Lot n° 367

Charles-Augustin SAINTE-BEUVE (1804-1869). [AF] Manuscrit autographe signé, Fin du Règne de Charles VI, [vers 1818-1823] ; titre et 9 pages petit in-4. Rédaction d’histoire, lorsqu’il était étudiant et pensionnaire de la maison Landry, dont...

Estimation : 200 / 250
Adjudication : Invendu
Description
il a noté le nom en tête. Il dresse d’abord le plan de sa rédaction : « I. La Cour devenue le centre des intérêts et des intrigues de l’ambition. II. Effets de la frénésie de Charles VI. III. Factions de Bourgogne, d’Orléans et d’Isabelle. IV. Influence de l’université ; excès des deux partis ; les Anglais en France. V. Assassinat de Jean sans peur : union des Anglais avec Philippe le bon & Isabelle. VI Traité de Troies »… Puis il développe longuement les quatre premiers chapitres, précisant à la fin, en bas de la dernière, à côté de sa signature : « Art. V., VI à la prochaine rédaction ».
On joint une L.S., 19 août 1866 (3 p. in-8), demandant une place de professeur à Versailles pour M. Henry, gendre de M. Théophile Landry, un des fils du maître de « l’excellente maison où j’ai pu suivre et parfaire mes études » de 1818 à 1823…
Partager