ALDE MANUCE (1450 – 1515) Une collection.
FONDS PIERRE BERES – 80 ANS DE PASSION. 1er et 2ème partie
FONDS PIERRE BERES – 80 ANS DE PASSION.
1er et 2ème partie. Pierre Bergé et Associés. 28 octobre et 16 décembre 2005. Drouot-Richelieu. Des incunables à nos jours. L’une des grandes raisons du succès de Pierre Berès dans sa carrière de libraire tient à cette parfaite maîtrise de la bibliographie dont il a toujours su faire preuve, dans ses catalogues comme au gré de sa conversation. Pierre Berès a comme transformé une fois pour toutes en une savante alchimie appelée goût cette masse de livres, en apparence indistincte, que les anglais nomment books about books.
FONDS PIERRE BERES – 80 ANS DE PASSION 3ème partie
Mercredi 13 décembre 2006. Drouot-Richelieu. Des incunables à nos jours. L’une des grandes raisons du succès de Pierre Berès dans sa carrière de libraire tient à cette parfaite maîtrise de la bibliographie dont il a toujours su faire preuve, dans ses catalogues comme au gré de sa conversation. Pierre Berès a comme transformé une fois pour toutes en une savante alchimie appelée goût cette masse de livres, en apparence indistincte, que les anglais nomment books about books.
FONDS PIERRE BERES – 80 ANS DE PASSION. 4ème partie.
Lundi 17 et Mardi 18 décembre 2007. Drouot-Richelieu. Des incunables à nos jours. L’une des grandes raisons du succès de Pierre Berès dans sa carrière de libraire tient à cette parfaite maîtrise de la bibliographie dont il a toujours su faire preuve, dans ses catalogues comme au gré de sa conversation. Pierre Berès a comme transformé une fois pour toutes en une savante alchimie appelée goût cette masse de livres, en apparence indistincte, que les anglais nomment books about books.
BIBLIOTHÈQUE IMPÉRIALE de Dominique de VILLEPIN
BIBLIOTHÈQUE IMPÉRIALE de Dominique de VILLEPIN. Mercredi 19 mars 2008. Pierre BERGE & Associés. Hôtel-Drouot. Expert : Benoît Forgeot.
Cette bibliothèque reflète une quête de trente ans, ce voyage au long cours accompli à coups de découvertes, de coups de cœur et de surprises. L’authenticité de l’autographe y côtoie l’éclat de l’almanach ainsi que les vérités contradictoires des témoins et des historiens. L’ensemble marque autant de rencontres et constitue une collection qui a tenté de conjuguer l’érudition et la bibliophilie. Chacun de ces ouvrages, lu et relu, visité et revisité, m’a accompagné avec l’humilité, l’émotion et la curiosité de celui qui veut comprendre.
BIBLIOTHÈQUE du Vicomte COUPPEL du LUDE
ALDE. Maison de ventes spécialisée en livres, autographes. Lundi 23 novembre 2009. Paris Hôtel du Louvre, Salon Rohan. Expert Monsieur Dominique Courvoisier.
LIVRES D’ARCHITECTURE ET D’ORNEMENTATION – Collection d’Edmond L. Lincoln
LIVRES D’ARCHITECTURE et D’ORNEMENTATION. Collection d’Edmond L. Lincoln. Pierre BERGE et Associés. Mardi 23 novembre 2010 Drouot-Richelieu – Expert : Jean-Baptiste de Proyart
Au milieu des années 1960, Edmond Lincoln a découvert à Wilmington dans le Delaware, région de sa jeunesse, la collection, et l’extraordinaire bibliothèque du Winterthur Museum. Son intérêt s’est d’abord porté vers les arts décoratifs américains et anglais du XVIIIe siècle avant que la riche bibliothèque du musée ne lui révèle non seulement les livres de modèles anglais d’architecture et d’ameublement de cette époque, mais aussi les catalogues commerciaux de fabricants d’objets en métal ou en argent plaqué de Birmingham et de Sheffield et les livres de modèles de l’Europe continentale.
VENTE « LOUIS FERDINAND CÉLINE ».
VENTE DE PRESTIGE POUR le CINQUANTIEME ANNIVERSAIRE de la MORT de LOUIS FERDINAND CÉLINE
VENTE « LOUIS FERDINAND CÉLINE ». ETUDES ET THESES – MANUSCRITS, LETTRES, SOUVENIRS et ECRITS de PROCHES – ARTICLES DE PRESSE. NERET-MINET TESSIER. VENDREDI 17 JUIN 2011 . Drouot. Expert Monsieur Eric Fosse
VOYAGES – EXPLORATIONS. Collection Jean-Paul MORIN
VENDREDI 4 NOVEMBRE 2011. Pierre Bergé & Associés Expert : Benoît Forgeot
La dispersion de la collection Jean-Paul Morin fera date : elle se distingue par une ouverture remarquable et comprend une bibliothèque de plusieurs centaines de livres imprimés du XVe au XXe siècle, des portulans, de nombreux manuscrits de voyageurs, des photographies originales ainsi que des objets d’ethnographie.
Réunie durant quarante ans, elle consacre la passion du voyage, longtemps tenue secrète, de l’un des acteurs de l’aventure Publicis. Jean-Paul Morin, petit-fils du peintre Jean Sala et fils de médecins parisiens, s’intéresse très tôt aux livres de voyage puis à tous les dérivés liés aux périples : arts premiers, objets insolites, photos d’ethnographie… Voyageur infatigable, il entreprend de nombreuses expéditions dans l’Antarctique et l’Arctique et parcourt le monde entier y compris dans les zones les plus reculées : Malouines, Kerguelen, Spitzberg, Eparses etc…
Sa bibliothèque est d’abord celle d’un lecteur et d’un curieux, mais elle est aussi celle d’un bibliophile
BIBLIOTHÈQUE R. & B.L. – LIVRES ILLUSTRÉS MODERNES
Seconde vente de la bibliothèque R. & B. L. pour 190 lots, Livres illustrés modernes, de Mitsou de Balthus à 2 Bis poèmes de Wols et Camille Bryen illustrés de deux gravures de ces derniers pour un total de 4 493 525 €. Quelques uns de ces lots furent exposés à New York, chez Sotheby’s, en janvier 2012. Eaux-fortes originales et dessins gravés sur bois de Pablo Picasso. Des Exemplaires et reliures unique et précieuses
BIBLIOTHÈQUE R. & B.L. – LIVRES ILLUSTRÉS MODERNES. Binoche & giquello. En collaboration avec SOTHEBY’S – Galerie Charpentier, 75008 Paris. MERCREDI 28 MARS 2012. Experts: Yves LEBOUC et Anne HEILBRONN SOTHEBY’S
BIBLIOTHÈQUE FELIX MARCILHAC
BIBLIOTHEQUE FELIX MARCILHAC. Binoche et Giquello. Mercredi 5 décembre 2012 Hôtel Drouot. Expert : Monsieur Dominique Courvoisier
LA DUCHESSE de DURAS et ses AMIS, CHATEAUBRIAND
La Duchesse de Duras et ses amis, Chateaubrind. Collection d’autographes et manuscrits. jeudi 24 octobre 2013 Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent. Expert : Thierry Bodin
C’est au printemps de 1808 que Mme de Duras fit la connaissance de Chateaubriand, dont elle connaissait et aimait les livres. En 1810, la confiance mutuelle devint assez forte pour que Chateaubriand confie à la Duchesse, qui en fut la première lectrice, le manuscrit des Aventures du dernier Abencérage, poème exalté de son amour pour Natalie de Noailles, cousine par alliance de Mme de Duras. En lui renvoyant le manuscrit, la duchesse lui proposa de se considérer comme frère et soeur : « Puisque vous voulez bien, Madame, me permettre de vous donner le nom de soeur, je dois en frère affectionné tenir ma parole »… Dès lors, cette relation devint une amitié vive et forte, sous le signe de la fraternité des âmes et des cœurs, dont les lettres ici présentées portent le témoignage
BIBLIOTHÈQUE des Comtes de PALYS. Un château en Bretagne
Bibliothèque des Comtes de Palys, Kapandji Morhange Mercredi 9 avril 2014, Drouot
La bibliothèque du château (Reconstruit au XVIIIe siècle après un incendie. Il a été acheté par la famille De Palys, puis est devenu la propriété de la famille Latty par l’union des deux familles). Elie-Louis-Marie-Adeodat de Palys (1836-1908) érudit et ancien président de la Société archéologique d’Ille-et-Vilaine a rassemblé une importante bibliothèque d’héraldique bretonne et d’Histoire de la Bretagne, provenant de La Forest d’Armaillé, La Bourbansaye, Huart, Du Breil, d’Argentré mais aussi d’une autre figure de la bibliophilie rennaise, son ami Arthur de La Borderie.
BIBLIOTHEQUE GUY BECHTEL Incunables – Gothiques français
BIBLIOTHEQUE GUY BECHTEL. BINOCHE & GIQUELLO – incunables – Gothiques français Livres illustrés du XVIe siècle. VENDREDI 6 MARS 2015, Drouot. Expert : Dominique Courvoisier.
Bible De Gutenberg Un feuillet original de Biblla Bible latine à 42 lignes. [Mayence, Johannes Gutenberg, entre 1452-1454/1455].
La bibliothèque de Guy Bechtel proposée le 6 mars est avant tout celle de l’auteur d’un ouvrage qui fait référence, le Catalogue des gothiques français en 2008, la bibliographie des livres en français imprimés en caractères gothiques, travail considérable qui décrit quelque six mille éditions et auquel il consacra neuf années et plus encore à l’histoire du livre à la même période, notamment avec son Gutenberg et l’invention de l’imprimerie, 1992 (couronné par l’Académie française). Guy Bechtel, né en 1931, historien et biographe., Il est titulaire d’un doctorat d’histoire dont la thèse portait sur un village languedocien, sous la direction d’Emmanuel Leroy-Ladurie. Spécialiste du Languedoc aux XVIIe et XVIIIe siècles, il a publié plusieurs essais sur l’intolérance religieuse, comme La Sorcière et l’Occident. En collaboration avec Jean-Claude Carrière, il a écrit plusieurs ouvrages, dont le Dictionnaire de la bêtise.
CINQ SIÈCLES D’ENLUMINURES, du XIIIe au XVIIe siècles
Mercredi 18 novembre 2015 Hôtel-Drouot. Vincent FRAYSSE. Une grande collection Cinq siècles d’enluminures, du XIIIe au XVIIe siècles (1260 à 1654). Exceptionnel ensemble de 31 manuscrits civils ou religieux. Manuscrits. Livres rares de botanique, entomologie et ornithologie. Livres du XVIIe au XIXe siècles.
BIBLIOTHÈQUE R. & B.L.. DADA-SURRÉALISME
Le 27 avril 2016 aura lieu, et en collaboration avec Sotheby’s, la vente tant attendue de la de la Ve partie de la Bibliothèque R et BL, consacrée cette fois à deux des mouvements artistiques les plus révolutionnaires du XXe siècle : Dada et le Surréalisme. Les plus grands poètes, Aragon, Breton, Eluard, Char, Tzara y côtoient les plus grands artistes tels que Picasso, Tanguy, Ernst, Léger, Miró, Bellmer… Choisis avec soin, ces exemplaires, le plus souvent en tirage de tête, contiennent pour la plupart d’émouvants envois témoignant de l’amitié et du foisonnement artistique de cette époque. Certains ont été revêtus de reliures des grands maîtres tels que Bonet, Leroux, Martin…
DIXIÈME ANNIVERSAIRE DE LA CRÉATION, ALDE (2006-2016)
ALDE 2006-2016. médailles, livres d’heures et éditions rares du XIIIe au XIXe siècle. Mardi 24 mai 2016 à 14H30. Paris HôteL Ambassador
BIBLIOTHÈQUE JEAN A. BONNA
MERCREDI 26 AVRIL 2017 les catalogues de sa bibliothèque littéraire rédigés par Vérène de Diesbach-Soultrait, en cours de publication, disent assez l’étendue et la richesse de la collection –, Jean Bonna n’en a pas moins emprunté des chemins de traverse. Depuis le somptueux exemplaire de dédicace des Discorsi de Galilée jusqu’au premier livre de Friedrich Engels, la collection qu’il a choisi de disperser témoigne ainsi d’une ouverture peu commune : voyages, sciences, économie politique, livres de peintres, curiosités typographiques ou historiques voisinent avec les oeuvres littéraires. Jean Bonna incarne une bibliophilie sans oeillères, ouverte ; il s’inscrit dans les pas d’amateurs fameux dont les modèles contemporains sont sans doute Jean-Paul Barbier Mueller, Pierre Bergé ou Jacques Guérin. On ne s’étonnera donc pas de retrouver ici deux pièces provenant de la collection du dernier : l’exemplaire sur grand papier du Génie du christianisme de Chateaubriand édité par les Ballanche, amis lyonnais de l’auteur, et le manuscrit autographe d’un poème de Stéphane Mallarmé : À celle qui est tranquille.
BIBLIOTHÈQUE MICHEL DUBOS – CLASSIQUES FRANÇAIS DU XVIIe S.
LE GOÛT DES CLASSIQUES BINOCHE & GIQUELLO. VENDREDI 14 JUIN 2019. Expert : Dominique COURVOISIER : De la fin du XVe siècle à la fin du XXe siècle le livre imprimé suscita la dilection. Toute connaissance aboutissait au livre. Leur collection aboutit aux bibliothèques. « Comme les auteurs en effet empruntent beaucoup les uns aux autres, il n’existe rien qu’on puisse trouver quelque part dans une bibliothèque moyennement pourvue et on n’aurait pas tant besoin de diligence pour tout rassembler que de jugement pour rejeter le superflu et de science pour suppléer ce qui n’est pas inventé encore » écrit Descartes à Hogelande le 8 février 1640. La bibliothèque prélude à sa dispersion. En 1726, Martin qui dispersa plus de 100 collections fixa la préséance des principales rubriques : Théologie, Jurisprudence, Sciences et Arts, Belles Lettres, Histoire.
COLLECTION AMAURY TAITTINGER : Louis XVII, le Roi de Rome & le Prince Impérial.
Thierry de MAIGRET. VENDREDI 28 JUIN 2019. DROUOT-RICHELIEU. Expert : Thierry Bodin.
Cette collection, constituée avec passion autour des destins brisés de ces trois princes, est aussi plus généralement un témoignage de l’impact déterminant que certains événements peuvent avoir sur des enfants. Ces trois princes n’ont bien évidemment pas choisi leur destin qui était de gouverner la France, en naissant dans la liesse et grandissant dans leurs premières années sous la déférence et l’amour sans limite de tout un peuple, surtout en ce qui concerne les fils de Napoléon Ier et de Napoléon III, beaucoup moins pour celui de Louis XVI qui, dès ses quatre ans, à partir de l’invasion de Versailles et du retour à Paris en octobre 1789, va vivre dans la terreur et la haine jusqu’à son décès en prison, l’année de ses dix ans.
Laisser un commentaire