Lot n° 52

LA CHAU (Géraud de) et Gaspard Michel dit LE BLOND. Description des principales pierres gravées du cabinet de S. A. S. Monseigneur le duc d'Orléans, premier prince du sang. Paris, La Chau, Le Blond & Pissot, 1780-1784. 2 volumes in-folio (329 x...

Estimation : 3000 / 4000
Adjudication : Invendu
Description
202 mm), maroquin rouge à long grain, fines roulettes dorées, décor de type losange-rectangle sur les plats, orné d'urnes, de gerbes et de rosaces dorées dans les angles et dans les milieux et encadré de compartiments de guirlandes, dos orné de fleurons et grecques dorés, coupes ornées, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).
Édition originale de ce bel ouvrage. # Rédigé par deux célèbres antiquaires, l'abbé Géraud de La Chau, bibliothécaire et garde du cabinet des pierres gravées du duc d'Orléans, et l'abbé Gaspard Michel, dit Le Blond, sous-bibliothécaire du collège Mazarin, ce catalogue décrit et illustre la remarquable collection de pierres gravées antiques conservée par Louis-Philippe d'Orléans (1747-1793), le futur Philippe-Égalité, qui devait la vendre deux ans plus tard à Catherine II de Russie. # L'illustration, gravée en taille-douce par Augustin de Saint-Aubin, se compose d'un frontispice allégorique de Charles-Nicolas Cochin contenant le portrait du duc d'Orléans, un fleuron de Saint-Aubin répété sur chaque titre, deux vignettes en-tête dessinées par Cochin et Saint-Aubin, une cinquantaine culs-de-lampe d'après ce dernier (hormis un d'après Éléonore de Sabran) et 179 figures hors texte de pierres gravées, non signées. Comme la plupart des exemplaires reliés à l'époque, celui-ci ne comprend pas les sept planches de médailles érotiques dites spintriennes. # Exemplaire sur grand papier dans une belle reliure en maroquin du temps, attribuable à Mouillié. # Actif à la fin du XVIIIe siècle jusqu'en 1803, ce relieur parisien affectionnait pour l'ornementation de ses reliures le style anglais alors en vogue. Un décor semblable avec les mêmes fers et portant l’étiquette de Mouillié est signalé dans un catalogue de la Librairie Breslauer (New York, cat. 110 [1992], n° 163, ill.). # Des bibliothèques Léon Rattier (ex-libris, vente I à Paris,17-23 juin 1920, lot 376) et Maurice Péreire (vente I à Paris, 4 juillet 1979, lot 190). # Dos légèrement éclairci, quelques feuillets un peu ternis. # Cohen, 542-543 – P. Culot, Directoire-Empire, n°19 (ill.) – P. Culot, Le Décor néo-classique, pp. 143-144, note 7.
Partager