Lot n° 61

LE MIRE (Noël). Lettres sur l'Italie. Souvenirs du viii décembre mdcccliv à Rome. Lyon, Bauchu ; Paris, A. Bray, 1855. In-8 (210 x 132 mm), maroquin vert, roulette et double filet dorés, plats ornés d'un semé de fleurs de lis dorées, dos orné...

Estimation : 1500 / 2000
Adjudication : 3100 €
Description
de même, double filet sur les coupes, dentelle intérieure dorée, doublures de maroquin violet ornées d'un encadrement à la Du Seuil, gardes de soie jaune brochée de motifs verts et dorés, doubles gardes, tranches dorées et ciselées, boîte en chagrin vert bouteille à fermoirs métalliques, frappée du supralibris doré Madame la Comtesse de Chambord et gainée de velours vert (Bruyère).
Édition originale, luxueusement imprimée par le célèbre typographe lyonnais Louis Perrin. # Ornée d'un portrait de Pie IX gravé par Lehmann d'après le tableau de Sublet en frontispice, l'édition renferme deux fac-similés d'autographes hors texte sous serpentes légendées. # Tirage à 800 exemplaires sur vergé. # Très bel exemplaire établi pour la comtesse de Chambord dans une somptueuse reliure fleurdelisée de Jean-Pierre Bruyère, l'un des meilleurs relieurs lyonnais de son temps. # Marie-Thérèse de Habsbourg-Lorraine (1817-1886), archiduchesse d'Autriche et princesse de Modène, avait épousé en 1846 Henri d'Artois (1820-1883), duc de Bordeaux, comte de Chambord, petit-fils de Charles X et prétendant légitimiste au trône de France. Présentant une malformation du bassin, elle souffrit de ne pouvoir donner de descendance à son mari, avec lequel s'éteignit la branche aînée des Bourbons. # Fils de la duchesse de Berry, l'une des plus raffinées bibliophiles du XIXe siècle, le comte de Chambord possédait lui-même une importante bibliothèque d'ouvrages choisis reliés aux armes d'Artois ou de France. # Jean-Pierre Bruyère était le fils du relieur lyonnais Jérôme Bruyère. Relieur de talent, mais aussi doreur sur cuir et sur tranches, il obtint une médaille de première classe à l'Exposition universelle de Paris en 1855. # On joint au volume une lettre de soutien légitimiste adressée au comte de Chambord signée par divers personnages, dont un ouvrier relieur parisien. # Frontispice dérelié. # Audin & Vial : Dictionnaire des artistes et ouvriers d'art du Lyonnais, I, 135-136.
Partager