Lot n° 212

José-Maria de HEREDIA. [AF] Lettre autographe (minute), [vers 1905], à l’éditeur Charles Meunier ; 4 pages et demie in-fol. à l’encre violette, avec nombreuses ratures et corrections, enveloppe à l’adresse de M. Léouzon Le Duc....

Estimation : 400 / 500
Adjudication : 708 €
Description
Brouillon d’une longue lettre, soumis à son avocat Léouzon le Duc, concernant un conflit à propos de l’édition des Bucoliques d’André Chénier, illustrée par Fantin-Latour.
C’est la dernière lettre amicale qu’il adresse à Meunier. « Je suis excédé de la politique de réticences, d’atermoiements, de retards, de concessions apparentes suivies de dénis et de faux-fuyants perpétuels que vous avez adoptée à mon égard. […] Je vous ai concédé le droit de faire une grande édition de luxe illustrée des Bucoliques […] revues sur le manuscrit original et mises par moi en un ordre nouveau qui en font un livre nouveau, à des conditions et avec des avantages que j’aurais pu trouver partout ailleurs. […] C’est grâce à mon intervention personnelle que M. Fantin-Latour […] consentit à exécuter pour ce livre de luxe, les illustrations qui en font le prix. C’est à moi seul que vous le devez. […] J’ai pris la peine de m’occuper personnellement chez votre imprimeur de la mise en page si difficultueuse d’un volume composé en grande partie de fragments. […] Vous ne pouvez pas ne pas reconnaître que tout ce que j’ai fait pour vous n’a été fait que par amitié, à titre purement gracieux »… Puis il en vient au projet d’une édition grand public, non illustrée, du même ouvrage : « Malgré mes instances répétées, vous n’avez jamais voulu tenir votre promesse. […] Vous me déclarez que vous êtes résolu à imprimer et publier cette petite édition non illustrée sans l’intermédiaire d’aucun libraire ce qui est absolument contraire à nos conventions »… Il invite une dernière fois son correspondant à une explication directe et définitive…
On joint 4 L.A.S. du même à divers.
Partager