Lot n° 68

GAUTIER (Théophile). Jettatura. Paris, Librairie de la Collection des dix, A. Romagnol, 1904. In-4 (260 x 175 mm), maroquin rouge, premier plat entièrement orné d'une orchidée au naturel en maroquin mosaïqué de différents tons de vert et de...

Estimation : 1000 / 1200
Adjudication : 2500 €
Description
rose, dos à quatre nerfs, filets sur les coupes, doublures de maroquin vert ornées d'un cadre de filets dorés et de fleurons rocaille dorés aux angles, gardes de soie brochée rouge, doubles gardes, couverture et dos, tranches dorées sur témoins, étui bordé, emboîtage moderne de toile bleue (Noulhac, 1908).
Compositions et gravures en couleurs par François Courboin. # Tirage à 300 exemplaires numérotés. # Un des 20 exemplaires de tête sur japon contenant quatre états de toutes les planches (n°18). On a relié dans le volume avec le bulletin de souscription de l'édition. # Parfait exemplaire, d'une remarquable fraîcheur, dans une très belle reliure florale magistralement exécutée par Noulhac, probablement d’après une maquette d’Adolphe Giraldon. # Au début du XXe siècle, le goût pour la Flore ornementale avait envahi toutes les sections des Arts décoratifs, à commencer par l’Industrie du Livre. À côté de quelques grands artistes relieurs, Marius-Michel et Charles Meunier en tête, certains praticiens qui n’étaient pas fort habiles dans le dessin ont fait appel à des décorateurs. C’est notamment le cas pour Henri Noulhac (1866-1931), le plus doué des artisans relieurs et considéré par Fléty comme un « artisan probe, d’une perfection et d’une sûreté de main remarquables ayant au plus haut point conscience de son métier », qui exécuta à la perfection cette belle reliure mosaïquée commandée par le grand bibliophile Maurice Quarré. # Yves Peyré, dans son ouvrage paru récemment, Histoire de la reliure de création, résume parfaitement cet état de choses en affirmant que Noulhac, qui n’est ni doreur ni concepteur de décor, « sollicite le talent de Giraldon ou de Chadel quand il n’est pas leur exécutant ». Pour une autre reliure d’Henri Noulhac, voir le lot 62. # De la bibliothèque Maurice Quarré (ex-libris imprimé en couleurs et relié à pleine page, vente à Paris, 25 novembre 1935, lot 250). # Devauchelle, III, 129 et 274 – Fléty, 136-137 – Peyré, 164. # Exposition : Une vie, une collection, n°95.
Partager