BOCCACE. La Fiammetta… per messer Tizzone Gaetano di Pofi novamente revista. S.l.n.d. (Toscolano, Paganino ed Alessandro Paganini, 1520 ?). In-8, bradel vélin (Reliure du XIXe siècle).

Edition rare, donnée par les imprimeurs père et fils Paganino et Alessandro Paganini (considérés aujourd'hui comme les inventeurs du "programme éditorial"), imprimeurs de Toscolano (Benacenses en latin), Lac de Garde, de 1515 à 1538.

Au verso, cet intitulé mystérieux que l'on retrouve sur leurs productions : P.ALEX.PAG./ BENACENSES./ .F./ BENA./ .V..V., ; ainsi traduisible : P[aganinus et] Alex[ander] Pag[anini] Benacenses f[ecerunt] Bena[co] v[ivat].

Jolie impression, exécutée comme toutes les impressions des Paganini dans un style proche des productions aldines, dont elle reprennent à la fois le caractère ni tout à fait italique, ni tout à fait roman, et le petit format.

450 e Résultat : 950

320. BOILEAU. Œuvres diverses du sieur *** Avec le Traité du sublime ou du merveilleux dans le discours. Traduit du grec de Longin. Paris, veuve de La Coste, 1674. In-4, maroquin rouge janséniste, dentelle intérieure, tranches dorées (Hanimann).

EDITION ORIGINALE COLLECTIVE des œuvres de Boileau, ornée d'un frontispice gravé en taille-douce par P. Landry et d'une planche par F. Chauveau.

On trouve ici publiés pour la première fois : la Préface générale, l'Art poétique, les quatre chants du Lutrin précédés d'un Avis, les quatre premières Epîtres, la traduction du Traité du sublime de Longin, sa Préface et les Remarques.

De la bibliohèque A. Perreau (III, 1946, n° 14).

Dos passé.

300 e Résultat : 200

321. BOSSUET. Divers écrits ou Mémoires sur le livre intitulé : Explication des maximes des saints. Paris, Jean Anisson, 1698. In-8, veau brun moucheté, dos orné, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE de l'attaque de Bossuet contre le célèbre ouvrage de Fénelon Sur la vie intérieure paru l'année précédente. L'ouvrage aura son importance parmi les pressions qu'exercera Louis XIV sur Innocent XII pour la suppression de divers passages de l'œuvre.

Ex-libris A. Perreau.

Titre bruni. Manque de papier marginal au feuillet ***(6). Coiffe supérieure restaurée, coins frottés.

150 e Résultat : 100

322. BOUTON (Père Jacques). Relation de l'establissement des françois depuis l'an 1635. En l'isle de la Martinique, l'une des Antilles de l'Amérique. Des mœurs des sauvages, de la situation, & des autres singularitez de l'isle. Paris, Sebastien Cramoisy, 1640. Petit in-8, veau havane, filets et roulette avec fleurons aux angles à froid, dos orné, tranches rouges (Reliure moderne).

EDITION ORIGINALE, RARISSIME ET PRECIEUSE DE LA TOUTE PREMIERE RELATION DE LA MARTINIQUE.

ELLE DONNE LES PLUS INTERESSANTS ET CURIEUX RENSEIGNEMENTS SUR LES MŒURS ET LES USAGES DES CARAÏBES, SUR LA SITUATION DE L'ILE DE LA MARTINIQUE, " DES SAUVAGES DU PAYS NOMMEZ CARAÏBES ", SUR L'ARRIVEE ET L'ETABLISSEMENT DES FRANÇAIS, DES " COMMODITEZ " ET " INCOMMODITEZ " DE L'ILE, " DES FRANÇOIS QUI HABITENT L'ISLE, & DES NEGRES ESCLAVES ".

NE A NANTES EN 1592, LE PERE JESUITE JACQUES BOUTON ENSEIGNA LA PHILOSOPHIE ET LA THEOLOGIE AVANT DE PASSER AUX ANTILLES OU IL RESTA QUELQUES MOIS, EN COMPAGNIE DU PERE HEMPTEAU.

EXEMPLAIRE BIEN COMPLET, Y COMPRIS DU DERNIER FEUILLET BLANC, QUI MANQUE A LA PLUPART DES EXEMPLAIRES.

ROUSSEURS UNIFORMES A QUELQUES FEUILLETS. PETITE BRULURE DUE A L'OXYDATION AU FEUILLET 7-8, TOUCHANT A PEINE LE TEXTE.

RELIURE MODERNE SUR LAQUELLE ON A APPOSE LE DOS DE LA PREMIERE RELIURE.

15.000 e Résultat : 17 500

323. BREBEUF (Georges de). La Pharsale de Lucain, ou les guerres civiles de César et de Pompée. En vers françois, par Mr de Brebeuf. La Haye, Arnout Leers, 1693. In-12, maroquin citron, triple filet, dos richement orné, pièces bordeaux et olive, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Chambolle-Duru 1868).

Jolie édition à la Sphère, imprimée par Adrien Moetjens de La Haye.

L'illustration gravée en taille-douce comprend un frontispice, 10 figures et une carte dépliante.

Célèbre adaptation de Georges de Brébeuf, dont la première édition parut en 1654-55.

Saluée par Corneille et Chapelain, elle fut ridiculisée par Boileau, qui reconnut néanmoins que "Malgré son fatras obscur / Parfois Brébeuf étincelle".

Moins une traduction qu'une adaptation, cet ouvrage constitue le meilleur poème épique de son temps. Le dernier livre, resté inachevé par la mort de Lucain, fut continué avec bonheur par Brébeuf.

JOLI EXEMPLAIRE TRES FINEMENT RELIE EN MAROQUIN CITRON.

Des bibliothèques Henri Bordes avec ex-libris gravé, et Jacques Vieillard (1946, n° 652).

250 e Résultat : 300

324. CAMPISTRON (Jean Galbert de). Œuvres, nouvelle édition. Augmentée de la fameuse tragi-comédie de Venceslas. Amsterdam, Jean Garrel, 1698. In-12, veau fauve, triple filet, dos orné, roulette intérieure, tranches dorées (Fixon).

Edition sortie des presses de Foppens de Bruxelles, à laquelle on joint le Venceslas de Jean Rotrou.

L'illustration comprend un frontispice d'Harrewyn et 6 figures de Schoonebeeck, l'élève de Romeyn de Hooghe.

Des bibliothèques Félix Solar (1860, n° 1765, à Bournot Veron), Philippe-Louis Bordes de Fortage (II, 1925, n° 2468), et Jacques Vieillard (1946, n° 794).

Un mors légèrement fendu.

100 e Résultat : 150

325. CANTIQUES et pots-pourris. A Londres (Paris, Cazin), 1789. 2 parties en 6 pièces en un volume in-18, maroquin bleu à long grain, filets et roulettes dorés d'encadrement avec motifs losangé et rosace à froid sur les plats, dos orné, doublure et gardes de papier moiré, tranches dorées (Ducastin).

PREMIERE EDITION de ce curieux recueil composé de six pièces pour chant, accompagnées d'autant de compositions de musique notée, gravée sur 144 pages.

L'illustration comprend un frontispice représentant Lucifer sur son trône, auquel David, Suzanne, Judith, Jeanne d'Arc, Monrose et Agnès Sorel racontent leur histoire, et 6 figures gravées sur cuivre vraisemblablement d'après Borel par Elluin.

EXEMPLAIRE EN JOLIE RELIURE.

De la bibliothèque Achille Perreau, avec signature autographe au premier contreplat et ex-libris (1947, n° 92).

Quelques infimes rousseurs.

300 e Résultat : 50

326. CANTIQUES et pots-pourris. Londres (Paris, Cazin), 1789. 2 parties en un volume in-18, maroquin vert, filet d'encadrement, dos lisse orné, chiffre en pied, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Frontispice et 6 figures gravés sur cuivre probablement par Elluin d'après Borel.

Exemplaire sans les pages de musique gravée.

JOLIE RELIURE.

De la bibliothèque Achille Perreau (1946, n° 263).

Dos très légèrement passé.

250 e Résultat : 200

327. CASALI (Ubertinus de). Arbor vite crucifixe Jesu. Venise, Andreas de Bonettis de Papia, 12 mars 1485. In-folio, demi-veau estampé à froid de bois historiés sur les plats, filets et roulettes sur le dos, vélin manuscrit de réemploi sur les plats, traces d'attaches de soie verte, tranches mouchetées (Reliure du XIXe siècle).

BMC, V, 361 - Goff, U-55.

Seule œuvre du franciscain Ubertino da Casale, renommé à son époque (1259-1330).

Fine et élégante impression sur deux colonne en caractères romains, la SEULE EDITION INCUNABLE.

Marges supérieure et inférieure de la première page enluminées aux armes d'un évèque, lettrine de départ peinte et dorée, ainsi que la goutière. Une seconde lettrine enluminée page 251, en tête du livre V. Capitales peintes à l'encre bleue, rubriques en rouge et bleu.

De la bibliothèque Gabriel Cognacq (I, 1952, n° 24).

Sans les premier et dernier feuillets blancs. Quelques piqûres. Charnières affaiblies par les vers.

3.000 e Résultat : 5 500

328. CATULLE. Catullus, Tibullus, Propertius cum C. Galli fragmentis quae extant. Amsterdam, Louis Elzevier, 1651. In-24, veau havane, encadrement à la Du Seuil, dos orné, tranches dorées (Reliure de la fin du XIXe siècle).

Willems, 1122.

Edition ornée d'un titre-frontispice gravé en taille-douce, non signé.

De la bibliothèque Jacques Vieillard (1946, n° 228).

Infime frottement aux charnières.

100 e Résultat : 50

329. CENT NOUVELLES NOUVELLES (Les). Suivent les cent nouvelles contenant les cent histoires nouveaux. Cologne, Pierre Gaillard, 1701. 2 volumes petit in-8, veau fauve, dos orné, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).

PREMIER TIRAGE de cette jolie illustration qui comprend un frontispice par R. de Hooghe, gravé par G. Van der Gouwen, 100 figures à mi-page, une vignette en-tête et un cul-de-lampe par Romain de Hooghe. Titre en rouge et noir.

Charmant exemplaire en reliure d'époque, probablement exécutée au Pays-Bas.

Cachet de bibliothèque illisible répétée sur les titres.

600 e Résultat : 1 500

330. CLAUDIEN. Cl. Claudiani quae exstant. Nic. Heinsius. Dan. F. recensuit ac notas addidit. Leyde, Officina elzeviriana, 1650. 2 parties en un volume in-12, maroquin havane à la Du Seuil, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Bauzonnet-Trautz).

Willems, 675.

Edition imprimée par Bonaventure et Abraham Elzevier.

"Très jolie édition, la seule que les Elzevier aient donnée de ce format". (Willems). Elle est ornée d'un titre-frontispice gravé en taille-douce non signé.

BEL EXEMPLAIRE, BIEN RELIE.

Des bibliothèques Félix Durosier, August H. Sassen et Jacques Vieillard (1946, n° 145).

250 e Résultat : 280

331. CONSTITUTIONS (Les) du monastère de Port Royal du S. Sacrement. A Mons, chez Gaspard Migeot, 1665. In-12, maroquin brun, double encadrement de filets à froid et fleurons dorés aux angles, filets à froid et fleurons or au dos, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Petit).

Willems, 1353.

PREMIERE EDITION de ces constitutions, imprimée par Daniel Elzevier à Amsterdam.

D'après une note manuscrite tirée du catalogue de l'abbé Goujet, le corps de ces constitutions est l'œuvre de la mère Agnès Arnauld; les Avis à la maîtresse des novices, de sœur Gertrude; et enfin le Règlement pour les enfans (pp. 421-528), remarquable traité d'éducation chrétienne, de la mère Jacqueline Pascal, sœur de Blaise Pascal.

Des bibliothèques Alfred Mauger avec cachet et ex-libris de la fin du XIXe siècle, Manessier et Jacques Vieillard (1946, n° 307).

250 e Résultat : 250

332. CORNEILLE. Horace. Tragédie. Paris, Augustin Courbé, 1641. In-12, maroquin bleu janséniste, dentelle intérieure, tranche dorées (Cuzin).

Picot, n° 17.

EDITION ORIGINALE IN-12, illustrée d'un titre-frontispice.

Bel exemplaire provenant des bibliothèques Guy Pellion (1882, n° 386) et Jean Meyer (1964, n° 16).

750 e Résultat : 900

333. CORNEILLE. Polyeucte martyr. Tragédie chrestienne. - Cinna. Tragédie. Rouen et Paris, Guillaume de Luyne, 1664. - Ensemble 2 ouvrages en un volume in-12, basane marbrée, dos orné (Reliure moderne).

Picot, 24 et 30.

Réunion de deux des trois rares réimpressions données par Maurry à Rouen en 1664 et distribuées à Paris chez Luyne, Jolly et Billaine. La troisième œuvre est Le Menteur.

Jaunissures. Coins frottés.

450 e Résultat : 300

334. CORNEILLE. Théatre. Paris, Traboüillet, 1682; Guillaume de Luyne, 1692. 5 volumes in-8, maroquin rouge, décor à la Du Seuil, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).

EDITION DEFINITIVE, la dernière publiée par Corneille.

Le cinquième volume contient les pièces de théatre publiées après sa mort.

Ensemble relié à l'époque, mais dépareillé, provenant de trois exemplaires différents. Le volume V (1692) est identique aux volumes II et III. Petits accidents restaurés à la reliure. Le volume I est doublé de maroquin (tache au premier plat, dos restauré).

1.500 e Résultat : 750

335. CORNEILLE. Théatre… avec des comentaires, et autres morceaux intéressans. Genève (Berlin), 1774. 8 volumes in-4, veau marbré, triple filet gras et maigre, tranches rouges (Reliure de l'époque).

Frontispice par Pierre, gravé par Watelet, et 34 figures par Gravelot gravées par Le Mire, Baquoy, Flipart, Longueil, etc.

Déjà parues en 1764, les figures sont agrémentées ici de riches encadrements dessinés par Gravelot. Le texte est imprimé dans un encadrement de deux filets torsadés, gravé sur bois.

Bel exemplaire malgré quelques traces d'humidité.

750 e Résultat : 400

336. CORVINUS (Johan-Arnold). Digesta per aphorismos strictim explicata. Amsterdam, Louis Elzevier, 1642. In-12, maroquin rouge, triple filet, dos lisse orné, tranches dorées sur marbrure (Reliure du XVIIIe siècle).

PREMIERE EDITION de cet ouvrage de droit, ornée d'un titre-frontispice gravé en taille-douce.

JOLIE RELIURE EN MAROQUIN

Des bibliothèques Jacques Vieillard (1946, n° 199).

Infimes frottements et petit accident à un coin.

200 e Résultat : 100

337. CORVINUS (Johan-Arnold). Enchiridium; seu Institutiones Imperiales, insertis latioribus materiis, theoricè & practice digestae, & explicatae per erotemata. Amsterdam, Louis Elzevier, 1644. In-12, maroquin rouge, fleuron doré sur les plats, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Pagnant).

SECONDE EDITION, EN PARTIE ORIGINALE.

L'édition originale, donnée en 1640 par le même Louis Elzevier, est sortie des presses de Bonaventure et Abraham Elzevier de Leyde.

Titre-frontispice gravé en taille-douce, non signé.

BEL EXEMPLAIRE FINEMENT RELIE.

De la bibliothèque Jacques Vieillard (1946, n° 205).

250 e Résultat : 150

338. COURTALON (Abbé). Atlas élémentaire où l'on voit sur des cartes et des tableaux relatifs à l'objet l'état actuel de la constitution politique de l'empire d'Alemagne. Paris, chez Julien, 1774. In-4, veau marbré, triple filet à froid, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).

EDITION ORIGINALE de cet atlas dédié au roi. Il comprend un titre-frontispice gravé par Desbruslius d'après Arrivet, 24 tableaux doubles, quelques-uns dépliants et 13 cartes dont 11 doubles gravées en taille-douce par Desbruslins.

Tableaux et cartes coloriés à l'époque.

Rousseurs uniformes. Frottements à la reliure.

500 e Résultat : 450

339. CREBILLON. Œuvres complètes. Paris, Libraires associés, 1785. 3 volumes in-8, maroquin rouge, roulettes de palmes et vagues en bordure, armoiries au centre, dos lisse mosaïqué de bandelettes vertes dessinant des nerfs et orné de filets gras ou pointillés et fleurons, roulettes intérieures, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Premier tirage du portrait et des 9 figures par Marillier gravées par Macret, Ingouf, Trière, Dambrun, etc.

ELEGANTE RELIURE MOSAÏQUEE DANS LE STYLE DE DEROME, AUX ARMES DU MARQUIS DE VIEFVILLE.

Coins abimés.

500 e Résultat : 2 000

340. DANTE. [Opera] Con nuove et utili ispositioni. Lyon, Guillaume Rouille, 1552. In-16, maroquin rouge, multiple encadrement de filets dont un doré agrémenté de fleurons d'angles azurés et écoinçons, fleuron central azuré, le même fleuron de plus petite taille répété au dos, tranches dorées, traces d'attaches (Reliure de l'époque).

Première édition donnée par Rouille à Lyon en 1551, avec le titre à la date de 1552.

Jolie impression en caractères italiques, illustrée d'un portrait de Dante, et de 3 bois à pleine page, réductions de bois provenant de l'édition in-4 imprimée à Venise en 1544.

CHARMANT EXEMPLAIRE DANS UNE JOLIE RELIURE ITALIENNE DE L'EPOQUE.

Piqûres claires.

1.500 e Résultat : 1 900

341. DAUDIGUIER (H.). Histoire des amours de Lysandre et de Caliste. Amsterdam, Henry et Theodore Boom, 1679. In-12, maroquin violet sombre, triple filet et médaillon losangé aux petits fers sur les plats, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Tripon).

Willems, 1309.

Jolie édition s'annexant à la collection elzévirienne.

L'illustration comprend un titre-frontispice et 16 figures gravés en taille-douce non signés.

EXEMPLAIRE BIEN RELIE.

De la bibliothèque Jacques Vieillard (ex-libris).

300 e Résultat : 200

342. DESCARTES. Le Monde de Mr. Descartes, ou le traité de la lumière et des autres principaux objets des sens. Paris, Michel Bobin, N. Le Gras, 1664. Petit in-8, veau granité, double filet, dos orné, tranches jaspées (Reliure du début du XVIIIe siècle).

EDITION ORIGINALE, publiée quatorze ans après la mort de l'illustre philosophe. Elle est ornée de plusieurs figures gravées sur bois dans le texte, dont 2 dépliantes.

Une note manuscrite du XVIIe siècle, placée sur un exemplaire de cet ouvrage conservé à la Bibliothèque Nationale signale : "Mr. D. Aliber amy du défunt fit venir le manuscrit et le fit imprimer".

L'ouvrage est suivi de deux parties à pagination séparée contenant le Discours du mouvement local et le Discours de la fièvre.

Signature de l'époque sur le titre : E.J.Dujardin.

Exemplaire grand de marges.

Accident à une coiffe.

500 e Résultat : 1 000

343. DESCARTES. Principia philosophiae. Amsterdam, Louis & Daniel Elzevier, 1656. - Specimina philosophiae : seu dissertatio de Methodo rectè regendae rationis, & veritatis in scientiis investigandae : Dioptrice, et Meteora. Ibid., id., 1656. - Passiones animae.Ibid., id., 1656. - Ensemble 3 volumes in-4, veau fauve, encadrement à la Du Seuil, dos richement orné, filets intérieurs, tranches dorées (Reliure vers 1900).

Troisième édition elzévirienne des œuvres de Descartes. Elle est précédée d'un faux-titre servant de titre général ainsi libellé : Renati Des-Cartes opera philosophica. Editio tertia. Au verso de ce feuillet est annoncé un volume des Meditationes qui parut accompagné d'une Epistola ad Voetium en 1654. Le feuillet suivant contient un avis de l'imprimeur au lecteur, et au verso le portrait de Descartes gravé en taille-douce d'après nature par Franciscus Schooten.

La première édition collective elzévirienne des œuvres de Descartes est de 1644, et elle renferme les Principia philosophiae et le Specimina philosophiae en éditions originales. La seconde édition elzévirienne est de 1650, avec les Passiones animae en première édition in-4 de la traduction latine. L'originale française de cet ouvrage (1649, in-12) fut partagée entre Louis Elzevier et le parisien Henry le Gras.

La traduction latine des Passions est due selon le titre de l'ouvrage à H.D.M.I.V.L., c'est-à-dire Henri Desmarets Maresius Iuris Vtriusque Licentiatus.

Notre édition fut suivie d'une quatrième en 1664, d'une cinquième en 1672, et enfin de la sixième et dernière elzévirienne collective en 1677. Ces dernières éditions n'offrent entre elles aucune différence.

Les deux premiers volumes sont abondamment illustrés de figures finement gravées sur bois.

BEL EXEMPLAIRE, BIEN CONSERVE, EN ELEGANTE RELIURE.

De la bibliothèque Jacques Vieillard (1946, n° 252).

750 e Résultat : 1 100

344. DORAT. Fables nouvelles. La Haye, Paris, Delalain, 1773. In-8, maroquin vert, triple filet, écoinçons reliés par un filet perlé, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Lortic fils).

PREMIER TIRAGE DU CHEF-D'ŒUVRE DE MARILLIER.

Son illustration se compose de 2 frontispices gravés par De Ghendt, de la figure répétée par Delaunay, de 99 vignettes et de 99 culs-de-lampe par Baquoy, Duflos, Masquelier, Née, Ponce, le tout gravé d'après les dessins de Marillier.

BEL EXEMPLAIRE SUR PAPIER DE HOLLANDE.

500 e Résultat : 720

345. ECOUTEUR AUX PORTES (L'). N° 1 et 2. Paris, Cellot, octobre 1789. Plaquette in-8, demi-beau fauve estampé de croisillons à froid, à toutes marges (Reliure vers 1880).

Les deux seuls numéros parus de cette feuille révolutionnaire imprimée rue des Grands-Augustins et distribuée dans la rue Saint-André-des-Arts; la souscription annonce qu'elle paraîtra trois fois par semaine.

Le numéro 1 est sans date, le second est daté du 10 octobre 1789.

Quelques rousseurs. Dos et haut du premier plat passés.

100 e Résultat : 100

346. EMMIUS (Ubbonis). Graecorum Respublicae ab Ubbone Emmio descriptae. Leyde, Officina Elzeviriana, 1632-1644. 2 tomes en un volume in-24, basane fauve, cadre de roulette et double filet avec semis de fleurs de lis sur les plats, dos richement orné, pièce de titre rouge, tranches dorées (Reliure du XVIIIe siècle).

Second tirage, donné véritablement en 1644, de la deuxième édition de cet ouvrage imprimé par Bonaventure et Abraham Elzevier en 1632. Cette édition a gardé le titre-frontispice gravé en taille-douce portant la date de 1632.

La première édition, sortie des mêmes presses en 1626 (3 vol. in-8), est beaucoup plus importante du point de vue du texte que les deux suivantes, de 1632 et 1644, qui ne reprennent que le troisième tome seul.

Des bibliothèques Von Der Mulhen, avec ex-libris du XIXe siècle et Jacques Vieillard (1946, n° 57).

Gardes renouvelées au XIXe siècle. Pièce de titre et adresse millésimé en pied du dos apposés à la même époque. Quelques restaurations à la reliure.

200 e Résultat : 150

347. EPITOME GESTORUM LVIII regum Franciae. Lyon, Balthazar Arnoullet, 1546. In-8, maroquin bleu, fleurs de lis aux angles, répétées au dos, dentelle intérieure, tranches dorées (Trautz-Bauzonnet).

PREMIERE EDITION, ET PREMIER TIRAGE des 58 portraits de rois en médaillon gravés sur cuivre dans le texte.

Signées CC, leur attribution est incertaine. Copiés en partie d'œuvres parues en 1527 dans les Genealogies de Jacques Bouchet, données aux peintres Corneille de Lyon, ou de La Haye, ou encore Claude Corneille, parues l'année 1546 à la fois sous forme de suite sur bois et de suite sur cuivre, ces portraits figurent sous l'intitulé "Maître au double CC" chez les bibliographes les plus prudents.

C'EST LE SECOND OUVRAGE CONNU ILLUSTRE DE GRAVURES SUR CUIVRE DANS LE TEXTE dans l'histoire de l'imprimerie en France. Ce procédé technique difficile à réaliser ne fut utilisé qu'une fois auparavant, en 1488 dans le Breydenbach de Lyon.

Ex-libris Van Der Helle (1868, sous le numéro 1954 figure un autre exemplaire en maroquin noir de Bauzonnet).

Papier passablement jauni. Dos et parties des plats passés.

2.500 e Résultat : 2 100

348. ERASME. Adagiorum epitome. Amsterdam, Louis Elzevier, 1650. In-12, maroquin rouge à long grain, encadrement de roulette feuillagée en entre-deux, dos lisse richement orné de fleurons et pointillés avec pièces mosaïquées, doublures et gardes de tabis vert, tranches dorées (Lefebvre).

Willems, 1109.

Première édition elzévirienne de l'abrégé des Adages d'Erasme, très bien imprimée.

TRES BEL EXEMPLAIRE élégamment relié par Lefebvre, gendre et émule de Bozerian.

Des bibliothèques Jacques Vieillard (1946, n° 224).

450 e Résultat : 1 100

349. ERASME. Des. Erasmi Roterod. Colloquia nunc emendatiora. Amsterdam, Officina Elzeviriana, 1655. In-12, maroquin bleu nuit, triple filet à froid, dos avec caissons à froid, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure du XIXe siècle).

Belle impression de Louis et Daniel Elzevier, ornée d'un titre-frontispice gravé en taille-douce par Dusend, et d'une jolie médaille à l'effigie d'Erasme gravée sur bois dans le texte.

Exemplaire enrichi du beau portrait d'Erasme gravé en taille-douce par Léonard Gaultier tiré de la célèbre Chronologie collée,

épreuve coupée au trait, hormis la marge de gauche, coupée irrégulièrement à l'intérieur du filet.

EXEMPLAIRE BIEN CONSERVE, VRAISEMBLABLEMENT RELIE PAR LORTIC.

De la bibliothèque Jacques Vieillard (1946, n° 245).

Infimes frottements aux coins.

300 e Résultat : 200

350. ESTERNOD (Claude d'). L'Espadon satyrique. Reveu & augmenté de nouveau. Cologne, Jean d'Escrimerie, 1680. In-12, maroquin rouge, triple filet, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Bauzonnet).

Willems, 1944.

Dernière édition du XVIIe siècle du meilleur ouvrage de l'auteur (la première édition est de 1619). Elle s'annexe à la collection elzévirienne, et est ornée d'un beau frontispice gravé en taille-douce non signé et d'un fleuron "aux perroquets", gravé sur bois sur le titre, et répété dans le texte.

Libertin érudit, Claude d'Esternod (1592-1640) était soldat et poète, "maître en l'art lyrique" selon Pierre Louÿs.

"Poète d'une singulière virilité et d'une souplesse rare, d'après R. Gourmont, doué d'un certain lyrisme grimaçant. Plus que chez Mathurin Régnier, la rime est chez d'Esternod inattendue; elle vient de loin souvent, ce qui fait les belles rimes. Sa langue est plus osée, plus pittoresque, pleine de mots parlants, d'amusantes images…"

EXEMPLAIRE DE QUALITE.

Des bibliothèques Paul Grandsire (1930, n° 237), et Jacques Vieillard (1946, n° 627).

1.500 e Résultat : 1 800

351. FAERNO (Gabriello). Centum fabulæ ex antiquis scriptoribus delectæ. Bruxelles, François Foppens, 1682. In-12, maroquin rouge, triple filet, dos orné, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (A. Closs).

100 gravures sur bois à mi-page pour illustrer ces fables antiques, classant l'ouvrage dans le genre emblématique. Elles sont copiées sur les cuivres originaux parus la première fois en 1563.

De la bibliothèque Jacques Vieillard (ex-libris).

Quelques traces d'humidité.

450 e Résultat : 650

352. FENELON. Les Aventures de Télémaque, fils d'Ulysse. Paris, Didot l'aîné, 1796. 4 volumes in-18, maroquin rouge, losange doré et filets pleins et pointillés entrelacés, dos lisse orné de lyres et amphores, roulette intérieure, doublure et gardes de tabis bleu ciel, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Un portrait de l'auteur d'après Vivien gravé par Gaucher, et 24 figures de Queverdo, gravées par Dambrun, Delignon, Gaucher, etc.

RAVISSANT EXEMPLAIRE.

500 e Résultat : 380

353. FOLENGO (Teofilo). Opus Merlini Cocaii poetae Mantuani Macaronicorum. Venise, Horatius de Gobbis, 1581. In-12, maroquin rouge, triple fiet, dos lisse orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure du XVIIIe siècle).

Rare édition latine de ces poésies burlesques et licencieuses, auxquelles l'auteur (mort en 1544) donna lui-même le nom de macaroniques. Elles paraîtront quelques années plus tard en français sous le titre Histoire macaronique de Merlin Coccaie, prototype de Rablais (sic). Où est traicté les ruses de Cingar, les tours de Boccal (…) Plus l'horrible Bataille advenuë entre les Mousches & les Fourmis.

Elle est illustrée d'une vignette de titre et de 26 vignettes dans le texte gravées sur bois, reproduisant presque exclusivement les scènes de combat du roman.

Ex-libris manuscrit du XVIIe siècle sur le titre : Darmini ?

Rousseurs.

1.500 e Résultat : 1 100

354. GESSNER. Mort d'Abel. Poëme traduit par Hubert. Paris, Defer de Maisonneuve, 1791. In-4, veau blond marbré, large pièce centrale de veau porphyre cernée d'un encadrement de filets droits et perlé et de fleurons d'angles rocaille, dos orné, pièce de titre rouge, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure du début du XXe siècle).

Frontispice et 5 planches gravés en couleurs d'après Monsiau.

EXEMPLAIRE AVEC LES FIGURES AVANT LA PAGINATION.

Dos passé.

750 e Résultat : 1 050

355. GIRARD (P. J. F.). Traité des armes. Paris, Motte, Le Gras, Jouvenel, Bauche… 1736-1737. In-4 oblong, maroquin rouge, triple filet, dos orné, dentelle intérieure (Chambolle-Duru).

Gelli, p. 369.

PREMIERE EDITION, RARE.

Elle est illustrée d'un titre gravé par Herblot intitulé Nouveau traité de la perfection sur le fait des armes daté de 1736, d'un portrait par Jacques de Favanne, et de 116 planches hors texte, le tout gravé sur cuivre.

Exemplaire portant la signature de l'auteur, ainsi que d'intéressantes notes sous forme de Nota Bene en fin de paragraphes.

Les gravures 32 et 34 sont plus courtes de marge.

3.000 e Résultat : 3 500

356. [GIRAUD (Abbé)]. L'Invocation et l'imitation des saints pour tous les jours de l'année. Paris, Girard Audran, 1686-1687. 4 tomes en 2 volumes in-18, maroquin aubergine à long grain, filet doré en bordure, encadrement central et larges écoinçons à l'éventail à froid avec petites pastilles dorées aux angles, dos orné de fleurons larges dorés et à froid, et filets dorés, doublure et gardes de tabis ivoire, doubles gardes de vélin, tranches dorées (Reliure vers 1830).

EDITION ORIGINALE ET PREMIER TIRAGE de cette très belle suite comprenant 370 figures dessinées et gravées en taille-douce par Sébastien Leclerc.

Elle est connue sous le nom de Saints d'Audran, pour la différencier des Saints de Gantrel, suite éditée par le graveur-éditeur éponyme et pour lequel Leclerc n'a gravé que 64 vignettes. Dans cet admirable ouvrage, chaque jour du calendrier est représenté par une vignette rectangulaire, avec bordure, montrant le saint ou la fête du jour, accompagnées d'un bref commentaire hagiographique, suivi d'une réflexion et d'une oraison composés par l'abbé Giraud, typographiés au bas et au verso.

EXEMPLAIRE D'UN BRILLANT ET VIGOUREUX TIRAGE, bien complet de ses trois titres, dont celui, très rare, à la date de 1686.

La figure du 22 juillet se trouve placée entre celles du 12 et 13 du même mois.

Quoique l'on cite 379 figures pour cet ouvrage, il est complet avec 370 correspondant à chaque jour de l'année, plus 5 supplémentaires, se rapportant aux fêtes mobiles.

PRESTIGIEUX EXEMPLAIRE provenant des bibliothèques A.-A. Renouard (1853, n° 2702), Van Der Helle (1868, n° 330 à Bachelin), et Ambroise Firmin-Didot (ex-libris).

On a joint à la fin du second volume une petite planche gravée par Jacques Callot, représentant le martyre d'un saint compris dans un ovale à triple trait ombré.

1.000 e Résultat : 750

357. GRAVELOT ET COCHIN. Iconologie par figures ou Traité complet des allégories, emblêmes, etc. Paris, Lattré, s.d. (1789). 4 volumes in-12, veau raciné, petite guirlande en encadrement, dos lisse orné de fleurons sur fond criblé, pièces rouges à écussons verts mosaïqués, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Première édition du texte, imprimée par Migneret. L'illustration se compose de 4 titres gravés d'après Gravelot par De Ghendt, Choffard et Legrand, 2 portraits, Cochin par Monnet, et Gravelot par Delatour, et 202 figures hors texte d'après Gravelot et Cochin, provenant des éditions antérieures d'Almanachs.

2 planches sont en PREMIER TIRAGE.

Rousseurs. Angles frottés.

750 e Résultat : 500

358. GRENADE (Luis de). Rosario della sacma vergine Maria con li miracoli bolle indulge(n)ze molte altre cose agiunte. Venise, Bernardo Giunti, 1587. - [Miracoli della sacratissima vergine Maria. Venise, B. Giunti, 1591]. - VALENTINO (Giuseppe Stefano). Brevi, bolle, et indulgenze concesse da diversi pontefici, et altri prelati di Santa Chiesa. Venise, G. Giunti, 1587. - Ensemble 3 ouvrages en un volume in-4, maroquin bleu janséniste, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Petit).

Palau, 108115.

PREMIER TIRAGE DE L'ILLUSTRATION comprenant un beau titre-frontispice, 15 en-têtes et 23 superbes planches à pleine page gravés à l'eau-forte par Giacomo Franco, l'élève d'Agostino Carracci. Franco est auteur de plusieurs œuvres remarquables, notamment les Habiti delle donne Venetiane, représentant des dames de la Sérénissime dans de très riches costumes.

Ex-libris manuscrit du XVIIe siècle en partie effacé au verso du titre : Antonio de Leon Brito (?).

Titre-frontispice du premier ouvrage légèrement coupé au-delà du filet de marge en tête. Manque le titre du second ouvrage.

Quelques frottements à la reliure.

600 e Résultat : 1 000

359. GUARINI (Giovan Battista). Il Pastor Fido del signor cavalier Battista Guarini. Leyde, Jean Elzevier, 1659. In-12, veau havane, encadrement à la Du Seuil, dos orné, tranches dorées (Reliure de la fin du XIXe siècle).

Seconde édition elzévirienne donnée par Jean Elzevier, ornée d'un titre-frontispice et de 6 figures gravés en taille-douce par P. Philippe.

De la bibliothèque Jacques Vieillard (1946, n° 186).

Infimes frottements à la reliure.

100 e Résultat : 200

360. [HEINSIUS (Daniel)]. Laus asini tertia parte auctior : cum alijs festivis opusculis, quorum seriem pagella sequens indicat. Leyde, Bonaventure et Abraham Elzevier, 1629. In-24, maroquin du Levant marbré, triple filet, armoiries au centre, dos avec caisson de filets et monogramme doré répété, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Willems, 315.

Seconde édition elzévirienne, ornée d'un ravissant titre-frontispice gravé en taille-douce, non signé.

Remarquable jeu d'esprit du philologue néerlandais Daniel Heinsius (1580-1655), dont l'édition originale fut imprimée par les mêmes typographes en 1623.

EXEMPLAIRE REGLE, AUX ARMES DE JEAN-JACQUES BARILLON DE MORANGIS (1678-1741), avocat, conseiller au Parlement et maître des requêtes de l'hôtel du roi, issu d'une importante dynastie de bibliophiles.

Prestigieux exemplaire cité par Willems provenant des bibliothèques Antoine-Augustin Renouard (Cat. de la bibliothèque d'un amateur, 1819, t. III, 257) avec superlibris doré sur le premier plat et ex-libris (1829, n° 737), marquis Scipion du Roure (1848, n° 1278), Robert S. Turner (1878, n° 543, reliure attribuée à Le Gascon), comte de Lagondie (1879, n° 611), Ph.-L. de Bordes de Fortage (II, 1925, n° 3366), et Jacques Vieillard (1946, n° 41).

Charnières légèrement fendues.

400 e Résultat : 500

361. HEROLT (Johannes). [Sermones de tempore et de sanctis]. Nuremberg, Anton Koberger, 9 janvier 1486. [24Décembre 1485]. In-folio, peau de truie estampée à froid de multiples encadrements, médaillon au centre, tranches rouges, traces d'attaches (Reliure du début du XVIe siècle).

Hain, n° 8493. - Polain, 1898.

TRES RARE EDITION INCUNABLE, imprimée en caractères gothiques sur deux colonnes.

Grande lettrine de départ peinte en rouge et noir, rubriques à l'encre rouge.

Anton Koberger donna cinq autres éditions de l'ouvrage avant 1500 : en 1481, 1482, 1483, 1494 et 1496. Celle-ci est restée inconnue du British Museum comme de Goff.

L'exemplaire provient du monastère de Diessen (Bavière), dont il porte l'ex-libris-cartouche frappé au centre des plats : Præpositi monasterio beatæ Mariæ virginis in Diessen, et l'ex-libris manuscrit Monasterii Diessen au haut du premier feuillet, ici la table.

Manque le titre. Restauration grossière ancienne dans la charnière de quelques feuillets de table, sans manque.

4.000 e Résultat : 3 200

362. HEROS DE LA LIGUE (Les) ou La Procession monacale, conduitte par Louis XIV pour la conversion des protestans de son royaume. Paris, Pere Peters, 1691. In-4 veau marbré, encadrement foliacé, armoiries centrales, dos lisse orné, pièce de titre rouge, roulette intérieure, tranches rouges (Reliure du XVIIIe siècle).

24 figures à la manière noire représentant les principaux acteurs de la Révocation de l'Edit de Nantes ; Louis XIV, Madame de Maintenon, Louvois, etc.

Chaque portrait comporte un quatrain satirique.

BEL EXEMPLAIRE AUX ARMES indéterminées. Il est enrichi d'un portrait de Guillaume d'Orange.

De la bibliothèque Achille Perreau (1947, n° 113).

750 e Résultat : 700

363. JACOBUS DE TERAMO. Processus Luciferi contra Ihesum coram iudice Salomone. S.l.n.d. [Vienne en Dauphiné, Johann Solidi (Schilling), entre 1478 et 1481]. In-folio, 75 ff.n.ch. (sur 84), le dernier blanc manque, veau marbré, triple filet, dos orné, tranches marbrées (Reliure du XVIIIe siècle).

Copinger, 5790. - Goff, J-67.

TRES RARE EDITION INCUNABLE, IMPRIMEE A VIENNE EN DAUPHINE, PAR LE PROTOTYPOGRAPHE DE CETTE VILLE.

Impression en caractères gothiques, à deux colonnes (41-42 lignes) sans signatures ni titres courants sans lieu ni date d'impression.

Initiales rouges faites à la main.

Belle impression sortie des presses de Johann Solidi (Schilling) imprimeur bâlois, qui après avoir échappé à ses créanciers, vers la fin de l'année 1476, vint s'établir à Vienne en Dauphiné, où il introduit l'imprimerie et où il exerça de 1478 à 1481. Par la suite on le retrouve éditeur-libraire à Toulouse.

Jacobus Palladini, dit de Teramo (1350-1417) prélat et écrivain italien, évêque de Monopoli, de Florence et de Spolète. Il fut envoyé en qualité de légat du Saint-Siège en Pologne, où il est mort.

Son ouvrage connu sous le nom de Processus Liciferi ou de Belial ou enfin de Consolatio peccatorum, composé à Naples en 1382, servait à faire connaître sous une forme plus attrayante et édifiante les secrets de la procédure. Il met en scène Jésus, Lucifer, Salomon et Moïse, l'avocat de Jésus, dans une procédure alambiquée d'où Lucifer sort perdant.

Exemplaire présentant une lacune de huit feuillets de texte, et d'un feuillet blanc à la fin. Néanmoins il possède le premier et le dernier feuillet.

De la bibliothèque du chevalier de Casenave (ex-libris de la fin du XIXe siècle).

Mouillures claires. Restaurations sur la marge extérieure du titre effleurant le texte, et réfection du papier en haut de la marge intérieure sur deux tiers de l'ouvrage. Partie du dernier feuillet doublé avec infime perte de texte.

Reliure usagée, charnières fendues, coiffes arrachées.

3.000 e Résultat : 3 100

364. JUVENAL. Persius. Venise, Officine d'Alde et Associés d'André d'Asola, 1535. In-8, maroquin rouge, triple filet, dos orné, tranches rouges (Reliure de la seconde moitié du XVIIe siècle).

Renouard, p. 113, n° 1.

Troisième édition aldine, reprenant les deux éditions données simultanément par Alde en 1501.

EXEMPLAIRE ENTIEREMENT RECOUVERT DE NOTES MARGINALES en latin, d'une minuscule écriture très régulière, rédigées un siècle plus tard, restées anonymes. Contrairement à la majorité des cas, l'annotateur est allé jusqu'au bout de sa tâche, transformant le volume en un objet intellectuellement et esthétiquement assez fascinant.

Charmant exemplaire, malgré de petits manques aux angles de la reliure.

1.000 e Résultat : 3 000

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