Lot n° 63

NÈVE (Félix). Des portraits de femme dans la poésie épique de l’Inde. Fragments d’études morales et littéraires sur le Mahabharata. Bruxelles, Auguste Decq, 1858. In-8 (236 x 160 mm), reliure en kami-kawa (papier-cuir du Japon), plats...

Estimation : 2000 / 3000
Adjudication : 4200 €
Description
entièrement estampés d’un décor japonisant de fleurs rouges et feuillage vert sur fond doré, dos lisse, doublures et gardes de papier kara-kami blanc à motif de bambous argentés, tranches lisses, emboîtage moderne (Pierson).
Édition originale. # Cette étude sur la figure de la femme dans la poésie sanskrite est l’œuvre de l’orientaliste Félix Nève (1816-1893), professeur à l’Université catholique de Louvain et membre de l’Académie royale de Belgique. Elle sera réimprimée en 1883 dans les Époques littéraires de l’Inde de l’auteur. # Remarquable exemple de reliure japonisante en kami-kawa, réalisée par Pierson vers 1885, parfaitement représentative de la vogue japoniste de la seconde moitié du xixe siècle. # « Dès 1854, avec l’ouverture diplomatique et commerciale du Japon sur le monde, une culture absolument neuve va être découverte en Occident. À travers estampes et objets d’art, les bibliophiles français s’enthousiasment pour le style japonisant. C’est en effet à la fin de 1885, à l’occasion d’une exposition sur l’estampe et le dessin japonais, qu’Edmond de Goncourt découvre Hokusaï et « l’originalité de son dessin filant ». Les frères Goncourt ne vont alors pas tarder à faire recouvrir de peaux estampées de décors japonisants plusieurs livres de leur bibliothèque, bientôt imités par d’autres bibliophiles parisiens. » (Une vie, une collection, p. 97). # Le nom de japonisme avait été forgé en 1872 par le collectionneur Philippe Burty dans une série d’articles qu’il donna à la revue Renaissance littéraire et artistique. # « Prônée par Edmond de Goncourt, la reliure en papier-cuir, le kami-kawa, est l’un des modes de la reliure japonisante. Le décor s’y réduit à des fleurs et à un fond uniforme de couleur sombre, délaissant toute intention de scène ; c’est le symbole du pays centré sur son épure. On appelle parfois ce type de reliure « cartonnage des Goncourt ». On prétend que Pierson [actif de 1860 à 1895] en serait l’auteur sans absolue certitude ». (Yves Peyré). # Exemplaire d’Edmond et Jules de Goncourt (ex-libris), portant la signature autographe de Goncourt à l’encre rouge, puis de Robert de Montesquiou (ex-libris, vente III à Paris, 15 avril 1924, lot 1528), deux provenances des plus séduisantes pour les livres japonistes. # Le comte Robert de Montesquiou (1855-1921), homme de lettres et dandy, qui aurait servi de modèle à Huysmans pour Jean des Esseintes, le personnage principal d'À Rebours, a également fourni à Marcel Proust l’un des modèles du baron de Charlus dans À la recherche du temps perdu. # Peyré, p. 24, note marginale. # Expositions : D’or et d’argent, n°193 – Une vie, une collection, n°83.
Partager