Lot n° 78

DOSTOÏEVSKI (Fedor Mikhaïlovitch). L'Éternel mari. Traduction de B. de Schœlzer. Paris, Éditions de la Pléiade, J. Schiffrin & Cie, 1924. In-8 (212 x 149 mm), maroquin noir, décor géométrique sur les plats composé d'un jeu de triangles...

Estimation : 4000 / 5000
Adjudication : Invendu
Description
mosaïqués en maroquin noir et crème, certains recouverts d'un treillis de carreaux à froid, dos lisse en maroquin noir recouvert d'un treillis à froid, pièce de titre en maroquin beige, large bordure intérieure en mosaïque de maroquin noir et crème rappelant le décor des plats, doublures et gardes de moire noire brochée de violet, doubles gardes, couverture et dos, non rogné, emboîtage moderne de toile noire et écrue (Pierre Legrain).
Un des 200 exemplaires de tête sur hollande van Gelder (n°157). # Remarquable reliure Art déco de Pierre Legrain, parfaitement représentative du style moderniste de 1925. # « Si la définition et la chronologie de l’Art déco restent sujettes à controverses, il est un point qui rallie tous les suffrages : l’événement majeur du mouvement est l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925 à Paris. Ce sont surtout les peintres avant-gardistes qui fourniront aux décorateurs (dont le tout jeune Pierre Legrain), outre leurs combinaisons de couleurs, un véritable répertoire de formes épurées et essentiellement géométriques… Fortuitement amené à consacrer toute son attention et ses soins à la création de reliures originales pour la bibliothèque de Jacques Doucet, le jeune décorateur Pierre Legrain (1889-1929) invente un style et de nouvelles règles esthétiques. Au service de cette vision innovatrice, il va exploiter des procédés et traitements originaux du cuir. » (Une vie, une collection, pp. 132-133). # Ce sont précisément un subtil décor géométrique et un ingénieux estampage du cuir sous forme de treillis qui apparaissent ici dans cette étonnante reliure. Reproduite dès l’année 1925 dans la revue L'Amour de l'art, elle a plus récemment figuré dans l'exposition organisée en 1995 pour les Cinquante ans de la reliure originale à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris et dans l'exposition de Livres Art déco présentée en 2006 par la Bibliothèque municipale de Reims. # De la collection de livres modernes du colonel Daniel Sicklès (vente II à Paris, 21 mai 1963, lot 62). # Infimes frottements sur les charnières. Trace d’un ex-libris. # L’Amour de l’Art, 1925, ill. – Pierre Legrain relieur, Paris, 1965, n°270 – Peyré, 179-180. # Expositions : Cinquante ans de la reliure originale, n°15 – Livres Art déco, Reims, 2006, n°16, ill. – Musea Nostra, p. 78 – Une vie, une collection, n°123.
Partager