Lot n° 186

Jean-Pierre Claris de FLORIAN (1755-1794) poète, fabuliste, romancier et auteur dramatique. [AF] 2 L.A.S. (« F. » et en tête) ; 2 pages et quart et 1 page in-8, adresses (portrait joint). À Charles de Vimeux, le remerciant pour ses jolis...

Estimation : 400 / 500
Adjudication : 580 €
Description
vers : « Je voudrais y répondre par des rimes, mais imaginez que je suis avec un procureur, a discutter des chicanes que l’on m’a faites. Cela empeche Apollon de venir ; d’ailleurs il me semble qu’il est chez vous et qu’il doit s’y trouver bien ». Puis il évoque les séances académiques, et un discours de Gaillard : « Il y avait d’excellentes choses mais Lekain et Clairon disaient mieux ». Puis il conte l’histoire du « roué de Portugal » qui a « fait mettre sa fille dans un souterrein, ou, sans savoir le jour du supplice, elle est morte de douleur a la meme heure que son amant. J’ai reçu ces 2 nouvelles de Don Inigo Pedro Juan Henriqués de Mascaregnas comte de Villa Pegnacalfloridomancas »…
À Mme de Vimeux. « Mr de Florian est bien reconnaissant de l’obligeante attention de Madame Vimeux. Un bon pere est toujours d’une grande utilité, surtout à un demi orphelin comme lui, qui n’a jamais eu de mere. Lundi, il sera bien assés temps de donner les rôles du bon pere, les 4 memoires qui jouent dans cette pièce sont les meilleurs de la troupe ». Il a appris presque tout son rôle… Il aura plaisir à dîner avec elle et le comte d’Argental…
Partager