Lot n° 178

Jean-Baptiste Dureau de la Malle (1742-1807) littérateur et traducteur. [AF] Manuscrit autographe, Notes sur la conjuration de Catalina ; cahier petit in-4 de 37 pages. Commentaires publiés dans sa traduction de Salluste (Paris, H. Nicolle, 1808)....

Estimation : 400 / 500
Adjudication : 296 €
Description
Le manuscrit a servi pour l’impression ; il présente quelques ratures et corrections.
« (1) Salluste a pris le fonds de ces idées dans le premier chapitre de la politique d’Aristote. Voici le passage du philosophe grec : “Tout animal est composé de corps et d’âme. Celle-ci commande, l’autre est essentiellement obéissante. Telle est la loi qui régit les êtres vivants, lorsqu’ils ne sont pas viciés, et que leur organisation est dans la nature… Je ne parle pas de ces êtres dégradés, chez lesquels le corps commande à l’âme : ceux-là sont constitués contre le vœu de la nature”. […] C’est aussi d’Aristote que Salluste a pris cette idée, que les rois ont été le premier pouvoir établi sur la terre »… Etc.
À la suite des 48 notes sur Catilina (p. 1-15), des Notes sur la guerre de Jugurtha (p. 16-37), au nombre de 38.
On joint une pétition autographe signée de Charles Hase pour obtenir une place au Lycée Bonaparte, 13 février 1805, avec apostilles a.s. d’ANsse de Villoison, Dureau de la Malle, Coulomb, Morellet, Suard, Cuvier, La Porte du Theil, Lassus et Visconti ; plus la brochure imprimée des Discours prononcés à sa réception à la Classe de la langue et de la littérature françaises de l’Institut National (Paris, Baudouin, 1805).
Partager