Lot n° 366

Bernardin de SAINT-PIERRE (1737-1814). [AF] 2 manuscrits autographes ; 1 page et demie in-fol., et 1 page in-4, avec ratures et corrections (2 portraits gravés joints). Harmonies générales. Beau fragment de premier jet pour son grand ouvrage...

Estimation : 800 / 1000
Adjudication : Invendu
Description
posthume des Harmonies de la nature. « De la science il n’y a qu’un seul savant c’est Dieu, lui seul voit, veut, crée, peut […] Nous appelons la science humaine doctrine, elle varie, elle change, son organe est la raison humaine, elle entrevoit les résultats, les causes, un peu du passé, elle se modèle sur la science divine, mais il y a autant de différence de l’une à l’autre que du feu élémentaire qu’au feu du soleil »… Suit un grand développement sur la lumière, « inébranlable, pénétrable, incorruptible […]. La lumière se décompose en 3 couleurs, le jaune, le rouge, le bleu, la vérité en passé présent futur, en mémoire, jugement, imagination »… Etc… Puis une ébauche de chapitre De la Lune : « La lune est en harmonie passive avec le soleil, active avec la Terre »…
La paternité, drames. Sur les représentations des premières tragédies, comme La Mort d’Alexandre d’Alexandre Hardy (1621) : « On jouoit des tragédies. – La mort d’Alexandre, on le voyoit en Babilone. Les drames n’avoient pas plus d’unité de tems que l’histoire, on le voyoit plein de vertu allant attaquer les Perses, les ennemis nés de la Grèce. […] Le spectacle duroit une grande partie du jour deux heures du diner excepté, et il étoit donc divisé en 2 actes ». Il décrit la salle de spectacle, son organisation, l’ambiance lors de ces représentations, les sujets choisis, etc.
On joint une L.A.S., Paris 17 pluviose II (5 février 1794), à un ami (demi-page in-8), invitation à dîner en famille avec « la Mere Didot »… ; et une L.A. (minute) à un comte (1 page obl. in-8), recommandant vivement un officier pour un emploi.
Partager