Lot n° 81

FROMENTIN (Eugène). Dominique. Lyon, H. Lardanchet, 1920. In-8 (200 x 122 mm), maroquin lavallière, double filet déterminant trois compartiments sur les plats, compartiments latéraux ornés de petits losanges évidés, bande centrale ornée de...

Estimation : 800 / 1000
Adjudication : 1000 €
Description
jeux de losanges concentriques sur fond de mille-points doré, dos à quatre nerfs titré orné de petits losanges évidés sur trois bandes, bordure intérieure décorée au filet doré, doublure et gardes de soie bleu nuit, doubles gardes, couverture et dos, tranches dorées sur témoins, emboîtage moderne de toile bleue (A. Martin-Couvet).
Belle édition de la Bibliothèque du bibliophile, publiée par G.-J. Place à l'occasion du centenaire de la naissance d'Eugène Fromentin. # Tirage à 1000 exemplaires et 50 hors commerce, celui-ci un des 970 sur vélin B.F.K. filigrané. # Ce roman autobiographique, dont l’édition originale fut publiée en 1863, est considéré encore aujourd’hui comme une œuvre à la portée psychologique redoutable et fait toujours figure de « chef-d’œuvre du roman du renoncement à la passion ». # Bel exemplaire dans une jolie reliure Art déco signée de madame A. Martin-Couvet. # Dans un article de la revue Le Collectionneur suisse (Der Schweizer Sammler), organe de la Société Suisse des Bibliophiles et de l’Association des Bibliothécaires Suisses, on retrouve en 1932 le nom de Madame A. Martin-Couvet, originaire de Rolle (Suisse), sur la liste des participants à une exposition de reliures. # Étant donné le style raffiné et typiquement français du décor qui habille ici l’ouvrage de Fromentin, il est fort probable que cette jeune femme ait suivi des cours de reliure à l’U.C.A.D. # Le Collectionneur suisse (Der Schweizer Sammler), vol. 6, année 1932, p. 118.
Partager