Lot n° 359

Henri ROCHEFORT (1830-1913) journaliste et pamphlétaire. 4 manuscrits autographes (3 signés, un incomplet), et 10 L.A.S., 1874-1907 et s.d. ; 20 pages formats divers, les manuscrits découpés pour impression et remontés. Articles politiques,...

Estimation : 200 / 250
Adjudication : 232 €
Description
faisant allusion à l’affaire de Panama. Victimes de Boulanger : « c’est de peur de devenir Boulangistes que cent quatre députés se sont faits marchands de votes et trafiquants de mandats […]. M. Bourgeois a fait savoir qu’il mettrait en lumière toutes les responsabilités. Est-ce celle du général Boulanger dans les chantages de Floquet ne vous paraît pas évidente ? »… Réhabilitation générale : « Le docteur Brouardel ayant affirmé sur la croix d’honneur d’Adeline Patti que le baron von Reinach était mort d’apoplexie les “ennemis de la République” sont absolument consternés »… « Chapeau » pour présenter un document utile à « ceux qui poursuivront l’annulation de l’élection » de Paul de Cassagnac… Page d’album (Genève octobre 1874) : « Souvenir d’un artiste en révolution qui a été privé trois ans de sa liberté pour avoir trop travaillé à celle des autres »…
Demande au directeur du Vaudeville d’une loge pour La Dame aux camélias… Recommandation du peintre Baud-Bovy au critique Roger Marx : « le premier et même le seul qui ait su peindre cette chose complexe qu’on appelle la montagne »… Recommandation à Larochelle d’un jeune premier comique qu’il a connu à Genève, et qui pourrait se caser utilement dans sa troupe… Intéressante lettre au marchand Durand-Ruel, pour exprimer un doute sur l’identification des sujets de deux portraits de Thomas Lawrence, et pour décrire, et proposer à l’achat un tableau de Romney dont le sujet serait le modèle et la maîtresse du peintre, Lady Hamilton… D’autres lettres à un confrère, à son médecin le Dr Brochin, etc.
On joint des cartes de visite ; 7 l.a.s. de sa femme, et 6 portraits photographiques ou lithographiés.
Partager