Lot n° 64

ROBIDA (Albert). Voyage de fiançailles au xxe siècle. Paris, Librairie L. Conquet, 1892. In-8 (186 x 118 mm), maroquin olive, plats et dos entièrement ornés d'un décor allusif dessiné au filet doré, mosaïqué de maroquin marron, gris, fauve,...

Estimation : 1200 / 1500
Adjudication : 2200 €
Description
beige, rouge et bleu, et ponctué de fers spéciaux dorés et argentés, figurant dans la partie supérieure du champ un ciel nuageux traversé de zeppelins dorés, une main tenant une ampoule électrique, et dans la partie inférieure, un réseau de pylônes télégraphiques, une chouette argentée posée sur la manivelle d'une poulie, des cornues, alambics et urnes, dont une étiquetée Bacilles de la santé servant de siège à un personnage nu tenant une coupe et une autre étiquetée Formule 99999, etc., dos lisse titré en doré, doublure en maroquin vert à décor d'hirondelles argentées et de nuages de maroquin beige mosaïqué, gardes de papier tabissé vert à reflets argentés, doubles gardes, couverture, tranches dorées sur témoins, emboîtage moderne de toile bleue (Ch. Meunier).
Édition originale de cette curieuse nouvelle d'anticipation, ornée par l'auteur de trente-quatre dessins lithographiés en bistre, dont un en frontispice et deux sur la couverture. # Composé et illustré par Albert Robida, l'ouvrage met en œuvre avec humour une esthétique que l'on retrouve dans le « Steampunk » contemporain, sous-genre de la sience-fiction dont Robida est un des principaux inspirateurs avec Jules Verne et H. G. Wells. # L'édition a été tirée à 300 exemplaires numérotés. # Un des 100 exemplaires de tête sur japon, enrichi d'un tirage à part des illustrations en noir et d'un dessin original paraphé de l'artiste au crayon et à l'encre de chine, présentant une variante de l'illustration imprimée p. 17 de l'ouvrage, qui préfigure la gestation in vitro des clones humains. L'exemplaire est numéroté et paraphé par l'éditeur. # Curieuse et amusante reliure parlante de Charles Meunier illustrant les grandes inventions technologiques mises en avant dans cet ouvrage prémonitoire, telles l'électricité, l'aérostation, la télégraphie, la chimie, etc. # Charles Meunier (1866-1948), « l’un des mousquetaires de l’Art nouveau, se montre apte à se renouveler constamment, n’étant jamais à court d’idées. Il accompagne son souci de perfection d’une grande subtilité dans l’usage de l’emblème pour ses décors, floraux ou non, toujours discrètement parlants » (Yves Peyré). # De la bibliothèque Antoine Bordes (ex-libris), neveu de l'illustre collectionneur bordelais Henri Bordes, qui hérita d'une partie de la bibliothèque de son oncle. # Teinte verte du plat supérieur et du dos légèrement passée. # Devauchelle, III, 98-104 – Fléty, 128-129 – Peyré, 128. # Exposition : Une vie, une collection, n°77.
Partager