Lot n° 144

Georges CUVIER. [AF] 7 L.A.S. (une non signée), 1812-1830 et s.d. ; 12 pages formats divers, qqs en-têtes Institut de France ou Conseil d’État, une adresse (défauts à quelques lettres). [1812 ?], en faveur de Sylvestre-François Lacroix qui...

Estimation : 400 / 500
Adjudication : 1 803 €
Description
demande à être suppléé encore quelque temps au Lycée Bonaparte, en attendant des émoluments au Collège de France, après « 30 ans de services de professeur, et […]ses livres élémentaires généralement employés aujourd’hui dans toutes les écoles »… Paris 30 novembre 1819, rapport, au nom de la Commission de l’Instruction publique, au sujet des « tentatives pour porter le désordre dans les facultés de droit et de médecine », par des affiches appelant à signer des pétitions politiques… Jardin du Roi 17 décembre 1828, M. Carcel sera proposé comme préparateur de M. Bory, plutôt qu’un autre de ses protégés… Paris 182-, convoquant un collègue au comité, pour entendre le ministre et le duc d’Escars au sujet du projet de loi sur les haras… Jardin du Roi 17 avril 1830, à M. de Boisbertrand, demandant un secours ministériel pour Mme Sainte-Marie, tombée « dans le plus affreux dénuement »… – À son confrère M. de Nougarède, à propos de Morand qui se plaint d’une retenue de son traitement… À M. Manuel : « il ne paraît y avoir de dissention à l’école de droit de Turin que de la part du seul M. Reineri […] M. de Balbe s’est parfaitement bien conduit »…
On joint une l.a.s. de sa femme à Salvandy ; 2 l.a.s. de son frère Frédéric Cuvier ; une l.a.s. du pasteur Rodolphe Cuvier ; une l.a.s. d’Isidore Geoffroy-Saint-Hilaire à Moquin-Tandon à propos de Cuvier (avec copie d’une lettre). Plus 2 plaquettes impr. : son Discours de réception à l’Académie, et les discours prononcés aux Funérailles de M. le baron Cuvier et un portrait.
Partager