Lot n° 58

VOLTAIRE (François-Marie Arouet, dit). La Henriade, poëme épique en dix chants. Paris, Firmin Didot, 1819 [-1823]. Grand in-4 (333 x 248 mm), maroquin à long grain violet, double encadrement de filet doré et roulette à froid, grande plaque à...

Estimation : 2000 / 3000
Adjudication : 2100 €
Description
la cathédrale dorée sur les plats, médaillon central orné d'une rosace mosaïquée de maroquin citron, vert et rouge, dos orné de motifs à la cathédrale mosaïqués de maroquin citron et rouge, de roulettes à froid et de palettes dorées, coupes ornées, dentelle intérieure, doublure et gardes de papier gaufré rose, tranches dorées (Thouvenin).
Belle édition du poème de Voltaire soigneusement établie par Pierre Daunou avec des notes et des variantes. # Ce poème épique relate en dix chants le siège de Paris commencé par Henri de Valois et son beau-frère et successeur Henri III de Navarre, le futur Henri IV, et achevé par Henri IV seul. Publié secrètement à Rouen par Viret en 1723 sous le titre La Ligue ou Henry le Grand, avec un faux lieu d’édition (Genève) et un faux nom d’éditeur (Mokpap), ce poème ne comportait alors que neuf chants. Ce ne sera que cinq ans plus tard qu’apparaîtra pour la première fois à Londres l’édition complète et définitive en dix chants. # Imprimée sur vélin Montgolfier d'Annonay, cette édition-ci, tirée à 200 exemplaires seulement, a été imprimée sur les presses de Firmin Didot avec les beaux caractères qu'il avait lui-même gravés pour les Lusiades de Camões. # Elle est ornée d'un frontispice et d'une figure hors texte dessinés par François Gérard et Charles Percier : le premier, gravé au burin par Henri-Charles Müller, est un portrait d'Henri IV dans un médaillon emblématique ; la seconde, gravée par H. Dupont, représente l'entrée triomphale du monarque à Paris. # Très bel exemplaire dans une splendide reliure à la cathédrale ornée de motifs mosaïqués de Joseph Thouvenin, exécutée sur la demande de Firmin Didot pour être offerte à Madame Gérard, avec cet ex-dono autographe signé : Hommage offert à Madame Gérard, son respectueux serviteur et ami Firmin Didot. # Le volume a par la suite été offert par Madame Gérard au Dr Sabatier, qui l'a légué au Dr Prosper Lucas en 1837 et appartenait en 1852 à M. de Beauval, qui l'a offert lui-même à M. Fauvel en 1860, avec ex-dono manuscrits. # Existerait-il un lien de parenté entre cette Madame Gérard et François Gérard, célèbre portraitiste sous Napoléon Ier, qui tenait salon à Paris ? Quant au docteur Prosper Lucas (1808-1885), on sait que celui-ci fut président de la Société Médico-Psychologique à Paris. Il est l’un des inspirateurs de la Théorie de la dégénérescence et ses écrits ont largement inspiré Émile Zola pour son roman Le Docteur Pascal. # Dos légèrement passé, quelques rousseurs sans gravité. # Brunet V, 1361 (« belle édition ») – Devauchelle, Joseph Thouvenin et la reliure romantique, Paris, 1987, pp. 131-135. # Exposition : Relieurs et reliures décorées en France à l'époque romantique, Bruxelles, 1995, n°45 et pl. VII.
Partager