Lot n° 204

LAURENS. FRANCE (Anatole). Thaïs. Compositions de Paul-Albert Laurens. Gravures à l'eau-forte de Léon Boisson. Paris, Librairie de la Collection des Dix [Romagnol], 1900. In-4, reliure plein maroquin brun, dos à 4 nerfs, auteur et titre dorés,...

Estimation : 3000 / 4000
Adjudication : Invendu
Description
caissons mosaïqués, plats bordés d'une composition florale et de listels mosaïqués, filet à froid aux coupes, contreplats doublés de satin moiré vert amande et bordés de maroquin orné de filets dorés et à froid, couvertures conservées, tranches dorées sur témoins, étui bordé [Marius Michel] (dos passé ; frottements aux bords de l'étui).
Édition illustrée d'environ 65 compositions par P.-A. Laurens. A la fin de cet exemplaire se trouve relié le prospectus (4 f. et 2 planches). Tirage limité à 300 exemplaires numérotés : un des 45 sur papier vélin de cuve d'Arches (3e papier après 20 Japon et 40 Chine), contenant une suite de toutes les illustrations du texte, et les hors-texte en trois états.
Exemplaire portant en tête du titre la signature de Paul-Albert Laurens, précédée de la mention autographe : " 35 ans après ". Il est enrichi de 3 lettres autographes signées relatives à l'ouvrage : une de Léon Hennuyer qui en accuse réception, remercie et félicite " de votre somptueux Thaïs " ; une datée du 31 janvier [18]99, d'un illustrateur (Jean V… ?), s'ouvrant sur : " c'est un des rêves de ma vie d'illustrer Thaïs ", où il relate que certains de ses dessins, inspirés par ce texte, lui ont permis de gagner l'amitié d'Anatole France ; une enfin, du graveur Boisson, adressée à l'éditeur Romagnol, où il est question de l'appréciation portée par l'artiste à son travail.
Élégante reliure parfaitement établie par Marius Michel.
Partager