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École pisane de sculpture.

Au début du XIIIè Frédéric II de Hohenstaufen tente de rendre à la sculpture de L'Italie du Sud le réalisme et la noblesse antique. http://www.stupormundi.it/index.htm

C'est dans l'école de Pise que naît le premier grand mouvement de sculpture italienne qui abandonne sous l'influence française les moules byzantins. Nicolas Pisano (1220-1284) en est l'initiateur (chaire des baptistères de Pise et du dôme de Sienne, fontaine de Pérouse). Son fils Giovanni Pisano (1245-1320) ajoute à la grandeur calme de son père la beauté expressive (Chaire de Saint André de Pistoia 1301, chaire du dôme de Pise 1310, chapelle des Scrovegni à Padoue).

L'école pisane connaît une grande diffusion à Bologne avec Fra Guglielmo (1240-1313, tombe de Saint Dominique), à Rome avec Arnolfo di Cambio (1285ss), à Florence avec Tino di Camaino (1321ss), Andrea da Pontedera dit Andrea Pisano ( 1348, Portes du Baptistère, Campanile).

Andrea di Cione dit « Orcagna » (Tabernacle d'or de San Michele 1359) et Nino Pisano, fils d'Andrea (1348-1368) travaillent à Pise. A Sienne se forme une école pisane avec Tino di Camaino, Agostino di Giovanni, Gani di Fazio, Lorenzo Maitani (Bas-reliefs d'Orvieto). A Naples se créé un style local encore avec Tino di Camaino, Giovanni et Pacio. En Lombardie l'art pisan arrive avec Giovanni di Balduccio.

En Vénétie l'influence de Nino Pisano agit sur les frères delle Masegne et de Sanctis. Puis les Buon orneront San Marco et le Palais des Doges. (Ref : Art - L\'art gothique (B Encyclopédie)

Le Trecento correspond au XIVe siècle italien ; ou la "Pré-Renaissance" . Période qui sera marqué par l'abandon progressif du de l'art byzantin et par l'apparition d'un style nouveau associé à la Rome antique.

Giotto, peintre et architecte toscan de la fin du Moyen âge et auteur de fresques de la vie de saint François à Assise, il sera l'un des précurseurs de cette "Renaissance".

Giovanni Pisano (Pise, 1248 - 1317) est un architecte et un sculpteur de talent et de renom comme son père Nicola Pisano, et dont le travail montre une influence du gothique français et du style classique pisan. Fils et élève de Nicola, il est considéré comme un des plus grands sculpteurs du gothique européen. Il commence son activité dans l'atelier de son père et, à la mort de Nicola, il s'installe à Sienne où, en qualité de maître d'oeuvre de la cathédrale, il projette et commence la façade (1285-96). Les statues pour la façade de la cathédrale de Sienne (actuellement conservées au musée de l'oeuvre de la cathédrale) sont les premières oeuvres exécutées par Giovanni, indépendamment de son père, et elles constituent un des cycles les plus significatifs de la sculpture gothique européenne. Contrairement aux statues ornant les cathédrales de l'Europe du Nord, elles sont libérées de toute fonction architecturale et se situent librement dans l'espace. Les poses dramatiques et les raccourcis de la représentation contribuent à définir la psychologie individuelle des personnages. Entre 1304 et 1310, Giovanni exécute la chaire de la cathédrale de Pise. On attribue à Giovanni une série de Vierges à l'enfant en marbre. Les œuvres de Giovanni Pisano comptent parmi les plus puissantes et les plus expressives de l'art italien du XIIIe siècle.

Ref : Charles Avery. "La sculpture florentine". Edition Références. Art. Le livre de poche. 1996.

Michael Ayrton. "Giovanni Pisano, sculpteur" avec une introduction par Henry Moore. Editions Braun. Paris 1974. Grand. in.4°. 370 photographies noir et blanc. Catalogue raisonné des oeuvres de Giovanni Pisano.

Giorgio Vasari. "Les vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes". Edition Actes Sud.2005.

Christiane Klapisch-Zuber. "Les maîtres du marbre. Carrare 1300-1600". S.E.V.P.E.N. 1969

Stendhal. "Histoire de la peinture en Italie." Editions de 1817 et 1831. (tome premier).

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Giovanni Pisano (1248 - 1317)

Vierge à l'enfant (Musée Del Duomo - Pise)

Pour rendre le sujet de la Vierge à l'enfant plus humain et émouvant, Giovanni ajoute un regard intense entre la Vierge et l'enfant Jésus.

 

Giovanni Pisano (1248 - 1317)

Madone (Musée Del Duomo - Pise)

 

 

 

Giovanni Pisano (1248 - 1317)

 Le sauveur du monde (Musée Del Duomo - Pise)

"Christ bénissant"

Giovanni Pisano (1248 - 1317)

Madone à l'enfant (Musée Del Duomo - Pise)

Giovanni Pisano (1248 - 1317)

Saint Luc l'Evangéliste

(Musée Del Duomo - Pise)

Giovanni Pisano (1248 - 1317)

Saint Jean l'Evangéliste

(Musée Del Duomo - Pise)

Giovanni Pisano (1248 - 1317)

Saint Marc l'Evangéliste

(Musée Del Duomo - Pise)

Chaire de la Cathédrale de Pise (1302-1311)

___________

Les panneaux de la cuve sont d'une vie extraordinaire; séparés par des Prophètes, ils évoquent la Naissance de saint Jean-Baptiste, la Visitation et la Vie du Christ.

Giovanni Pisano (1248 - 1317)

Chaire du Duomo (cathédrale) de Pise

La cuve est soutenue par 6 colonnes de porphyre et 5 piliers décorés de statues: ce sont la Foi, l'Espérance, la Charité au pilier central, dont le socle est orné des 7 Arts Libéraux; sur les côtés, Saint Michel, les Évangélistes portant le Christ, les Vertus Cardinales soutenant l'Église qui nourrit les Deux Testaments, Hercule et le lion de Némée.

Détail "Les rois mages" - Chaire du Duomo (cathédrale) de Pise

Hercule et la peau du lion de Némée

Chaire du Duomo (cathédrale) de Pise

Lion avec un cheval

Chaire du Duomo (cathédrale) de Pise


Nicola Pisano (née vers 1220 mort vers 1280), architecte et sculpteur de Pise.

Nicola Pisano se forme très probablement au contact des ateliers italiens du Saint Empereur Romain Frédéric II, qui encourage un retour au classicisme romain. Pour la chaire du baptistère de Pise (1260), Nicola élabore une structure hexagonale reposant sur un ensemble de sept colonnes dont trois d’entre elles sont des sculptures de lions ultimes témoignages d'un héritage romano-bysantin. Sur les panneaux des reliefs dont certains s'inspirent de ceux d’un sarcophage romain mis au jour dans le Camposanto de Pise et ayant servi de sépulture à Béatrice de Toscane. Ces statues révèlent une extraordinaire assimilation du style romain, visible notamment dans le relief de la Nativité. L'œuvre de Nicola Pisano semble aussi avoir eu une grande influence sur la peinture de son époque en recherche de rupture avec le style byzantin traditionnel. Sa contribution à l'évolution de la sculpture en Italie est comparable au rôle joué par Giotto dans le domaine pictural.

Nicola Pisano est souvent considéré comme le père de la sculpture moderne. Il fut le rénovateur de la sculpture italienne, et adopta avec plusieurs siècles d'avance sur le reste de l'Europe le style de l'antiquité grecque. Nicola est connu pour avoir sculpté la chaire de la cathédrale de Sienne, notamment avec l'aide de son fils Giovanni, alors son élève ; en tant que sculpteur, il semble avoir été influencé par la sculpture gothique septentrionale.

Ref : Charles Avery. "La sculpture florentine". Edition Références. Art. Le livre de poche. 1996.

Michael Ayrton. "Giovanni Pisano, sculpteur" avec une introduction par Henry Moore. Editions Braun. Paris 1974. Grand. in.4°. 370 photographies noir et blanc. Catalogue raisonné des oeuvres de Giovanni Pisano.

Giorgio Vasari. "Les vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes". Edition Actes Sud.2005.

Christiane Klapisch-Zuber. "Les maîtres du marbre. Carrare 1300-1600". S.E.V.P.E.N. 1969

Tombe de Nicola Pisano - Campo Santo de Pise.

Marbre de P. Fedis

Couloir des Offices - Florence

Nicola Pisano (1220 - vers 1280)

Baptistère de Pise (1260)

Une des figures d'angle sous les bas-reliefs. 

Baptistère de Pise (1260)

Un homme nu, comme Samson avec des lions. Symbolisant la vertu chrètienne de la force morale, nous fournit la clé de la source d'inspiration de Nicola Pisano : La sculpture de la Rome antique. Il existe au Campo Santo de Pise un sarcophage qui dut lui servir de modèle qui représentant la légende de Phèdre, l'héroïne grecque. (Charles Avery)

Les sculptures de lions ultimes témoignages d'un héritage romano-bysantin.

Nicola Pisano (1220 - vers 1280)

Baptistère de Pise (1260)

Détail de la chaire

Adoration des Mages

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