Lot n° 111

Marie-Joseph CHÉNIER (1764-1811) poète, auteur dramatique et homme politique. [AF] L.S. comme membre du Comité de Sûreté générale et L.A.S., 1795-1798 ; 1 page in-fol. à en-tête et vignette du Comité de Sûreté générale avec adresse, et...

Estimation : 300 / 400
Adjudication : 322 €
Description
1 page in-4 avec adresse.
5 floréal III (24 avril 1795), lettre du Comité de Sûreté générale cosignée par Joseph-Stanislas Rovère, Joseph Sevestre, Armand Guffroy et Edme Courtois, ordonnant à une Section révolutionnaire de surseoir à l’exécution d’un arrêté sur le désarmement. 24 floréal VI (13 mai 1798), aux Citoyens Directeurs, recommandant le citoyen Girey Dupré pour une place d’inspecteur du droit de passe ; il rappelle que ce jeune citoyen « a fait toutes les campagnes de la liberté, qu’il a reçu trois blessures, qu’il est orphelin, sans fortune, et même sans ressources ; et qu’enfin il est frère de Girey Dupré, courageux collaborateur de Brissot, dans la rédaction du Patriote français, qui suivit jusqu’à la mort les destinées des vertûeux républicains ses amis, et qui tient une place distinguée parmi les honorables victimes du tribunal révolutionnaire »…
On joint la plaquette impr. Funérailles de M. de Chénier (12 janvier 1811) ; et un billet autogr. d’Aimée de Coigny au comte de Saint-Albin.
Partager