Lot n° 174

HUGO (Victor). Le roi s'amuse. Paris, Renduel, 1837. In-8, 232 p., demi-maroquin grenat poli, dos à 5 nerfs, auteur, titre et date dorés, monogramme orné d'un profil féminin en queue du dos, tête dorée, couv. conservées [Franz]. (léger...

Estimation : 600 / 800
Adjudication : 1000 €
Description
frottement sur un mors ; rousseurs sporadiques).
Nouvelle édition de cette pièce interdite de représentation, par décision ministérielle, dès l'issue de la première au Théâtre-Français le 22 novembre 1932. L'affaire fut portée devant les tribunaux et le discours que prononça Victor Hugo à l'occasion est reproduit en liminaire.
Exemplaire enrichi d'une lettre autographe signée de Victor Hugo (1 p. in-8). Datée du 30 novembre [probablement de1832, soit quelque jours après l'interdiction]. Elle est très vraisemblablement adressée à l'administrateur du Théâtre-Français : " Vous serez bien aimable, mon cher confrère, de remettre à ma bonne le manuscrit de Le Roi s'amuse, celui sur lequel nous avons fait ensemble les [coupures ?] le lendemain de la représentation. J'en ai besoin pour l'impression de la pièce. Je n'en veux pas au Théâtre français, vous le savez bien, et cependant je vais être obligé de le citer devant le tribunal de commerce, parce que c'est le seul moyen d'attaquer et de charier [?] le ministère ".
Touchant témoignage de la combativité de Victor Hugo et de sa réactivité face à la censure.
Partager